Sybilline et Sierra de l'Abbaye, les cousines en fête dans le Grand Critérium à 37.5%

28/09/2021 - Anglo Actualités générales
Désinvolte lauréate de la Poule d'Essai à 37.5% de La Teste dernièrement, Sybilline a enregistré une nouvelle victoire de prestige aujourd'hui, la protégée de Christelle Courtade s'étant adjugée haut la main le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5% de Mont-de-Marsan, épreuve où sa cousine, Sierra de l'Abbaye, également née et élevée au Haras de l'Abbaye, est parvenue à s'emparer de la deuxième place.

Sybilline et Valentin Seguy, magnifiques vainqueurs de l'édition 2021 du Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5% de Mont-de-Marsan (© Robert Polin)

 

On a beau dire - bien qu'il soit très difficile pour certains de parvenir à se voir, même en peinture - mais nos cousines/cousins restent, quoiqu'il advienne, les premiers ami(e)s de notre vie, avec qui on a partagé de grands souvenirs, de sacrés fous rires et, surtout, nos plus belles bêtises. Chez les chevaux, c'est presque pareil. Notamment pour les bêtises ! À ceci près que les cousinades n'ont guère lieu dans le jardin de l'oncle Alphonse ou celui de la tante Bernadette, mais plutôt sur un champ de courses. C'est en effet ce qu'il s'est produit ce mardi 28 septembre sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, à l'occasion du Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5%, où les deux premières de ce "Classic I" sont des cousines provenant du même élevage (le Haras de l'Abbaye, ndlr) et entraînées sur place par Christelle Courtade: Sybilline et Sierra de l'Abbaye.

 

Jean-Charles Escalé peut avoir le sourire: il a fait naître et a élevé chez lui, au Haras de l'Abbaye, Sybilline et Sierra de l'Abbaye, deux cousines s'étant respectivement classées première et deuxième du Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5% ce mardi 28 septembre 2021, à Mont-de-Marsan

 

Parmi les mieux sortis des stalles de départ, Sybilline est venue se porter aux commandes de l'épreuve peu avant la sortie du premier virage, où elle et tous les concurrents ont pris l'option de poursuivre leur parcours bien calés le long du rail extérieur, sur une portion de piste un peu moins pénible. Encore solidement en tête du peloton à la sortie du tournant final, la représentante de Michel Thiebaud, à nouveau très bien montée par Valentin Seguy, est ensuite repartie de plus belle dans la phase finale, ralliant la première le poteau d'arrivée, détachée de ses rivaux. Cinq longueurs et demie viennent en effet sanctionner sa supériorité sur sa compagne d'entraînement - et donc d'élevage - Sierra de l'Abbaye (Carghese des Landes), deuxième devant Illywood Pontadour (Frisson du Pécos), qui vient compléter le podium de cette épreuve, encore quatre longueurs et demie plus loin.

 

Sybilline, lauréate du Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5% face à sa cousine, Sierra de l'Abbaye, deuxième

 

Outre ce (nouveau) très joli tour de force réalisé par Christelle Courtade, qui signe ainsi le jumelé gagnant de l'édition 2021 de ce Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5% en tant qu'entraîneur, il convient donc de souligner que Sybilline et Sierra de l'Abbaye ne sont ni plus ni moins que cousines, élevées toutes deux par Jean-Charles Escalé, au sein de son Haras de l'Abbaye, en Haute-Vienne. En effet, si la première citée résulte du croisement entre Hasawood de Bordes et Sicilia, et la seconde de celui entre Carghese des Landes et Sissi de l'Abbaye (lauréate d'un Grand Prix des Pouliches et d'un Critérium des Jeunes à 37.5%, ndlr), Sybilline et Sierra de l'Abbaye ont pour deuxième mère l'excellente Silice de Roches, dont le palmarès compte notamment une victoire dans la Coupe des Anglo-Arabes, le Prix d'Essai ainsi que dans le Grand Prix des Pouliches à 50%.

 

Loup Sauvage, le petit frère de Sybilline par Paban de France, né cette année au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé

 

Ces petites nièces de la non moins douée Onyx de Roches (Poule d'Essai à 50%) continuent donc leur montée en puissance, et seront à suivre avec le plus vif intérêt le dimanche 17 octobre prochain, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, à l'occasion du Grand Prix des Pouliches à 37.5%. Avoir deux cousines à participer ensemble à l'un des "Prix de Diane" de l'Anglo-Arabie n'est déjà pas chose commune. Alors si les deux venaient à faire l'arrivée... il est à croire que la "cousinade d'après course" sera dignement arrosée !

GRAND CRITERIUM DES ANGLO-ARABES A 37,5 % - MONT DE MARSAN
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SYBILLINE AAF3MLLE C.COURTADEV.SEGUY
2SIERRA DE L'ABBAYE AAF3MLLE C.COURTADEM.FOREST
3ILLYWOOD PONTADOUR AAF3D.GUILLEMIN (S)L.LE PEMP
4FENG SHUI DU PECOS AAM3SR.SIMONA.GAVILAN
5MUSE AREDIENNE AAF3X.THOMAS-DEMEAULTE (S)E.REVOLTE

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Grand Show Anglo 2021: le "Jocker de Tanues", la carte maîtresse de Jean-Charles Maisonneuve

Couronné en 2019 grâce à Hiver de Tanues, l'éleveur cantalou Jean-Charles Maisonneuve a de nouveau fourni le Champion Suprême du Grand Show Anglo Course, grâce à Jocker de Tanues, présenté par Mathieu Talleux, au cours d'une huitième édition marquée par le regain d'activité des acheteurs, nouveaux pour la plupart, et le professionnalisme affirmé des éleveurs-présentateurs. Résultats, vidéos et photos à retrouver ci-dessous.

Grand Show Anglo Course 2021 : 36 saillies à gagner ce jeudi 23/09 à La Teste-de-Buch

Organisée ce jeudi 23 septembre, sur l'hippodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch, la huitième édition du Grand Show Anglo sera une nouvelle fois l'occasion de récompenser à leur juste valeur les éleveurs présentant un ou plusieurs de leurs pouliches et poulains Anglo-Arabes de 2 ans, avec notamment 36 saillies d'étalons offertes par de généreux donateurs, dont la liste vous est présentée ci-dessous.