Heezer Geezer offre une 1ère victoire à l'éleveur Jean-Pierre Rault !

25/02/2022 - Focus Elevage
Ce mercredi 23 février restera gravé à tout jamais dans la mémoire de Jean-Pierre Rault. Eleveur en Centre-Bretagne, il remporte, le jour de ses 60 ans, sa 1ère victoire en tant qu’éleveur, sur l’hippodrome anglais de Doncaster. Un beau cadeau d’anniversaire pour cet éleveur, perpétuant une tradition familiale…  

 Jean-Pierre Rault, au centre, agriculteur, sportif et éleveur


Jean-Pierre Rault
, ce nom ne vous dit très certainement pas grand-chose, mais si l’on évoque le nom de Burlot, pour certains, cela va rappeler des souvenirs… Fils d’agriculteur et agriculteur lui-même, Jean-Pierre est le neveu de Jean et Noël Burlot, éleveurs-propriétaires et entraîneurs au… "Cœur" de la Bretagne. S’intéressant aux courses depuis toujours, Jean-Pierre n’est "entré" dans le milieu que tardivement, lorsque son oncle, Noël, réforme Queen du Vallon, une des dernières juments qu’il ait entraînées. Et c’est justement grâce à cette poulinière que Jean-Pierre réalise aujourd’hui son rêve.


Entrouré des frères Skelton, Dan l'entraîneur et Harry le jockey, Heezer Geezer prend la pose
 

Débutant ce mercredi sur l’hippodrome de Doncaster, dans un Bumper, le 6 ans Heezer Geezer (Cokoriko) ouvre son palmarès dans un lot, certes, peu fourni, mais tout en montrant une réelle dureté et endurance dans les derniers 600m, de bon augure pour la suite de sa carrière, prévue en obstacle. Fermant la marche d’un peloton de 4 concurrents dont 2 débutaient (les 2 autres partants avaient déjà couru en Point to Point), Harry Skelton amorce son rapproché dans le dernier kilomètre. Venant sur le leader, Spectacular Genius (Doyen), qui venait de prendre la tête, les 2 se livrent une belle passe d’armes durant 500m avant qu’Heezer Geezer ne prenne résolument le dessus et le devance de 4 bonnes longueurs au poteau. Spectacular Genius restait sur une 2e place obtenue en Point to Point, fin novembre, battu par un autre FR, Hermes Allen.
 
 
Vincent Le Roy, co-éleveur d'Heezer Geezer
 
Né dans un petit coin de Bretagne sur la commune du Haut-Corlay, et plus précisément, au lieu-dit "Le Boissy", Heezer Geezer avait été nommé Hadeux Cmieux. Co-élevé par Jean-Pierre Rault et Vincent Le Roy, le patronyme était tout trouvé bien avant la naissance de ce produit. A eux deux, ils étudieront le meilleur croisement possible et choisiront de traverser la France pour présenter Queen du Vallon à Cokoriko. De ce type de croisement, nous pouvons noter les noms d’Integral (Distaff St., Sun Chariot St. et Falmouth St., Gr.1), Isfahan (Deustches Derby, Gr.1), Alexander Goldrun (Prix de l’Opéra, Hong Kong Cup, Nassau St., Gr.1) ou encore American Post (Prix Jean-Luc Lagardère, Poule d’Essai des Poulains, Gr.1), en plat, et Quévéga, Royale Athenia, Œil du Maître, Sir des Champs, Vautour, ou encore Polirico pour l’obstacle. C’est dire si le croisement, sur le papier semblait pouvoir prétendre à de belles espérances. Eh oui, comme beaucoup de chose dans la vie, à deux, c’est mieux !
 
 

Noël Burlot, à gauche, en compagnie de son fils, Olivier
 
La mère de Heezer Geezer, Queen du Vallon, a réalisé toute sa carrière en plat chez 2 entraîneurs installés en Bretagne. Débutant chez Christophe Lotoux, qui lui fera prendre quelques places sur les hippodromes bretons de Guerlesquin, Guingamp, Landivisiau, avant que Noël Burlot ne récupère la jument chez lui, à Plounévez-Quintin. Noël lui fera gagner sa 1ère course, à Corlay, en juin 2009, avant de remettre le couvert, début août, sur le même tracé et s’offrir une 3e victoire, mi-septembre, à Ploërmel. Possédant du fond tout en disposant d’un peu de vitesse, elle mettra un terme à sa carrière dans un handicap à Compiègne, en terminant 3e, obtenant 3 victoires et 14 places pour un compte en banque s’élevant à quasiment 30.000 €.
 
Présentée à Lord du Sud et Crossharbour pour ses 2 premières années en tant que poulinière, elle rencontrera Racinger l’année suivante. De cet union naîtra Cinger du Boissy, en 2016.  Vendu lui aussi outre-Manche, il débutera en fin de mois dans un Point to Point irlandais, le 27 février à Tinahely.
 
 
Cokoriko, le père de Heezer Geezer
 
En 2017, est né Hadeux Cmieux, renommé Heezer Geezer en arrivant outre-Manche, foal, après l’achat d’Isabelle Messé. Comme le disent Jean-Pierre Rault et Vincent Le Roy, "le poulain attirait l’œil, très bien fait, droit, un beau modèle déjà". En novembre de ses 1 an, Heezer Geezer passe sur le ring de Tattersalls, lors de la November National Hunt, où il sera acquis 35.000  par Ryan Mahon.
 
Une pouliche se prénommant Pin Up du Boissy (Thewaytouare) verra le jour l’année suivante. Placée chez Valérie Seignoux, elle a débuté, cet été, à Beaupréau. En 2019, c'est un mâle AQPS nommé Kerboissy (village Boissy en breton) suite au croisement avec Voiladenuo. Pleine de Gary du Chênet, Queen du Vallon a donné naissance, l’an dernier, à une femelle par Kap Rock, nommée Clessy.
 
En dehors de cette poulinière, Jean-Pierre veille sur une autre poulinière : Miss Machine (Cokoriko). Saillie pour la 1ère fois, en 2020 elle a produit une femelle par Kap Rock : Gazelle du Boissy. Pleine de Gris de Gris, elle est à terme pour la mi-mai.
 

Jean Burlot, le deuxième oncle de Jean-Pierre Rault
 
Avec cette victoire, Jean-Pierre Rault rentre dans le cercle des éleveurs gagnants, comme son grand-père Alexandre, ses oncles Jean et Noël et ses collègues, amis et voisins Yvon Cadoret (Elevage de l'Oust), Claude Prigent (Elevage de Kerza), et bien d’autres. "Maintenant, avec ce 1er gagnant, les copains ne vont plus me chambrer !". Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Jean-Pierre signe cette victoire le jour de ses 60 ans, et également le jour où il devient "Papy" pour la 2e fois. Pour couronner le tout, Heezer Geezer offre une 1ère victoire à son propriétaire, Stephen Bough, et ce, dès la 1ère sortie de ses couleurs. Tout ceci constitue beaucoup de joies accumulées qui méritaient d'être soulignées.

On en parle dans l'article

Voir aussi...