Ivawood rejoint le Haras de Gelos pour la saison 2021

25/01/2021 - Mercato des Ă©talons
Après War Command et Elliptique, le Haras de Gelos  renforce son effectif avec un 3e étalon pur-sang, Ivawood. Ce 2 ans ultra-précoe et rapide est un étalon dont la production gagne régulièrement et est très en verve depuis 2021. C'est une bonne nouvelle pour Catherine de Lartigue, et les nouveaux propriétaires du fils de Zebedee. ECSSO.FR

 

Ivawood débarque dans le Sud-Ouest à Gelos

 

En 2021, ce ne seront pas 6 mais finalement 7 étalons qui feront la monte au Haras de Gelos ! En effet, à l'orée de la saison de la monte, Catherine de Lartigue annonce l'arrivée d'un 3e pur-sang, Ivawood, en provenance du Haras du Mont Goubert: " Ivawood a été acheté par un petit groupe d'éleveurs du Sud Ouest qui ont su qu'il était sur le marché. Ils ont décidé de le placer au Haras de Gelos et je les en remercie. Ivawood est un très beau cheval, qui a un modèle impressionnant, ce qui est assez rare pour un cheval ayant eu sa précocité. On voit d'ailleurs que sa production brille à 2 ans, mais sait bien vieillir. Il a déjà 7 victoires au mois de janvier, et donne, semble-t-il beaucoup de vitesse à ses produits. Il va faire la monte à 2300 € poulain vivant. "

 

Revoir Ivawood en 2020 durant la Route des Etalons 

 

En effet, Ivawood correspond bien au type d'étalon aimé par les éleveurs du Sud Ouest. Il apporte beaucoup de vitesse, les victoires acquises en janvier en étant le meilleur exemple, puisqu'elles ont eu lieu sur des distances de 1200 à 1600m. La dureté et la constance semblent aussi se révéler chez ses rejetons, son fils Power Over Me venant d'aligner 3 victoires en 10 jours sur les pistes en sable fibré anglaises ! La France avait connu Ivawood avec Hurricane Ivor, qui avait gagné en phénomène à 2 ans avant de connaître quelques petits soucis de santé, mais aussi Chares. Ce poulain entraîné par Christophe Ferland avait remporté le Critérium de Lyon (listed) avant d'être vendu 710 000 € à la vente de l'Arc 2019. Il a depuis remporté en Angleterre une belle course sur la fibrée, avant de partir à Hong Kong. 

 

l'alezan Chares, l'un des fers de lance de la production d'Ivawood 

 

Ivawood s'était lui-même révélé un excellent cheval de course chez Richard Hannon, après avoir été acheté 220 000 Gns yearling pour Fiona Carmichael, propriétaire connue en France avec Intellogent. Gagnant dès le mois de juin de ses 2 ans, il avait enlevé coup sur coup les July Stakes (Gr.2) et Richmond Stakes (Gr.2), deux épreuves de sélection pour la jeune génération en Angleterre, sources régulières de bons étalons. Il avait ensuite été battu d'un nez dans les Middle Park Stakes (Gr.2). Il a confirmé à 3 ans, en se classant 3e des Guinées anglaises et irlandaises, battu par Gleneagles. Fils de Zebedee et donc petit-fils d'Invincible Spirit, Ivawood est un neveu du précoce et rapide Berkshire, qui a lui aussi fait la monte à Gelos avant de partir en Irlande, où il est très populaire. Par ailleurs la famille est très vivante, puisque sa cousine Fantasy Lady est gagnante de listed pour sa dernière sortie en date à 2 ans. 

Voilà donc un joli profil en 2021 qui vient compléter la parc étalon du Haras de Gelos. De quoi attirer du monde à Pau chez Catherine de Lartigue, qui ne va pas chômer ! 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...