L'excellent Funny Kid débute étalon au Sénégal !

21/04/2021 - Mercato des étalons
Gagnant de Gr.3 dans le Prix de Barbeville, gagnant de 7 courses dont une Listed et le fameux Lingfield AW Marathon Championship pour la casaque Wertheimer, Funny Kid va débuter directement sa carrière d'étalon au Sénégal. Il a pris le bateau le 15 avril et commencera à saillir dans le haras du professeur Sakhir Thiam, le plus grand propriétaire éleveur du pays, qui stationne aussi Soul City.


Funny Kid va débuter sa carrière d'étalon au Sénégal.(photo APRH)

 

C'est sans aucun doute le meilleur pur-sang à débuter sa carrière d'étalon au Sénégal. Ce pays émergent d'Afrique de l'ouest quii a créé un haras national sur 500 hectares en 2015, et a déjà importé Louis d'Or et Duque l'an dernier. Il voit ainsi son élevage local passer à un cran supérieur  avec l'acquisistion de Funny Kid. Doté d'un modèle très imposant, fils de Lemon Drop Kid avec une mère par Danzig et une grand-mère par Mr Prospector, l'élève des frères Wertheimer a gravi les échelons chez Christophe Ferland pour atteindre le plus haut niveau du marathon français et même outre-Manche. Passé par la case des gros handicaps quinté, il s'est distingué dans le Lingfield All Weather Championship Marathon en mars 2018 à 5 ans avant d'enchaîner sur un succès dans le Prix de Barbeville (Gr.3) devant des tenors tels Doha Dream et Ice Breeze. L'année suivante, il remportera le Prix La Moskowa, puis terminera sa carrière sur un 7e et ultime succcès en février 2020 dans une classe 1 à Deauville. Assurément, le Sénégal réussit là une prise de tout premier ordre.

 


Funny Kid lors de sa victoire dans le Prix de Barbeville (Gr.3)



Sortant de l'entrainement, Funny Kid a été acquis par l'agence Kabir Multiservices pour le compte du professeur Sakhir Thiam. La transaction a pu s'effectuer grâce à son directeur et chargé des relations extérieures du haras national du Senegal Ndiaga Sarr qui nous en dit plus : " Funny Kid est un cheval que je connais très bien , je l'aime beaucoup.  Je l'ai vu débuter et gagner à 2 ans chez André Fabre avant de rejoindre les boxes de Christophe Ferland. Le Professeur Thiam qui voulait un étalon de groupe avec un profil vitesse-tenue, nous avait contacté et le cheval correspondait bien à cela. Il a un pedigree vecteur de vitesse, Kingmambo / Danzig et a démontré durant sa carriere qu'il possédait également une très grande tenue en battant des chevaux de Gr.1 confirmés sur les longues distances comme Mille et Mille, le vainqueur du Qatar Prix du Cadran en 2015, Doha Dream, vainqueur du Prix Chaudenay (Gr.2) qui est rentré  étalon au Haras du Hoguenet. 

 


Funny Kid, victorieux du All Weather Marathon Championship sous la selle de Maxime Guyon en mars 2018 à Lingfield.
 

 Funny Kid a aussi battu Ice Breeze qui avait fait le doublé Qatar Prix de Chaudenay (Gr.2) / Prix Royal-Oak (Gr.1) en 2017 devant le champion de son altesse Aga Khan Vazirabad. Il a un très bon changement de vitesse et il est très lutteur. Certains éleveurs francais le voulaient mais c'est nous qui avons eu la chance de l'acquérir.  Nous sommes très contents d'avoir un étalon débutant d'un tel niveau sur notre sol pour rehausser la barre de notre élevage et les courses hippiques du pays qui sont en bonne voie grâce aux efforts conjugués du haras national, des haras privés et l'appui des pouvoirs publics."

 


Le professeur Sakhir Thiam, acheteur de Funny Kid.

 

Ancien ministre de l'enseignement supérieur du Sénégal et propriétaire de la plus grande université privée du pays, le professeur Sakhir Thiam est un monument des courses hippiques du Sénégal oû il règne depuis des décennies. Il a remporté 19 fois le Grand Prix du Président de la République  (un record ), la course la plus prestigieuse et la plus dotée du calendrier hippique qui se court chaque saison durant l'été dans le pays." Funny kid rejoindra un autre gagnant de groupe Soul City ( Elusive City) qui officiait auparavant en France au haras du Saz."





 

 

 


Christophe Ferland, très fier de Funny Kid lors de son ultime victoire en février 2020 à Deauville, qui sera aussi sa course d'adieu.
 





 


Voir aussi...