Victoire d'Honneur A Estivaux à Auteuil: Paris, les Anglo-Arabes sont là !

30/09/2021 - Anglo Actualités générales
Plus revu depuis sa chute ce printemps lors du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris, Honneur A Estivaux n'a pas manqué sa reprise de contact avec la compétition hier, à Auteuil, remportant avec brio le Prix Fezensac face aux AQPS, ce fils de Kapgarde, élevé par la famille de Chaisemartin, prouvant ainsi, une fois encore, que les Anglo-Arabes sont capables de rivaliser avec les "purs" et les AQPS sur la Butte Mortemart.

Honneur A Estivaux et Nathalie Desoutter, vainqueurs hier à Auteuil du Prix Fezensac face aux AQPS (© APRH)

 

Monpilou, Cherco, Art Sacré, Rock'nroll de Poligny, Gianicolo, Aragorn d'Alalia, Fiasco du Pécos, Violon de Brejoux, Balkan du Pécos, Ubac des Places, French Kiss du Pécos, Avirco Sourniac, ... Autant de grands noms de l'obstacle chez les Anglo-Arabes à être parvenus à passer, au moins une fois, le poteau en tête sur l'hippodrome d'Auteuil, le temple de l'obstacle en France. De véritables cracks sauteurs, dont les victoires ont été décrochées non seulement face à d'autres éléments de leur race, mais aussi face à des "purs" et des AQPS de renom, pour certains dans quelques-unes des plus belles épreuves de la discipline dans l'Hexagone. Une liste, non exhaustive bien sûr, à laquelle il faut aujourd'hui ajouter celui d'Honneur A Estivaux, Anglo-Arabe de Complément sorti triomphant hier, sur les gros obstacles de la capitale, du Prix Fezensac face aux AQPS, sous la selle de la "Dame de Fer", Nathalie Desoutter.

 

Le crack Monpilou, un Anglo-Arabe de Compélment ayant rivalisé, et même battu, quelques grands noms de l'obstacle à Auteuil, qu'ils soient "purs" ou AQPS (© APRH)

 

Assumant rapidement ses responsabilités, le protégé de Daniela Mele a tout de suite pris les commandes de l'épreuve, menant à un train somme toute régulier, avant de remettre un bon coup d'accélérateur sitôt la dernière difficulté franchie, l'emportant de très plaisante manière. Au passage du poteau d'arrivée, six longueurs sanctionnent sa supériorité sur He La Voila (Voiladenuo), auteure d'un bon dernier kilomètre pour s'octroyer la deuxième place, aux dépens d'Hosaville (Gris de Gris), qui paie certainement ses efforts pour revenir dans la course après avoir été fortement contrarié par la chute d'Hokusai Vallis (Martaline) à la rivière des tribunes, et qui doit donc se contenter du second et dernier accessit de cette épreuve.

 

Honneur A Estivaux et Nathalie Desoutter, impeccables au franchissement de la rivière des tribunes (© APRH)

 

Originaire de Veyrac, en Haute-Vienne, Honneur A Estivaux est un pur produit de la G.F.A. d'Estivaux de la famille de Chaisemartin, résultant du croisement entre le top étalon d'obstacle Kapgarde et la championne Noces d'Or A Estivaux, sextuple lauréate en plat, notamment à deux reprises dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, à Longchamp. Cette nièce de l'étalon aux quatre victoires Maalem et soeur du non moins doué Royal Estivaux, gagnant aussi bien en plat qu'en obstacle en plus d'une troisième place dans un Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, est à ce jour l'heureuse matriarche de trois autres gagnants en plus d'Honneur A Estivaux. Valse d'Estivaux tout d'abord, dont le nom figure notamment au palmarès de la Coupe des Anglo-Arabes et du Critérium des Pouliches à 12.5% en plat, mais aussi des éclectiques Noces de Diamant et Nonante A Estivaux, respectivement lauréate d'un Prix Le Becadier sur les haies de Toulouse pour la première citée et des Prix Carabine et du Bas-Armagnac en plat pour la seconde. À noter également que Noces d'Or A Estivaux a deux 2 ans par Jeu St Eloi et Fairplay du Pécos, Héritière d'Or et Fille En Or (conçue par transfert d'embryon, ndlr), ainsi qu'une autre yearling par le jeune sire du Haras de Cercy cité précedemment, Noces d'Emeraude, et qu'elle est allée à la rencontre de Paban de France cette saison.

