Show AQPS Ouest 2021 : Tout savoir sur le grand concours remporté par Jessica Rainer et François Jereczek !

11/09/2021 - Ventes & Shows
Le Show AQPS Ouest du Lion d'Angers a fait le plein pour son édition 2021, et a permis à Jessica Rainer et François Jereczek de fêter leur première victoire sur un terrain de concours. Leur pouliche par Motivator a été sacrée championne suprême face à Jeopardy, champion des 2 ans après son triomphe au Pin. Retrouvez tous les résultats, photos et vidéos, en partenariat avec Dynavena. 

Ambiance et foule au Show AQPS du Lion d'Angers, pour tout savoir, c'est par ici !

 

Ce sont plus de 600 personnes qui ont franchi en ce 11 septembre les portes de l'hippodrome du Lion d'Angers pour le Show AQPS Ouest ! Sous la nouvelle présidence de Nelly de La Guillonnière, l'association AQPS Ouest a enregistré une affluence record pour son traditionnel évènement. L'ambiance était donc belle au Lion d'Angers, sous un soleil radieux, et avec la présence de grands noms du galop comme Guillaume Macaire, Jacques Détré, Isabelle Gallorini ou encore le fameux jockey irlandais Davy Russell, gagnant du Grand Steeple avec Carriacou mais aussi de 2 Grand National avec le petit Tiger Roll. Un casting de rêve pour une édition réussie, et de grandes premières pour certains éleveurs. On vous dit tout par ici ! 

 

 

 

 CONCOURS DES FOALS : 

Foals femelles jeunes : Grands habitués des concours et particulièrement de celui du Lion d'Angers, les frères Alain et Jean Luc Couetil ont remporté cette section avec une fille de Beaumec de Houelle et de la bonne Tamara, qui a déjà produit une placée de groupe AQPS. Cette grande souche Couétil avait déjà gagné ici avec Gannat, devenue ensuite une championne en piste. La production de Beaumec de Houelle continue quand à elle à bien faire aux concours, en attendant les pistes. 

 

Foals femelles âgées : Jessica Rainer et François Jereczek, ostéopathes équins et jeunes éleveurs, ont gagné avec une fille de Motivator et une mère par Saint des Saints, Vibraye. Cette dernière est issue d'une bonne souche Maulepaire, celle d' Ecbatane, et plus loin Azertyuiop, Bipbap ou encore Still Loving You. Cette magnifique pouliche leur offre une première place inédite à un concours ! 

 

Xavier Lippens, grand partenaire des concours avec Dynavena, aux côtés de Jessica Rainer, le petit Arthur, et la pouliche de Motivator et Vibraye 

 

Foals mâles jeunes : Installé dans la Manche à Sartilly, Claude Pestour a gagné chez les jeunes mâles avec un fils de Great Pretender, Leader de Sarti. Issu d'une vieille souche AQPS ayant donné la bien connue Ruse des Planches, elle a pour mère une fille du rare Bricassar. Great Pretender avait beaucoup signé ce magnifique poulain noir, venu fièrement de la Manche pour gagner ! 

 

Foals mâles âgés : Champions suprêmes en 2020 avec un fils de Kapgarde, Guillaume et Florence Thomas de Gigou sont égalements des chevilles ouvrières du concours. Ce n'est pas pour autant qu'ils oublient de le préparer, et ont encore gagné leur section avec un fils de Sageburg, nommé Lully des Bruyères. Très signé de son père également, ce poulain équilibré vient de la lignée de Sir des Champs ou encore Gamin d'Oudairies. C'est une souche familiale du père de Florence, le comte Michel de Gigou, ancien président de l'association AQPS Ouest. 

 

 

La grande victoire est revenue à Jessica Rainer et François Jereczek, parents d'un tout jeune Arthur, qui a comme eux fêté un premier succès à un concours de modèles et allures ! Eleveurs depuis un peu plus de 5 ans, ces osthéopathes équins ont peu à peu augmenté leur effectif à 7 poulinières, situées non loin de Pornichet sur la côte Atlantique. Le jeune Domaine des Pins est maintenant un habitué des concours, et a su séduire le jury par leur préparation : chapeau ! 

 

 

Jessica Rainer et François Jereczek, avec leur championne des foals et sa mère Vibraye 

 

Un membre en particulier, Isabelle Gallorini a craqué pour la pouliche. L'un des propriétaire de l'entraîneur royannaise, qui a gagné son premier groupe cette année avec Belle Promesse, a acheté la fille de Vibraye et Motivator. Elle devrait à terme aller à l'entraînement chez Isabelle Gallorini, qui a allié l'utile à l'agréable en venant participer au Show AQPS Ouest en tant que juge ! 

