Joël Boisnard : une grande victoire familiale avec Kadover à La Teste

10/04/2024 - Actualités
Entouré de ses 2 fils Mathieu et Romain, l'entraineur Joël Boisnard a vécu une grande émotion avec la victoire de la 3 ans Kadover, qu'il a élevée lui-même, sur les haies de La Teste. Ecoutez les interviews sur place.

 

 

Ancien crack jockey de l'Ouest devenu un entraineur à grand succès à Senonnes, Joël Boisnard est un homme qui vit de l'intérieur et qui ne dévoile guère d'exaltation spectaculaire au quotidien. Mais il en était tout autre le mercredi 10 avril à La Teste. Pour avoir vécu la course à ses côtés dans les tribunes, on peut affirmer qu'on l'a rarement sinon jamais vu autant souffler entre les dernières haies, puis encourager de la voix et du pied sa pouliche Kadover dans la phase finale !

 


Joël Boisnard avec son fiils Mathieu Boisnard, charpentier de métier et propriétaire de Kadover.

 

Il y avait de quoi avec le succès de Kadover, sa pensionnaire qu'il a élévée lui-même, et qui triomphe en présence de ses 2 fils Mathieu et Romain. Elle porte la casaque du 1er nommé, charpentier de haut niveau qui travaille notamment sur le chantier de Notre-Dame-de-Paris. Il avait pris des vacances spécialement pour la voir courir. Elle est montée régulièrement le matin par le 2e nommé, assistant entraineur. Endeuillé par le décès il y a quelques mois d' Anne, épouse et mère, la clan Boisnard savoure à sa juste valeur de succès familial.

 


Kadover remporte le Prix du Fer A Cheval, sous la selle d'Adrien Pageot.

 

La fille de Whitecliffofdover, 6e en débutant le mois dernier sur la PSF de Pornichet, était parfaitement dressée pour sa 1ère tentative en obstacle. Dans le Prix du Fer à Cheval, sous la selle d'Adrien Pageot, elle devance très facilement Master d'Autan (Doctor Dino), poulain entier d'une grande naissance puisque propre frère de Master Dino et Master d'Oc. Au contraire de son dauphin, Kadover ne profite pas vraiment d'un potentiel génétique de haut vol. Son père Whitecliffsodover a été une déception dans les 2 disciplines, tout comme le père de mère Peer Gynt.

 


Joël Boisnard avec ses 2 fils Mathieu et Romain après la victoire de Kadover.

 

Mais Kadover provient de la famille en or de Daniel Cherdo qui a donné Kaldounévées, Joha, ainsi que Varevees, Magic Mambo et Katmandoune, ces 3 derniers étant d'ailleurs entrainés par Joël Boisnard. "' J'avais acheté Gyntka, la mère de Kadover, à Daniel Cherdo, que je connais depuis très longtemps. Gyntka était modeste. C'était la jument que montait mon fils Romain en gentleman-rider. "

Préparé et engagé par Joël Boisnard avec son talent exceptionnel pour comprendre le programme, Gyntka s'est montrée très régulière. Elle a gagné 10 courses en 60 tentatives jusqu'à 7 ans, à petit niveau dans l'Ouest. Elle avait pour la petite histoire offert sa première victoire à Augustin Madamet alors gentleman-rider. " Objectivement, on n'aurait jamais dû la garder poulinière, mais vu que c'était la jument que montait Romain, il n'était pas question de faire autrement ! J'ai eu plein de problèmes avec elle. Deux des 3 premiers produits sont morts... Les joies de l'élevage...! " En tout cas, il ne regrette plus aujourd'hui de l'avoir conservée. Meilleur jockey de l'ouest de tous les temps, en plat, Joël Boisnard était logiquement spécialisé sur le plat quand il s'est installé entraineur. Magic Mambo fut l'un de ses premiers bons chevaux en obstacle. Et aujourd'hui, il s'illustre de plus en plus dans la discipline. " C'est vrai que j'ai de plus en plus de chevaux d'obstacle. Ce n'est pas tant une volonté de ma part. Mais aujourd'hui, c'est devenu de plus en plus difficile d'être concurrentiel à haut niveau en plat avec la qualité de chevaux qui me sont confiés. Mais j'ai une très bonne équipe à la maison pour dresser les chevaux. Et les pistes de Senonnes sont de très bonne qualité, surtout depuis qu'il y a eu les travaux de réfection des pistes sous la direction de Geoffroy Gaucher, qui est un très bon directeur du Centre d'Entrainement."

Voir aussi...