 

Le regretté Charles de Chaisemartin, l'homme de la G.F.A d'Estivaux, ici aux côtés de sa championne Noces d'Or A Estivaux, la mère d'Honneur A Estivaux

 

Vainqueur cet hiver à Pau du Prix Émile Lestorte après avoir conclu bon troisième, en débutant, de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans, Honneur A Estivaux a profté de ce mardi ensoileillé sur la Butte Mortemart pour accrocher un deuxième "bâton" à son tableau de chasse, et mettre de nouveau à l'honneur la casaque émeraude de Paul Couderc, Président de la Fédération AngloCourse France, qui voit ce succès comme une "belle vitrine pour les Anglos". Un cheval toujours estimé par son entourage et semblant fait pour Auteuil, qu'il devrait retrouver un peu plus tard cet automne, pourquoi pas lors des 48 heures de l'obstacle, les samedi 6 et dimanche 7 novembre prochains, à l'occasion du Prix Coq Gaulois ? Une course d'importance pour tous chevaux de 4 ans n'étant pas de race pur-sang, qu'ils soient AQPS mais aussi Anglo-Arabes. Une race, on l'a vu - et on ne cesse et de le voir désormais ! -, capable de rivaliser avec les meilleurs sauteurs, "pur" ou demi-sang, et qui n'a pas fini de faire parler d'elle dans les années à venir. Loin s'en faut.

 

Photo souvenir pour Honneur A Estivaux, ses lads, Daniela Mele et Nathalie Desoutter: l'avenir leur appartient ! (© APRH)

 

PRIX FEZENSAC - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HONNEUR A ESTIVAUX AA H4 MLLE D.MELE N.DESOUTTER
2 HE LA VOILA F4 M.SEROR (S) C.SMEULDERS
3 HOSAVILLE H4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S C.LEFEBVRE
4 HALEXANDRE MOME H4 J.DELAUNAY W.LAJON
5 HALLEGRO H4 F.NICOLLE T.CHEVILLARD

Voir aussi...

À la découverte de la nouvelle garde de l'Élevage de #Pontadour

Créateurs d'un label devenu aujourd'hui une véritable référence dans toute l'Anglo-Arabie française, Marie et François Maillot nous ont ouvert au début du mois les portes de leur domaine de Pontadour, dans les Hautes-Pyrénées, afin de vous faire découvrir celles et ceux appelés à marcher dans les traces laissées par leurs champions maison comme Ragtime Pontadour, Jebeland Pontadour, Freeland et plus récemment Illywood Pontadour.

Sybilline et Sierra de l'Abbaye, les cousines en fête dans le Grand Critérium à 37.5%

Désinvolte lauréate de la Poule d'Essai à 37.5% de La Teste dernièrement, Sybilline a enregistré une nouvelle victoire de prestige aujourd'hui, la protégée de Christelle Courtade s'étant adjugée haut la main le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5% de Mont-de-Marsan, épreuve où sa cousine, Sierra de l'Abbaye, également née et élevée au Haras de l'Abbaye, est parvenue à s'emparer de la deuxième place.

Grand Show Anglo 2021: le "Jocker de Tanues", la carte maîtresse de Jean-Charles Maisonneuve

Couronné en 2019 grâce à Hiver de Tanues, l'éleveur cantalou Jean-Charles Maisonneuve a de nouveau fourni le Champion Suprême du Grand Show Anglo Course, grâce à Jocker de Tanues, présenté par Mathieu Talleux, au cours d'une huitième édition marquée par le regain d'activité des acheteurs, nouveaux pour la plupart, et le professionnalisme affirmé des éleveurs-présentateurs. Résultats, vidéos et photos à retrouver ci-dessous.