 

Isabelle Gallorini, juge au concours et futur entraîneur de la championne des foals !

 

 

CONCOURS DES 2 ANS : 

 

Femelles de 2 ans : Ici encore, Alain et Jean-Luc Couétil ont fait parler l'expérience et la classe avec Jimfa, une fille de la première génération de Magneticjim, qui avait déjà participé foal. Elle aussi est une cousine de Gannat, la crack AQPS qui avait gagné le concours des 2 ans à l'époque. Jimfa, jolie grise, devrait bien sûr poursuivre sa carrière chez Alain Couétil à Senonnes, qui saura comme d'habitude en tirer la quintescense dans les bonnes épreuves de plat AQPS. 

 

Alain et Jean-Luc Couétil entourés d'un sacré jury, avec Jimfa, meilleure femelle de 2 ans 

 

Mâles de 2 ans : Sacré champion des 2 ans au Pin au concours de l'ANCCO, Jeopardy a fait coup double au Lion d'Angers. L'élève de la famille Simon du Haras du Saz représentée fièrement par Roger-Yves, et ses enfants Nicolas et Valérie, a mis à l'honneur l'étalon maison Elm Park, qui a eu lui aussi ses premiers 2 ans au concours, et devrait bientôt avoir ses premiers partants. Issu de la souche de Kapgarde et frère de plusieurs bons vainqueurs, ce beau poulain alezan a encore fait parler de lui. 

 

 

 

Et là encore, ce fut un coup double pour Jeopardy, qui a été sacré champion suprême. Parmi les jurys de l'après-midi, Guillaume Macaire a vanté ses qualités physiques, et parlé de sa soeur Drowing, qu'il fit gagner à Waregem et Compiègne,  à 6 reprises en tout. Présenté aux ventes ARQANA en juillet, Jeopardy n'avait pourtant pas trouvé preneur, étant racheté 12 000 € par ses éleveurs. Il semblerait qu'après aujourd'hui, il ait trouvé un entraîneur ! 

 

 

 

Guillaume Macaire a entraîné Drowing, le frère de Jeopardy, champion des 2 ans. Peut être une future recrue royannaise ?

 

La grande particularité du Show AQPS Ouest est de proposer une finale entre le meilleur 2 ans et le meilleur foal. Jeopardy, bien que très apprécié par l'ensemble du jury, n'a rien pu faire face à la femelle de Motivator de François Jereczek et Jessica Rainer. D'un calme impérial et dôtée d'un physique de choix, la pouliche leur a permis de vivre une grande première exceptionnelle au concours du Lion d'Angers, et ils étaient très émus. D'une manière globale, la fête était de retour au Show AQPS Ouest, avec une multitude de professionnels venus de toute la France voir d'Europe. Le Lion d'Angers n'a jamais été si international, et l'année prochaine promet d'être encore plus folle !

 

VOIR TOUS LES RESULTATS, PHOTOS DES CONCURRENTS, ET PASSAGES EN VIDEO 

 

GALERIE PHOTO

 

 

Céline Gualde, Edwige Le Métayer et Isabelle Gallorini

 

Philippe Foucher à la baguette !

Le petit Arthur déjà champion !

 

Eric et Thomas Leffray, éleveurs de Allaho dans la Sarthe

Camille Peltier (à qui on souhaite un joyeux anniversaire), avec son père Philippe et Nicolas Devilder 

 

Anne-Sophie et David Bernier 

Eric Leray

Erwann Grall

Bertrand Lefèvre 

François Thomas et Arnaud Poirier en pleine chorégraphie ! 

 

Et on se quitte avec un sourire !

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Auctav poursuit son partenariat avec les shows

 Déjà actif lors du Chaser Day pour sélectionner quelques produits à présenter en vente par la suite, Auctav a récemment annoncé réitérer cette opération lors du prochain Grand Show Anglo. Aujourd'hui, c'est au tour du Show AQPS Ouest (11 sept. au Lion d'Angers), d'attirer les convoitises d'Auctav pour sélectionner et proposer, lors de leur vente du 29 septembre, des produits présentés lors de ce show. Une sélection d'Anglos et d'AQPS, issus des shows, seront donc inscrits à cette prochaine vacation. LIRE LE COMMUNIQUE