Rêves de cracks... au Haras des Petits Champs

18/09/2020 - Focus Elevage
Installés sur la commune de Gémozac, en Charente-Maritime, Karine Belluteau et son compagnon, Christophe Gustave, ont créé il y a plus de dix ans maintenant le Haras des Petits Champs, qui a vu grandir les frères Blue Soave et Blue Panis, multiples vainqueurs en plat, ainsi que Vokalise, placée de Groupes à Auteuil, et dont les descendants nés cette année vous sont présentés ci-dessous.

Karine et Belluteau et Christophe Gustave, en compagnie de Blue Soave, l'un des fers de lance du Haras des Petits Champs, coulant aujourd'hui une retraite bien méritée chez ses éleveurs, en Charente-Maritime.

 

Pas du tout issue du sérail, Karine Belluteau a attrapé le virus des courses dès son enfance, en accompagnant régulièrement ses parents sur le très charmant et bucolique hippodrome de Gémozac, en Charente-Maritime, situé à quelques kilomètres de leur maison. Afin d'assouvir sa passion de plus en plus grandissante pour l'élevage et les courses de chevaux, la jeune femme est tout d'abord entrée comme journaliste au sein de Paris-Turf, avec déjà l'idée de s'installer un jour comme éleveuse dans un coin de sa tête. Une idée qui prit forme il y a de cela un peu plus de dix ans maintenant, au moment où ses parents prirent leur retraite et lui confièrent les rênes de leur exploitation, qui jusque là n'était dédiée qu'à la culture du raisin et des céréales, afin que leur fille et son compagnon, Christophe Gustave, puissent la transformer en une structure d'élevage très fonctionnelle, baptisée le Haras des Petits Champs.

 

 

 

À la sueur du front et la force des bras, le couple a érigé fin 2009 un bâtiment en bois comportant une dizaine de boxes en plus de quelques autres existants déjà dans les vieux bâtiments de la ferme, afin d'accueillir sur les quelques 26 hectares du haras, en plus de leur jumenterie personnelle et de quelques coursiers ayant besoin de soins et de repos, plusieurs poulinières de clients extérieurs, dont celles de Francis Picoulet, Président de la Société des Courses de Gémozac dont la rencontre a incité Karine Belluteau à travailler dans l'univers des courses et à s'installer comme éleveuse.

 

 

 

Parmi les meilleurs éléments nés et élevés au Haras des Petits Champs, on retrouve notamment les frères multiples lauréats Blue Soave et Blue Panis. Deux chevaux bien connus et très appréciés des turfistes, le premier comptant à son palmarès 9 victoires et 37 places en 60 sorties, dont deux victoires de Listed et plusieurs au niveau groupe en France, en Allemagne et aux États-Unis, tandis que le second, autre fils de la matrone de l'élevage, Rhapsody In Blue, également entraîné par Fabrice Chappet, a remporté 17 victoires et 35 places en 73 sorties et permis à Karine Belluteau et Christophe Gustave de réaliser leur rêve: décrocher une victoire de groupe. Un rêve vécu le 09 septembre 2012, de leurs yeux vus, où le fils de Soave s'est imposé dans le Prix du Pin (Gr.3) sous la selle du désormais jeune retraité Thierry Thulliez, l'une des plus fines cravaches françaises qui a joué un rôle prépondérant dans l'ascension de leur protégé. Deux chevaux d'exception qui coulent désormais une douce et paisible au retraite au Haras des Petits Champs, aux côtés de leurs éleveurs ainsi que de Wikita, jument détentrice de 5 victoires et 32 places en 59 courses, et dont le premier produit par Panis, étalon très prisé par Karine Belluteau, est attendu avec impatience pour 2021.

 

La valeureuse Wikita, entourée de ses éleveurs, Karine Belluteau et Christophe Gustave

 

Un élevage qui a également brillé sur les obstacles par le truchement de Vokalise, gagnante du Prix Loggia à Enghien et deuxième du Prix Pierre de Lassus (Gr.3) sur la Butte Mortemart, à Auteuil, qui est fier de vous présenter ses cinq nouveaux-nés de cette année, trois femelles et deux mâles, apparentés pour certains aux deux champions maison, Blue Soave et Blue Panis, qui tenteront dans un futur proche de suivre leurs traces.

 

Une  pouliche par Panis et Blue Desire, placée en course et soeur utérine de Blue Soave, lauréat à 17 reprises et notamment dans le Prix du Pin (Gr.3) à Longchamp, ainsi que de Blue Panis, vainqueur à neuf reprises et placés de Groupes en France, en Allemagne et aux États-Unis.

 

Place au premier produit de Persepolia né cette année, un très joli mâle par Nicaron, étalon au Haras de la Barbottière. Lauréate à trois reprises en obstacle sous la férule de Guillaume Macaire, Persepolia est également la propre soeur de Vokalise, lauréate à Enghien du Prix Loggia et deuxième à Auteuil du Prix Pierre de Lassus (Gr.3).

 

Terminons avec notre coup de coeur et cette superbe pouliche par Kheleyf et Fligane, gagnante de quatre courses en plat, mère de trois gagnants (Fligaz, Fripone, Finalize) et nièce de l'excellent Falcon Flight, vainqueur en France du Prix Hocquart (Gr.2) et troisième d'une Breeder's Cup Turf (Gr.1).

 

 

LA SUITE DES PHOTOS DES PRODUITS DU HARAS DES PETITS CHAMPS PAR ICI

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...