L'élevage #Collonges, un label qui sait se renouveler !

01/07/2021 - Focus Elevage
Depuis sa création en 1967 par les frères Delorme, l'élevage Collonges s'est construit sa légende avec de grands champions en France et outre-Manche, notamment avec la célébrité Neptune Collonges. L'avenir et le présent sont toutefois aussi importants, voire bien plus que le passé, et ce célèbre élevage du Centre-Est vous présente la relève, née en 2021 près de Cluny. 

C'est la belle vie pour les "Collonges" du côté de Lournand ! 

 

Collonges. Voilà un label qui n'est inconnu pour personne dans l'obstacle français, et qui a su devenir célèbre outre-Manche. Créé en 1967 par les frères Delorme, ce label se réfère au lieu dit où est installée la large exploitation bovine familiale, à Lournand, tout près de Cluny. Les "Collonges" se sont signalés dès les années 80 avec les succès d' Ouragan Collonges à Auteuil, imité depuis par Heros, Hussard, Saturne, Quadrette... Collonges bien sûr ! En Angleterre et en Irlande, les fans d'obstacle connaissent Nénuphar Collonges, gagnant de Gr.1 à Cheltenham, et bien évidemment Neptune Collonges. Le beau gris presque blanc est l'une des plus grandes stars jamais élevée en France, lui qui a gagné de nombreux Gr.1, mais surtout le Grand National de Liverpool en 2012, dans une édition exceptionnelle qui a marqué les mémoires. S'ils n'étaient pas sur place ce jour-là, les Delorme en gardent un souvenir ému, et surtout joyeux ! Quelle fête que de remporter une telle course, l'une des plus dures au monde ! 

 

Annick Delorme au Chaser Day avec Lascar Collonges, meilleur mâle AQPS de sa section !

 

S'il ne faut pas oublier les grandes joies connues, il faut surtout se concentrer sur le présent, et l'avenir ! Bien heureusement, les souches AQPS des Delorme fleurissent toujours. La preuve en est avec la récente 2e place d' Hashcup Collonges à Auteuil dans une belle épreuve en steeple, ou encore les places prises au niveau groupe par Expresso Collonges en fin d'année dernière sur la Butte Mortemart. La saison anglaise a aussi fait briller les "faits maisons". Les frères et soeurs Fontaine et Guetapan Collonges ont tous deux frappé. Fontaine, la femelle, a battu le bon No Risk Des Flos pour sa dernière sortie en date, tandis que Guetapan se révèle sous la célèbre casaque de John P. McManus, restant sur deux succès convaincants. Il va pouvoir gravir les échelons la saison prochaine ! On pense aussi à Flash Collonges, qui reste sur 2 victoires pour Paul Nicholls, ancien entraîneur de... Neptune Collonges ! 

 

La belle Saturne Collonges, propre soeur de Neptune Collonges, est la mère de deux bons vainqueurs cette année: Fontaine et Guetapan Collonges ! 

 

Comme il est de coutume à l'élevage, les juments sont envoyées aux étalons de la région, à savoir Jeu St Eloi, Stellar Mass, Ivanhowe, ou encore Khalkevi en 2021. Au Chaser Day, c'est un certain Lascar Collonges, fils de Blek et Chipie Collonges, qui a remporté sa section chez les foals AQPS. En bref, le doux nom de "Collonges" est encore prêt à résonner dans nos oreilles pour quelques temps, et ce n'est certainement pas pour nous déplaire ! 

 

Voici un joli mâle de Jeu St Eloi et Prouesse Collonges. Il est le frère de 2 vainqueurs dont le prometteur Flash Collonges, qui reste sur 2 succès pour Paul Nicholls. Sa mère est une soeur du crack Neptune Collonges et de la très bonne Quadrette Collonges, gagnante de listed à Auteuil.

 

Voici Roxane Collonges, gagnante du prix de l'Isle Briand (Gr.3 AQPS), avec sa femelle par Robin du Nord. C'est encore là la souche de Neptune, Quadrette, Nenuphar ou encore Twist Collonges.

 

Vous la reconnaissez ? Kanelle Collonges est devenue une magnifique yearling ! Elle est le dernier produit en date de l'excellente Quadrette Collonges, et donc la soeur de Expresso Collonges (placé du prix Montgomery Gr.3 à Auteuil) et Hashcup Collonges (multiple placée à Auteuil). C'est une fille de Coastal Path.

 

On termine avec une jeune recrue de l'élevage. Darling Collonges, gagnante à 2 reprises, est le premier produit de Quadrette Collonges par Astarabad. Elle est pleine pour la première fois de Jeu St Eloi...la relève est assurée ! 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Samirra d'Oc et Heure d'Hiver : Bruno de Montzey et le Show Anglo voient double à Tarbes-Laloubère

Entraîneur aussi adroit en plat qu'en obstacle, avec des "purs" comme avec des Anglo-Arabes, Bruno de Montzey a inscrit son nom au palmarès des deux épreuves réservées aux demoiselles à 12.5% ce samedi sur l'hippodrome de Tarbes, à savoir les Prix Laloubère et Dunamisette, remportés respectivement par Heure d'Hiver et Samirra d'Oc, deux anciennes participantes au Grand Show Anglo de La Teste. VOIR LA GALERIE PHOTOS.

Haldo de la Brunie, un nouveau "Crouzillac" prometteur chez le maître "Macaire"

Vainqueur pour ses premiers pas en compétition lundi soir, sur les haies de l'hippodrome de la Cépière, à Toulouse, Haldo de la Brunie a fait encore mieux que sa grande soeur, Giana de la Brunie, deuxième de ce Prix Le Becadier en 2019, déjà pour l'entraînement de Guillaume Macaire, le "professeur" de Royan connaissant souvent une belle réussite avec les produits Anglo-Arabes élevés par la famille Crouzillac, en Corrèze.