Mickaël Séror : l'hommage à Marc Boudot avec Marco du Seuil au Lion d'Angers

29/07/2025 - Actualités
L’immense émotion de Mickael Séror après la victoire de Marco du Seuil, nommé en l’honneur de son défunt beau-père Marc Boudot, qui gagne en débutant le Prix de l’Isle-Briand (Gr.3 AQPS) au Lion d’Angers.

Venu avec sa femme Marie-Gabrielle Boudot, fille de Catherine et Marc Boudot, donc aussi soeur du crack jockey Pierre-Charles, Mickaël Séror a connu l'unE des plus grandes émotions de sa carrière d'entraineur en ce lundi 28 juillet au Lion d'Angers. Et pas seulement d'entraineur, mais aussi aussi de mari, de gendre, d'éleveur.

 


L'impressionnant Marco du Seuil s'envole dans le Prix de l'Isle-Briand (Gr.3) sous la selle d'Augustin Madamet, qui fait briller la casaque de Marie-Gabrielle Boudot.

 

Il sellait Marco du Seuil (Galiway) dans le Prix de l'Isle-Briand, une course très prestigieuse dans l'Ouest, surnomméE le Derby des AQPS, puisque cette course est le 1eR Gr.3 pour 3 ans du programme annuel. Son défi très particulier est que son partant était inédit et affrontait directement 6 concurrents expérimentés, dont 4 restant sur un succès. Mais l'animal était splendide au rond, et il a montré une vitesse à la hauteur de sa beauté plastique. Monté "classique" par Augustin Madamet, il a déboité à l'extérieur et a passé le peloton pour s'imposer en toute quiétude devant Mission Smart (It's Gino), Myday (No Risk At All) et Magic Bédé (Stellar Mass).

 

 

Fils du grand étalon Galiway, et très bien né dans sa souche maternelle, en tant que neveu d'Etoile du Seuil (Prix Chloris, Gr.2), cousin d'Hercule du Seuil (Gr.2), Marco du Seuil provient de la plus ancienne souche d'élevage de Marc Boudot, celle qui a donné le champion Défi du Seuil (Gr.1). Marco du Seuil a été nommé en hommage à Marc Boudot, ancien entraineur de Paray-le-Monial dans la Saône-et-Loire, grand homme de cheval mort prématurément en 2008. 

 


Mickaël Séror, très ému.

 

Il a évidemment fallu attendre de longues années avant de trouver le bon foal à nommer... l'année de la lettre "M" pour les AQPS, en l'occurrence 2022, et en choisir le plus beau spécimen de la génération. Mickaël Séror entraine à Chantilly, tout comme Henri-François Devin qui a frappé fort dernièrement avec un autre 3 ans AQPS, Macao (Telecaster), gagnant à Lyon puis vendu 320.000 € à Deauville. Il est intéressant de signaler deux grands retours parallèles. Non seulement le circuit des courses plates de 3 ans AQPS retrouvent du prestige et des candidatures plus variées dans le haut de gamme, mais aussi on remarque le grand retour des entraineurs parisiens sur le marché des anciens "demi-sang". En effet, dans les années 80, la race avait acquis ses galons d'élite et internationaux avec l'arrivée des 1ères générations de poulains venues du centre chez les entraineurs parisiens, comme par exemple François Doumen, Marcel Rolland ou Bernard Sécly, avec les Nupsala, The Fellow, Al Capone, etc... 

 


Mickaël Séror et Marie-Gabrielle Boudot avec Augustin Madamet, Nelly de la Guillonnière, André Martin.

Voir aussi...