La belle forme de Christelle Courtade et de Frisson du Pécos chez les Anglo-Arabes

02/03/2020 - Anglo-Arabie
Disputé ce samedi sur l’hippodrome de Bordeaux-Le-Bouscat, le bien nommé Prix Anglo-Course mettait aux prises huit Anglo-Arabes de 4 et 5 ans, dont deux pensionnaires de Christelle Courtade, tous deux issus du très en forme Frisson du Pécos, qui ont formé le couplé gagnant de cette épreuve. 
 
Galaxias Up, diplômée du Grand Show Anglo, lauréate ce samedi du Prix Anglo-Course
 
 
Instauré en 2014 pour mettre en avant une race très importante, si ce n’est vitale, pour la pérennité et la santé de la filière courses, le Grand Show Anglo de La Teste-de-Buch pourvoie chaque année des deux ans de qualité, provenant de petits ou de grands élevages et accaparant l’attention de bon nombre de professionnels, tous désireux de trouver la perle rare susceptible de devenir un futur champion de l’Anglo-Arabie comme Couleur Fauve, Flint du Pécos, ou encore Paban de France, qui ont participé au Grand Show Anglo avant eux.
 
 
 
Galaxias Up, alors âgée de 2 ans, lors du Grand Show Anglo de 2017
 
 
C’est d’ailleurs à l’occasion de l’édition 2017 que Christelle Courtade, femme entraîneur installée sur l’hippodrome des Grands Pins à Mont-de-Marsan, a pu dénicher Galaxias Up, une belle pouliche baie née dans les prés de Walter Roubertie et Christian Pagnon, issue de la première production de Frisson du Pécos, et de Garangia, dont la lignée maternelle comporte les noms de Daktara, gagnante du Grand Prix des Pouliches à 25% et mère de Darma (1e Grand Criterium des AA à 25%), Ettore (1e Prix du Monistère de l’Agriculture à 50%) ou encore L’Arrogant (1e Prix de la Fédération à Pau) et Gardania (1e Critérium des Jeunes à 37.5%). « Il est vrai que j’ai flashé sur cette pouliche au moment du Show. Je l’ai d’ailleurs récupérée juste après, en location, pour la débourrer dans la foulée. J’aime bien récupérer les poulains après ce concours, cela me laisse le temps de les préparer ».
 


Revivez le passage de Galaxias Up lors du Grand Show Anglo 2017...
 
 

Et la réaction de Christelle Courtade lors de la victoire de Galaxias Up dans le Grand Prix des Pouliches à 37.5% en 2018 ! 
 
 
Bien lui en a pris puisque Galaxias Up, seulement âgée de 5 ans, compte à ce jour 4 victoires et 6 places en 12 tentatives, dont un succès dans le convoité Grand Prix des Pouliches à 37.5% de Tarbes et une deuxième place dans la Poule d’Essai à 37.5% de La Teste derrière le très bon Croucracq, vainqueur de l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5% en 2019 à La Teste. Ce quatrième succès, la fille du très en forme Frisson du Pécos est allée le chercher ce samedi, sur l’anneau de Bordeaux-Le-Bouscat, dans le bien nommé Prix Anglo-Course, épreuve réservée aux 4 et 5 ans de la même race. Parmi les mieux partis, la partenaire d’Adeline Mérou a glissé en quatrième position à l’extérieur avant de commencer à se rapprocher au bout de la ligne opposée, puis de se décaler à l’entrée de la ligne droite et de bien accélérer jusqu’au poteau pour s’imposer. Une épreuve dans laquelle son compagnon d’entraînement, Gold De La Brunie, a terminé deuxième, offrant ainsi le jumelé gagnant à leur propriétaire-entraîneur, Christelle Courtade, qui a décroché sa licence en 2016 seulement, mais aussi à leur père respectif, l’imposant Frisson du Pécos, qui avait déjà vu un autre de ses produits, Frascati Lagarde, s’imposer sur le steeple montois trois jours auparavant.
 
 
 
Frisson du Pécos
 
 

Une autre gagnante « diplômée » du Grand Show Anglo, un évènement de plus en plus plébiscité et à ne pas rater, auquel nous prendrons plaisir à participer cette année encore pour vous présenter les futurs champions de l’Anglo-Arabie. Rendez-vous  est donc donné le 10 sepembre 2020 prochain sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch !

 

10 septembre 2020: date du prochain Grand Show Anglo, toujours sur l'hippodrome du Béquet (La Teste-de-Buch)


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Conan Doyle vainqueur pour sa rentrée ? Élémentaire, mon cher Watson !

 Absent pendant 527 jours, Conan Doyle n’a pas tremblé pour sa réapparition, s’imposant d’emblée sur un parcours qu’il ne connaissait pas, celui des 4.100m du cross palois. L’élève de Thomas Fourcy, dont c'est le premier succès dans la discipline du cross, est un pur produit de l’élevage Le Tellier, un nom bien connu de l’Anglo-Arabie, et met une nouvelle fois à l’honneur la casaque de Magalen Bryant en ce meeting de Pau 2019-2020.