Entre élections et "Ministères", pas le temps de niaiser ce dimanche 17/10 à Tarbes-Laloubère !

15/10/2021 - Evénements
Organisée ce dimanche 17 octobre,  comme de coutume sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, la traditionnelle réunion des Ministères mettra aux prises cette année encore les meilleurs Anglo-Arabes de plat, lors d'une journée de fête et de grand sport qui débutera le matin par la traditionnelle Assemblée Générale de la Fédération AngloCourse et l'élection des nouveaux membres du Bureau et du Conseil d'Administration.

Le magnifique écrin de Tarbes-Laloubère, avec les montagnes des Pyrénées en toile de fond

 

Ce dimanche 17 octobre sera tout sauf un jour de repos pour les aficionadas et aficionados de l'Anglo-Arabe en France. C'est en effet à cette date qu'aura lieu la traditionnelle journée des "Ministères", à nouveau dans le cadre bucolique de l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, dans les Hautes-Pyrénées. Une réunion riche de sept courses toutes plus haletantes les unes que les autres, dont les six "principales" seront retransmises en direct sur le Facebook de France Sire (avec également les réactions à chaud des entourages des différents lauréats, ndlr) et au cours de laquelle seront notamment sacrés les meilleurs pouliches et poulains Anglo-Arabes de 3 ans en plat à l'issue du Grand Prix des Pouliches et du Prix du Ministère de l'Agriculture, aussi bien chez les 12.5% que chez les 37.5%.

 

Calife de Paulhac sera sans nul doute l'attraction principale de cette journée des "Ministères", le champion des époux Lachérade et de Christelle Courtade étant en passe d'aligner un septième bâton consécutif, le dixième au total, s'il venait à s'imposer dans le Prix Jean Laborde (© APRH)

 

Mais en amont de cette grande journée de sport, dont le début des opérations est fixé à 14h00, se tiendra au cours de la matinée, précisément sur les coups de 10h00 pétantes au Rex Hôtel de la Cour Gambetta, un autre événement d'importance en l'espèce de l'Assemblée Générale de la Fédération Anglo Course France, à laquelle tous les membres sont convié(e)s en vue d'élire leurs nouveaux représentants, qui constitueront le Bureau et le Conseil d'Administration de cette dernière. En attendant de connaître le verdict des urnes et du poteau d'arrivée, penchons-nous sur les principaux protagonistes équins de cette grande et belle journée de sport qui, avant même qu'elle n'ait démarré, s'annonce en tout point conviviale et chaleureuse, avec la présence du beau temps, l'absence des masques et plus de 1.000 personnes dans les tribunes. Ça va swinguer au pied des Pyrénées !

 

1ère course (14h30): Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% / Prix Charles Ginestet

Réunissant cette année six partants, le Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5% (Prix Charles de Ginestet) constitue le premier temps fort de ce dimanche 17 octobre à Tarbes-Laloubère. Vainqueur cette année du Critérium des Jeunes et de la Poule d'Essai à 12.5%, J'o Bello, l'un des trois pensionnaires de Christelle Courtade au départ de cette épreuve avec If Vergoignan et Imperial'Jac, fait assurément partie des chauds prétendants à la couronne. Mais il lui faudra néanmoins batailler ferme avec le protégé de Kevin Tavares, Saint'Jac, sorti victorieux ici-même à Tarbes du Critérium des 3 ans puis à Mont-de-Marsan, du Prix du Bas-Armagnac, ainsi qu'avec celui de Thomas Fourcy, Whisper de Candale, dont la récente seconde place dans le Grand Critérium des 12.5% n'est pas passée inaperçue.

 

J'o Bello (© Robert Polin)

 

2ème course (15h00): Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%

Pendant de la première épreuve, réservé cette fois-ci à des poulains Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5%, le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% est composé cette année d'un peloton de cinq unités, emmené notamment par Feng Shui du Pécos, ultra régulier depuis ses premiers pas en compétition, et lauréat au cours de l'été de l'important Prix Thalian à Mont-de-Marsan. Parmi ses principaux rivaux, citons notamment Irun Pontadour, deuxième et dernier concurrent de cette épreuve à avoir lui aussi passé le poteau en tête, sur l'exigeant tracé de Pompadour, début août.

 

Feng Shui du Pécos (© Robert Polin)

 

3ème course (15h30): Grand Prix des Pouliches à 37.5%

Place aux femelles ensuite, avec pour commencer le Grand Prix des Pouliches à 37.5%, riche de onze partantes en 2021, avec comme principales têtes d'affiche Sybilline, impresionnante lors de ses deux dernières victoires acquises dans la Poule d'Essai et le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5%. Respectivement lauréates des Prix Général J. Courrèges et du Critérium des Jeunes cette année, Sierra de l'Abbaye et Illywood Pontadour ont elles aussi une belle carte à jouer pour la victoire, tout comme Iska de la Brunie, sortie victorieuse du Prix Pierre et Benoit Vergez à Dax ainsi que du Prix Carabine en débutant, sur ce même champ de courses de Laloubère. Attention également à la concurrente italienne Borgiadey, entraînée par Massimiliano Narduzzi, pas en reste pour ce qui est de façonner des Anglo-Arabes de courses, ainsi qu'à Idylle Laboueyrie et Incroyable d'Oc qui restent chacune sur une victoire pleine d'autorité.

