Rêves de cracks chez... Marie et Benoit Delabays

03/09/2020 - Focus Elevage
Installés sur le hameau de Chamoges, en plein coeur du Charolais, Marie et Benoit Delabays ont concrétisé un rêve de longue date en élevant des chevaux de courses, notamment AQPS. Ils vous présentent avec fierté leurs 3 poulains nés en 2020, dont une petite nièce du champion régional emblématique, Neptune Collonges. 

Marie Delabays avec deux de ses protégés à Chamoges...

 

On sent la fierté dans les yeux des époux Delabays lorsqu'ils vous présentent leurs poulains nés en 2020. Il faut dire que l'aventure course est toute nouvelle pour Marie et Benoit. Marie est née sur la commune de Chamoges, où sont installées les 3 poulinières maison. Benoit est lui assureur, mais aussi cavalier. Son père élevait, non pas des coursiers, mais des chevaux de selle. A force de ronger leur frein, les Delabays ont finalement sauté le pas il y a 2 ans, en prenant leur première poulinière. Comme beaucoup d'éleveurs du Centre-Est, ils ont établi un contrat d'exploitation commune avec une jument issue du Haras de Saint Voir de Nicolas de Lageneste, "Notre père à tous", comme ils l'appelent dans le coin ! Cette Lady Beware, fille de Tiger Hill de la famille de Tell No One, leur a donné en 2019 leur première naissance, un mâle par Coastal Path. Et hop, l'affaire est lancée ! 

 

...et voilà Benoit ! 

 

Désireux d'embrasser la tradition régionale de l'AQPS, les Delabays ont augmenté leur cheptel l'an passé, en faisant un autre contrat d'exploitation avec les Delorme de Lournand (affixe Collonges), et en récupérant Fantaisy Collonges, fort bien née, puisque nièce de Neptune Collonges, cheval emblématique du Centre-Est, gagnant du Grand National de Liverpool. Une autre grise, Belle Charolaise, a elle aussi fait grossir les rangs. C'est ainsi que cette année, 1 mâle et 2 femelles sont nés à Chamoges ! Loin de s'arrêter là, Marie et Benoit se sont lancés en plein confinement dans la construction d'un grand hangar pour le foin, fait maison. Ce bâtiment sera bientôt rejoint par un autre, qui comportera 2 grands boxes de poulinage avec caméras. Jusqu'ici, les naissances sont confiées à Marion Bessat au Haras de la Reconce. Vous l'aurez compris, les Delabays se retroussent les manches et font les choses bien, de bon augure pour la suite ! 

 

Mâle par Rajsaman et Lady Beware

 

Femelle par Karaktar et Fantaisy Collonges, une nièce du fameux Neptune Collonges 

 

DECOUVREZ L'ELEVAGE ET LES POULINIERES 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...