National de l'Obstacle 2022 : photos et résultats du grand concours made in Normandie

27/07/2022 - Evénements
La carrière du Haras National du Pin étant en rénovation, l’équipe d’organisation du National de l’Obstacle autour de Céline Gualde avait choisi l’hippodrome de la Bergerie pour cette édition 2022. Un choix unanimement salué par les nombreux participants, de par le cadre verdoyant et très agréable. Au total, quelques 120 foals, yearlings et 2 ans se sont succédés sur deux rings, pour être notés par les jurys. Retrouvez ci-dessous les résultats ainsi qu’une grande galerie photo. 

 Guillaume Vitse, Emmanuel Viaud et Alain de Royer Dupré pour un jury 5 étoiles

 
RETROUVEZ TOUS LES RÉSULTATS DU CONCOURS ICI
 

Après les traditionnels concours du centre-est de la France en juin dernier, place à celui organisé en Normandie, à savoir le National de l’Obstacle. S’il est certes récent, ce concours voit sa renommée  grandir année après année, et ce sous l’impulsion d’un comité d’organisation dynamique, emmené par Céline Gualde, assistée d'une grande équipe de bénévoles. Pour cette édition 2022, ces derniers tenaient à rendre hommage à Larisssa Kneip, une personne qui a soutenu ce concours dès sa création, en offrant notamment de nombreuses saillies aux participants. La carrière du Haras National du Pin étant en travaux, le National de l’Obstacle se déroulait cette fois sur l’hippodrome de la Bergerie. Le cadre bucolique du champ de course a su faire l’unanimité auprès des participants, de quoi inciter les organisateurs à renouveler l’expérience pour les éditions suivantes.  
 
 
Des éleveurs de toute la France s'étaient donnés rendez-vous au Pin !
 
 
L’autre gros point positif de cette journée fut la réussite commerciale. Aussi, nombre de jeunes éléments ont été achetés par les nombreux courtiers français et irlandais présents, parfois même dès leur descente du camion sur les coups de 7h30 du matin. La martinée était d’ailleurs réservée aux foals, qui se sont succédés sur les deux rings parallèles, pour être examinés par les yeux experts des juges. Cette année, notons la présence d’Alain de Royer Dupré, venu assister Nicolas de Lageneste, Guillaume Vitse et Yannick Fouin le juge suprême. Chez les foals précoces, la palme est revenue à une fille de Cloth of Stars, présenté par l’élevage local du Haras des Eclos de Laurence Gagneux. Elle sera quelques instant plus tard élue championne suprême des foals, en dominant une autre pouliche, fille de Chœur du Nord, née le 26 mai dernier. Son éleveur Alain Lamoignie avait déjà été sacré au National de l’Obstacle il y a 4 ans avec Carline des Carrés, la propre sœur de la pouliche. La boucle est bouclée pour l’éleveur ornais a d’ailleurs remporté une saillie de Chœur du Nord, généreusement offerte par Guillaume Lassausaye.
 
 
 L'entourage de la grande gagnante chez les foals
 
 
Après la pause déjeuner, place aux yearlings et aux 2 ans, chacun ayant un ring attitré. Du côté des yearlings honneur aux dames, et notons la victoire de Milady du Brivet. Cette fille de Night Wish appartenant à la famille du multiple lauréat de Gr.1 sur les obstacles anglais Jazz Messenger, était présentée par le Haras de Clairefontaine. Cependant lors de la grande finale pour le titre du Suprême chez les yearlings, la pouliche grise élevée en Loire-Atlantique par Laurent et Sylvie Berard devra s’avouer vaincue face à Libero, un élève de Pascal Beyer. Cet alezan comme son père Nirvana du Berlais, frère de 4 black types en obstacle a su conquérir le jury.
 
 
Libero, un yearling très signé par son père Nirvana du Berlais
 
 
Dans la catégorie des 2 ans, soulignons le nombre important de mâles, un fait assez inhabituel tant lors des éditions précédentes ce profil était peu présent. La quantité était là, mais la qualité aussi. L’un des juges de la section David Lumet, déclarait d’ailleurs au moment du rappel que le choix s’annonçait cornélien. Les juges jetteront finalement leur dévolu sur Cauvicourt un fils de Top Trip élevé par Robert Brard. Le mâle dominera également la championne des femelles Balabra, une pouliche de Gheorghe Codré fille de Beaumec de Houelle.  
 
  Robert Brard voit son poulain sacré chez les 2 ans
 

GALERIE PHOTO

 
Pascal Noue
 
 
Aliette Forien
 
 
Joffret Huet et les époux Maclennan
 
 
Franck Champion, Nicolas Bertran de Balanda et Hubert Barbe
 
 
Yannick Fouin
 
 
  De l'animation dans le pré-ring
 
 
Vue aérienne de l'hippodrome de la Bergerie
 
 
C'est bientôt notre tour ?

Voir aussi...

Hommage à Tequila Sun, la guerrière au grand coeur de Philippe Lutz et Marc Nicolau

Deuxième des deux premières éditions du Trophée National du Cross - Haras du Lion, et double lauréate du Grand Cross de Mont-de-Marsan, la petite guerrière Tequila Sun s'est grièvement accidentée dans cette même épreuve, ce lundi, et n'a malheureusement pu être sauvée, laissant un grand vide dans le coeur de son éleveur, Philippe Lutz, de son propriétaire-entraîneur, Marc Nicolau, et de tous les amoureux du cross. Hommage...

Route des Etalons 2022 DNA Pedigree : l'extraordinaire destin de Kapgarde raconté par Pascal Noue à la Hêtraie

Au lendemain du grand week-end de la Route Des Etalons, c'est une surprise assez exceptionnelle que l'on vous offre. Après avoir filmé les jeunes étalons normands qui construiront l'avenir, on conclut avec une séquence émotion au Haras de la Hêtraie. Son big boss, Pascal Noue, nous compte l'extraordinaire histoire de Kapgarde, star du parc français en obstacle et pilier de la route depuis de nombreuses années... A savourer avec DNA Pedigree.