 

 Sybilline (© Robert Polin)

 

4ème course (16h00): Grand Prix des Pouliches à 12.5%

Elles seront huit à prétendre au titre de meilleure pouliche de 3 ans à 12.5%. Parmi elles, Samirra d’Oc, protégée de Bruno de Montzey restant sur un franc succès dernièrement dans le Grand Critérium des 12.5% et qui retrouve ce dimanche le tracé de Tarbes qui lui a déjà bien réussi, comme l’attestent ses débuts victorieux à la mi-juin, dans le Prix Dunamisette. Bambala est tout sauf une concurrente à prendre à la légère, elle dont l’unique sortie en compétition à ce jour s’est soldée par une très plaisante victoire dans le Prix Francis Drauleigh, à Mont-de-Marsan, à l’instar d’Isis de la Brunie, jamais plus loin que quatrième à ce jour mais qui attend toujours de monter sur la plus haute marche du podium, ou encore Chimera Da Clodia, irréprochable de l’autre côté des Alpes sous la férule de Massimiliano Narduzzi.

 

Samirra d'Oc

 

6ème course (17h00): Prix Jean Laborde

Remporté l’an dernier, comme un symbole, par la reine Genmoss, en l’honneur du fondateur du Haras du Bosquet où cette championne invaincue en quinze tentatives ( !) est née et a grandi, le Prix Jean Laborde réunit cette année encore un plateau des plus qualiteux, constitué de huit chevaux dont font partie les cinq premiers de la dernière édition du Grand Prix des Anglo-Arabes, le "Prix de l'Arc de Triomphe" de la race, à savoir Calife de Paulhac, Heure d’Hiver, Hopeful Ly, Force Special H et Goudursik Lauteix

 

Calife de Paulhac (© APRH)

 

7ème course (17h30): Prix Caroline de Freycinet

Tombé dans l'escarcelle du métronome Frisson Bleue en 2020, le Prix Caroline de Freycinet mettra aux prises ce dimanche onze concurrentes et concurrents d'âge de talents, à commencer par Gold de la Brunie, vainqueur cet été du Critérium des Landes ainsi que du Prix de l'Élevage des Anglo-Arabes, mais aussi Angelo de l'Abbaye, jamais plus loin que troisième en sept sorties cette année, avec notamment une victoire obtenue dans l'Omnium à 37.5%. Air de Music, Sissilien, Galapiat Up, Heidi de Pompadour et autre Hardy Petit tenteront de mettre à profit leur forme du moment afin de briguer eux aussi la première place du podium.

 

 

 Gold de la Brunie

 

À dimanche pour la grande journée des "Ministères", un rendez-vous à suivre en direct, sur le Facebook de France Sire, dès 14h15

 


Voir aussi...

À la découverte de la nouvelle garde de l'Élevage de #Pontadour

Créateurs d'un label devenu aujourd'hui une véritable référence dans toute l'Anglo-Arabie française, Marie et François Maillot nous ont ouvert au début du mois les portes de leur domaine de Pontadour, dans les Hautes-Pyrénées, afin de vous faire découvrir celles et ceux appelés à marcher dans les traces laissées par leurs champions maison comme Ragtime Pontadour, Jebeland Pontadour, Freeland et plus récemment Illywood Pontadour.

Victoire d'Honneur A Estivaux à Auteuil: Paris, les Anglo-Arabes sont là !

Plus revu depuis sa chute ce printemps lors du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris, Honneur A Estivaux n'a pas manqué sa reprise de contact avec la compétition hier, à Auteuil, remportant avec brio le Prix Fezensac face aux AQPS, ce fils de Kapgarde, élevé par la famille de Chaisemartin, prouvant ainsi, une fois encore, que les Anglo-Arabes sont capables de rivaliser avec les "purs" et les AQPS sur la Butte Mortemart.

Sybilline et Sierra de l'Abbaye, les cousines en fête dans le Grand Critérium à 37.5%

Désinvolte lauréate de la Poule d'Essai à 37.5% de La Teste dernièrement, Sybilline a enregistré une nouvelle victoire de prestige aujourd'hui, la protégée de Christelle Courtade s'étant adjugée haut la main le Grand Critérium des Anglo-Arabes à 37.5% de Mont-de-Marsan, épreuve où sa cousine, Sierra de l'Abbaye, également née et élevée au Haras de l'Abbaye, est parvenue à s'emparer de la deuxième place.

Grand Show Anglo 2021: le "Jocker de Tanues", la carte maîtresse de Jean-Charles Maisonneuve

Couronné en 2019 grâce à Hiver de Tanues, l'éleveur cantalou Jean-Charles Maisonneuve a de nouveau fourni le Champion Suprême du Grand Show Anglo Course, grâce à Jocker de Tanues, présenté par Mathieu Talleux, au cours d'une huitième édition marquée par le regain d'activité des acheteurs, nouveaux pour la plupart, et le professionnalisme affirmé des éleveurs-présentateurs. Résultats, vidéos et photos à retrouver ci-dessous.