Nick Littmoden, un anglais qui monte du côté de Moulins

23/03/2022 - Découvertes
Installé depuis 2021 sur le centre d'entraînement de Moulins, l'anglais Nick Littmoden a opéré un grand changement en venant en France après plus de 25 ans passés au Royaume-Uni. Cet entraîneur pluridisciplinaire a démarré sur les chapeaux de roues avec 14 victoires l'an dernier, et déjà 3 cette année. Nous étions allés à sa rencontre au printemps dernier, et vous proposons de découvrir cette valeur montante sur les programmes français. 

 

Nick Littmoden avait déjà eu quelques partants en France, notamment dans le St Alary édition 2000 avec So Precious. Lui qui entraîne depuis plus de 25 ans a passé la majeure partie de sa carrière dans son Angleterre natale, étant installé ces dernières années à Newmarket. Il a eu de gros effectifs, majoritairement tournés vers le plat, et des partants aux 4 coins du monde, lui permettant de gagner plus de 600 courses depuis le début de sa carrière. Mais celui qui a eu des gagnants de groupe à 2 ans en Angleterre a décidé de relever un nouveau challenge qui lui tenait à coeur, celui d'entraîner à l'étranger. Egalement féru d'obstacle, et ayant entraîné beaucoup de sauteurs "FR", il a décidé de recommencer presque à zéro en s'installant dans l'Allier, sur le centre d'entraînement de Moulins, où il est arrivé au début de l'année 2021. 

 

Nick Littmoden à cheval sur le centre d'entraînement de Moulins

 

Nick Littmoden a toujours aimé les sauteurs, et pour cause, puisqu'il a commencé comme assistant entraîneur chez la célèbre Jenny Pitman. Cette entraîneur de légende est devenue la première femme à seller un gagnant de Grand National en 1983 avec Corbière, exploit qu'elle a réédité en 1995 avec Royal Athlete. Elle a également entraîné 2 vainqueurs de Cheltenham Gold Cup. Ainsi, Nick Littmoden a toujours eu de la réussite avec ses quelques sauteurs, et partage plus équitablement son effectif entre le plat et l'obstacle depuis son arrivée en France avec femme et enfants. Si ses chevaux s'entraînent à Moulins majoritairement, il a aussi acheté une propriété à Servilly au Nord-Est de Vichy, où il a des prairies, une piste, mais aussi une piscine pour ses athlètes...

 

Le domaine à Servilly, avec paddocks et piste 

 

Proche de Toby Jones, Nick Littmoden a commencé à nouer des liens dans le Centre-Est, une terre d'élevage par excellence. Il a acheté des AQPS bien sûr, mais a aussi rentré des propriétaires locaux, comme Patrick Joubert, qui lui a confié cette année une 3 ans en association avec Ida Melloux et José Louis Da Silva. Il faut dire que Nick Littmoden n'a pas tardé à se faire remarquer avec ses premiers partants. Il a brisé la glace dès son 3e partant à la fin avril 2021, avec Grey d'Ars en plat à Saint Galmier. Quelques semaines plus tard, il gagnait pour la première fois en obstacle sur notre sol avec Imperil, un fils de No Risk At All qui a ensuite fait l'arrivée à Auteuil et gagné sur le steeple de Clairefontaine. En tout, l'écurie Littmoden a sellé 14 vainqueurs en 78 partants l'an passé, aussi bien sur le steeple que sur le pur sprint... Pas commun en France, mais c'est ça qu'il aime ! 

 

 

Gardant un petit effectif, Nick Littmoden a déjà signé 3 succès en 2022, le dernier en date acquis dimanche à Senonnes avec Ergovich, un fils de Sea The Stars très tardif qui n'avait débuté qu'en février de ses 4 ans, et s'est imposé sous la selle de Maxime Denuault en gentleman-rider. Depuis sa base de Moulins, Nick n'hésite donc pas à traverser la France. Il faut dire qu'il a tout sur place pour bien préparer ses partants, avec les infrastructures pour le plat et l'obstacle, mais aussi le gazon, très bien entretenu par les équipes sur place. Il a pris les boxes qu'occupait auparavant Eric Vagne. Voilà une bonne nouvelle pour le centre d'entraînement, qui a retrouvé une potentielle tête d'affiche après le départ d'Augustin de Boisbrunet. Dans un autre style, Nick Littmoden prouve qu'on peut toujours y entraîner de bons chevaux, et est désormais le plus français des anglais de l'Allier... Pour un renouveau, c'en est un ! 

 

Eric Vagne avec Nick Littmoden

Voir aussi...