Le Haras du Lion vu du ciel : la dynamique du Grand Ouest

27/03/2015 - Découvertes
Le Haras du Lion, dont la reprise en 2014 a été une grande réussite et qui propose 7 étalons PS en 2015, s'inscrit au coeur de la capitale du galop du Grand Ouest. Le Lion d'Angers, avec tous ses professionnels alentours, qui se réunissent si souvent dans le parc de l'Isle-Briand pour ses courses, son Show AQPS, ses ventes Osarus, son Salon des Etalons et donc son Haras nouvelle formule, symbolise une dynamique puissante que France Sire vous propose de découvrir vu du ciel.

 

Bien plus que la reprise d'un ancien Haras National, le Haras du Lion sous sa nouvelle entité représente l'importance d'une tradition, la ferveur de toute une région et la vigueur de tout un ensemble d'acteurs, depuis les éleveurs jusqu'aux jockeys en passant par les entraineurs, les débourreurs, les propriétaires et bien sûr le parc étalon qui font de l'Anjou un espace très privilégié dans le domaine du galop français et même international. Compte-tenu de ces éléments il était évident, dans le principe, que le Haras National du Lion d'Angers ne pouvait pas s'éteindre avec la fermeture de l'étalonnage d'Etat fin 2013. Mais dans la pratique, il a fallu beaucoup d'abnégation au duo de repreneur, le Haras de la Rousselière et l'Ecurie des Mottes, pour reprendre les choses en main, non seulement afin d'assurer une continuité mais surtout de lancer l'ensemble vers un avenir ambitieux, une 2e vie.
 


C'est ainsi que, en s'appuyant sur l'équipe déjà en place dont la compétence et la motivation étaient bien reconnus (Damien Souchet, Dominique Decorbez, Philippe Dupont et Fabrice Marin), et grâce à l'arrivée de François Thomas qui gère toute la vente des saillies PS, le Haras est passé de 130 juments couvertes en 2013 à plus de 600 en 2014. En 2015, Balko, Sunday Break et Maresca Sorrento sont les 3 têtes de liste. Le premier dépasse déjà les 100 juments, et il est talonné par les 2 autres, l'un pour le plat, l'autre pour l'obstacle. Ils sont accompagnés d'un autre cheval confirmé, Soave, de Spanish Moon dont les premiers 3 ans AQPS sont très attendus, tandis que Feel Like Dancing et Shamalgan voient naître ce printemps leurs premiers foals. En même temps, le Haras du Lion a renoué avec l'ancienne et grande histoire du site avec le trot. puisqu'il abrite le tombe du chef de race Kerjacques qui y a effectué toute sa carrière. Digne successeurs, Neutron du Cébé, qui fait le plein de 100 juments par an, est accompagné par Odeisis de Vandel, Oxford du Rib et Remember Jihem.
 



 

Le Haras du Lion occupe une place particulière en France, car il ne ressemble pas aux autres ex-haras nationaux. Contrairement à la plupart d'entre-eux, datant de l'époque napoléonienne, il n'est pas situé dans un centre-ville. En effet, vu son développement, il a été déplacé de son emplacement originel en plein coeur d'Angers, à côté de la Gare SNCF, vers le parc de l'Isle-Briand au Lion d'Angers. Ce parc, qui est fait une presqu'ile entourée par la Mayenne et l'Oudon (la petite rivière qui longe la ligne d'en face de l'hippodrome), est une petite merveille de 170 hectares du Haut Anjou, qui fut possédé par la famille d'Andigné, puis le Vicomte de Trédern (gendre du fondateur des sucres Say).

Le domaine dans son entièreté est acquis par le Conseil Général du Maine-et-Loire en 1974 qui y fait construire, en harmonie avec le style du château, des installations modernes en entièrement équipées sous l'égide du même architecte que celui de l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur. Seul l'Etat, ou aujourd'hui un prince du desert, peut se permettre une telle construction avec 4 cours de 160 boxes au total, plus le grand manège couvert, les labos, salles de monte, carrière, etc...A l'époque, l'hippodrome, qui a changé 7 fois d'emplacement dans son histoire, est installé à l'autre extrémité du parc. Entre les 2, la forêt, où a lieu chaque automne le fameux Mondial du Lion, le plus grand concours complet du monde pour les jeunes chevaux.

C'est ainsi que, cas unique en son genre, le Haras du Lion, ex-national, profite en même temps d'installations modernes et d'un vaste espace avec 38 hectares de paddocks, qui sont laissés entièrement libres hors de la saison de monte du printemps. Et puisque le parc est aussi vallonné que boisé, seul le point de vue du ciel permis par le drône permet de se rendre compte de l'ampleur de la propriété et de son emplacement stratégique, en même temps voisin de l'hippodrome et protégé par une épaisse forêt.
 

Balko

Feel Like Dancing


Maresca Sorrento

Shamalgan

Soave


Spanish Moon


Sunday Break

On en parle dans l'article

Voir aussi...