Le France Sire Poneys Cross Challenge débute samedi 5 juin à Senonnes

25/05/2021 - Evénements
Très perturbée l'an dernier, la saison des courses de poneys débute enfin samedi 5 juin sur l'hippodrome de Senonnes avec pas moins de 10 courses au programme, dont la 1ère étape du Poneys Cross Challenge. Présidente de l'Association Poneys au Galop, Cécile Madamet donne de nouvelles informations ci-dessous.

L'hippodrome de Senonnes prête gracieusement ses installations à l'association Poneys au Galop pour l'organisation du Point to Point du 5 juin, qui sera la journée d'ouverture du Poneys Cross Challenge 2021.
 
 
L'année commence très fort avec 10 courses au programme ! De même, les 2 prochaines grandes journées " Point to Point" du France Sire Poneys Cross Challenge du 13  juin à Nort Sur Erdre et du et 27 juin à Sillé Le Guillaume, comporteront également 10 courses.  Toutes les courses sont sponsorisées :
  • 7 courses plates : challenge Asselco, challenge Horse Breed, Prix de la MFR de Pouancé, Prix du Cergo, Prix Dynavena, Prix Clinique Equine de Meslay, Prix Equideos.
     
  • 1 course de haies :Destrier Junior Cup.
     
  • 2 cross : France Sire Poney cross Challenge.
 
 
 
" Pour l’occasion, la Société des Courses de Senonnes-Pouancé met gracieusement à disposition son hippodrome et ses infrastructures. La MFR (Maison Familiale Rurale) DE POUANCE très impliquée, tiendra un stand d’animation pour présenter ses formations et offrira de nombreuses récompenses aux participants. L’école primaire de Senonnes, dont une partie non négligeable des élèves ont des parents qui travaillent dans les courses hippiques, se chargera de la restauration et de proposer des animations pour le jeune public.
 
Les entraineurs du CERGO, en nombre ont apporté leur contribution financière, conscients que la relève était bien là. France Sire couvrira la journée, vidéos de toutes les courses, reportage photographique. Enfin, une équipe de bénévoles autour de Céline et Steve David œuvrent depuis des mois pour mettre en place cette grande première sur l’hippodrome de Senonnes.
 
 

Cécile Madamet, présidente de l'Association Poneys au Galop.
 
 
Un anneau de 1000 m pour les courses plates et de haies a été dessiné ainsi que 2 parcours de cross de 2500m avec des obstacles inédits et d’autres déjà présents sur l’hippodrome.
 
De nombreux stages ont été organisés et animés par Nicolas Lefebvre dans les poneys clubs de la région pendant les vacances scolaires et nous pouvions raisonnablement espérer compter sur leur participation massive à nos journées Point to Point particulièrement adaptées à leur fonctionnement et avec des courses de tous niveaux. Avec la reprise des compétitions équestres, cette participation aux épreuves de type Club (Indice 1) sera réelle mais plus timide que prévu à Senonnes, de nombreux poneys clubs préférant emmener leurs élèves sur les concours hippique dont ils avaient été sevrés ces derniers mois.
 
Néanmoins, le travail de fond réalisé depuis 4 ans est là et beaucoup de nouveaux jeunes âgés pour certains d’à peine 7 ans viennent grossir les rangs de nos jockeys juniors.
 
Ces courses courues sous l’égide de la Fédération française d’Equitationsont ouvertes à tous cavaliers titulaires d’un galop 2 et d’une licence de compétition. Les engagements sontconsultables sur le site de la FFE – CLUB SIF. Clôture des engagements lundi 31 mai. Environ 80 participants sont attendus (64 engagés au 22 mai)
 
 

L'an dernier, Malone Favriau et Thomas Journiac s'étaient partagées la victoire dans le France Sire Poneys Cross Challange, avec une finale à Meslay-du-Maine.
 
 
Nous retrouverons pour la première étape du France Sire Poney Cross Challenge 2021 les espoirs de l’année dernière, à savoir Pierre Remoué, Malone Favriau, Warren Levesque, Jad Hondier, Loeiza Hayeres-Fouchard, Léa Denuault Valentin Le Clerc, Léane David auxquels se joindront Arthur Ferland, Charles de Tarragon, Margaux Moisson, Tomy Limeyrac .
 
Thomas Journiac vainqueur ex-aequo avec Malone Favriau du France Sire Poney Cross Challenge 2020 est désormais gentleman-rider avec le succès que l’on sait. Earine Dubourg vient de passer brillamment sa licence de Cavalière. Dorian Provost est rentré apprenti chez l’entraineur Deauvillais Yann Barberot. "
 
 
 

Voir aussi...

Des cross de poney à apprenti star chez John Gosden, Benoit de la Sayette trace sa route vers les sommets

A 18 ans, et malgré le marasme ambiant, le jeune Benoit de la Sayette décrit sa vie comme un rêve. Il faut dire que cet ancien champion des courses de poney, en France comme en Angleterre, est en train de faire parler de lui outre-Manche, car il aligne les victoires pour son patron John Gosden, qui n'avait plus eu d'apprentis depuis une trentaine d'années ! Il a gagné ce week-end un gros handicap en Angleterre, une première victoire de prestige. 

La première réunion du France Sire Poneys Cross Challenge finalement reportée

L'épidémie de Covid-19 et celle de la rhinopneumonie chez les équidés étant encore très virulentes en cette fin mars, Cécile Madamet et l'Association Poneys au Galop ont décidé de reporter la première réunion Point-to-Point de l'année, qui devait normalement se dérouler le dimanche 18 avril prochain, sur l'hippodrome de Nort-sur-Erdre, et servir de support à la première étape du nouveau France Sire Poneys Cross Challenge.