L'Assomption de Silas Angel dans la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%

15/08/2020 - Anglo-Arabie
Épreuve importante réservée aux Anglo-Arabes de plat ce samedi 15 août sur le magnifique hippodrome de Pompadour, la Coupe des 37.5% a été remportée avec brio par Bertrand Flandrin et Silas Angel, un fils d'Anabaa Blue pur produit du Haras de Saint-Vincent de Thierry Dalla Longa, et entraîné à Mont-de-Marsan par Xavier-Thomas Demeaulte.

Revivez en direct la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5% de ce samedi 15 août, à Pompadour

 

Tout habitant de Pompadour qui se respecte se doit de cocher la date du 15 août sur son petit calendrier. Tout d'abord pour ne pas rater l'office ayant lieu à l'hippodrome afin de célébrer l'entrée dans la Gloire de Dieu de Marie, mère de Jésus, mais surtout pour assister ensuite à la traditionelle réunion de courses qui a lieu juste sous les fenêtres du château de Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pomapdour et favorite de Louis XV. Et du monde, il y en avait dans les tribunes, applaudissant à tout rompre à chaque passage des chevaux et jockeys, conscients du spectacle que leur offrent ces sportifs accomplis, notamment à l'occasion de la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%, épreuve plate d'envergure dans cette région berceau du cheval Anglo-Arabe dans laquelle s'est imposé Silas Angel, l'un des deux protégés de Xavier-Thomas Demeaulte au départ de cette course avec Air de Music (Frisson du Pecos).

Bien parti, et longtemps vu dans le dos des animateurs, le partenaire de Bertrand Flandrin a commencé à se rapprocher dans le tournant final, avant de se détacher en compagnie de Gravure Anglaise (Carghese des Landes) à l'entrée de la ligne droite puis de bien poursuivre son effort pour devancer cette dernière de cinq longueurs au passage du poteau, Black First (Frisson du Pecos) s'emparant du second accessit, en retrait. 

 

Thierry Dalla Longa et Ludivine Charles, animateurs du Haras de Saint-Vincent

 

Entraîné donc à Mont-de-Marsan par Xavier-Thomas Demeaulte, Silas Angel est né dans le département d'à côté, dans les Pyrénés-Atlantiques, à quelques encablures de Pau, étant un pur produit du Haras de Saint-Vincent de Thierry Dalla Longa, installé sur l'ancien domaine d'Émile Lestorte, une référence dans l'élevage d'Anglo-Arabes de courses. En effet, sa mère, Shamilah, une jument Arabe par Djelfor née en 1998, courut une seule fois à Carcassonne pour la casaque et l'entraînement de Thierry Dalla Longa lui-même... alors qu'elle avait déjà mis au monde un mâle par Emir du Bagnas un an plus tôt ! Silas Angel est d'ailleurs le premier gagnant de sa mère, ayant triomphé à deux reprises l'an dernier dans les Prix Général J. Courreges à Dax et Catharina à Agen-Le-Passage.

Côté paternel, Silas Angel, né en 2016, est un fils d'Anabaa Blue, lui-même fils du patriarche des étalons français, Anabaa, lauréat de trois courses de Groupes et notamment du Prix du Jockey-Club (Gr.1) 2001 sous la selle de Christophe Soumillon, et arrivé au Haras de Saint-Vincent à l'orée de la saison 2015. Étalon mêlant puissance et élégance, aujourd'hui inactif, Anabaa Blue est le père de plus de 530 gagnants parmi lesquels figurent notamment Spirit One, gagnant de l'Arlington Million (Gr.1) aux États-Unis, Zinabaa, lauréate des Prix Daniel Wildenstein (Gr.2), Muguet (Gr.2) et Quincey (Gr.3), Tres Blue, vainqueur du Grand Prix de Deauville (Gr.2), du Prix de Reux (Gr.3) et de la Coupe des 3 ans (L.) à Lyon-Parilly, sans oublier d'autres gagnants black-type en plat, comme Machucambo (Derby du Midi, L. et Derby du Languedoc, L.), Claire et Bleu (Grand Prix du Nord, L. et Prix de la Pépinière, L.), Simba (Grand Prix de Compiègne, L.), Anacarde (Prix Maurice Caillault, L.) et Blue Cayenne (Prix Contessina, L.). Un reproducteur éclectique, qui a également donné les lauréats sur la Butte Mortemart, à Auteuil, Energica (Prix Robert Weill, L.) et Kotkidy (Wild Monarch des Poulains, L.), en passant par Hardi Blue Trois (Prix du Tursan à Pau) chez les Anglo-Arabes.

 

Anabaa Blue, le père de Silas Angel

 

Silas Angel signe donc le troisième succès de sa carrière et reprend enfin le cours de ses bonnes sorties, lui qui restait sur un échec dans le Grand Prix d'Aquitaine dernièrement, à Bordeaux, après une cinquième place, plus tôt dans l'année, dans le Prix Anglo Course, toujours sur ce même hippodrome du Bouscat. De bon augure pour la suite de la saison.

 

QUELQUES PHOTOS DU SUCCÈS DE SILAS ANGEL EN CE 15 AOÛT À POMPADOUR

 

Dernière ligne droite !

 

Victoire pour Silas Angel et Bertrand Flandrin

 

Retour des héros, Galaxy Dream et Enzo Corallo, suivis de Silas Angel et Bertrand Flandrin

 

Betrand Flandrin, saluant la foule venue nombreuse en ce samedi 15 août, sur l'hippodrome de Pompadour

 

On termine par la traditionnelle photo de famille !


Voir aussi...

Grand Destin

A Cheval sur l'Histoire: Le 1e exploit inconnu de Christophe Pieux à Pompadour

Qui se rappelle de la 1e grande victoire de de la carrière de Christophe Pieux...dans le Grand Cross de Pompadour ? ! Retraité en 2012 à 45 ans après 15 cravaches d'or, le plus grand jockey d'obstacle de tous les temps, originaire de Payzac à 2 pas de l'hippodrome corrézien, a signé son tout 1e exploit à 19 ans en débutant directement en cross sur l'anglo-arabe Perlim, lors d'une monte de remplacement, pour s'imposer dans le Grand Cross devant une foule médusée en 1987 !

Evénements

Grand Cross de Pompadour : combat de matadors en Facebook Live

Actuellement en tête du Trophée National du Cross - Haras du Lion, Tequila Sun tentera de creuser l'écart dans le Grand Cross de Pompadour, une 8e étape majeure du nouveau circuit ce 15 août. Mais le roi de Corrèze, Guillaume Macaire, envoie Drop et Virtus d'Estruval pour aligner son 8e titre consécutif sur cet hippodrome qu'il adore. Découvrez l'hippodrome en vidéo, tous les partants détaillés en photos et le classement provisoire ci-dessous.