Nelly de la Guillonnière succède à Michel de Gigou à la présidence de l'Association AQPS OUEST

14/07/2021 - Actualités
A l'occasion de son Assemblée Générale du mardi 13 juillet au Lion d'Angers, l'Association AQPS Ouest, qui prépare activement le prochain Show du 11 septembre, a élu sa nouvelle présidente, Nelly de la Guillonnière, succédant à Michel de Gigou.


Au nom de toute l'association AQPS Ouest, Nelly de la Guillonnière a offert une statue de jockey à Michel de Gigou.

 

" Michel de Gigou, c'est toute l'histoire de l'AQPS", c'est avec ces mots que Nelly de la Guillonnière a parlé de son prédécesseur lorsqu'elle a été élue nouvelle Présidente de l'Association AQPS Ouest. Très impliquée depuis de nombreuses années au sein de l'association, qui organise non seulement le Show AQPS du début du mois de septembre mais aussi le Salon des Etalons mi-janvier, le plus grand rassemblement d'étalons de courses au monde, Nelly de la Guillonnière en a pris officiellement les rênes.

 

 

Ancien président de l'Association Nationale des AQPS, Michel de Gigou y avait été, malgré de moults oppositions à l'époque, l'artisan principale de la création du Stud Book AQPS, qui a été une véritable révolution institutionnelle en 2006. Ayant quitté son poste ensuite, il est revenu bien malgré lui aux affaires, assumant la Présidence de l'Ouest suite au décès brutal de Yann Poirier en février 2015. Depuis plusieurs mois, il avait annoncé sa volonté de passer la main, et c'est naturellement Nelly de la Guillonnière qui a été élue.

 

 
Michel de Gigou, ici en famille avec sa fille Florence, son petit-fils Arthur, sa femme Béatrice et son gendre Guillaume Thomas.

 

Michel de Gigou (Elevage d'Oudairies), toujours plein d'humour : " Je me suis toujours senti à l'aise dans ma famille des AQPS. Jamais je n'ai eu l'impression d'être poussé vers la sortie ! Même si parfois, j'ai pris des décisions sans doute trop vite."

La transistion s'est donc faite en souplesse avec Nelly de La Guillonnière, une figure de l'obstacle en France, à la tête du Haras de la Rousselière et cofondatrice du Haras du Lion, ici accompagnée à la tribune par Guillaume Thomas (gendre de Michel de Gigou). L'assemblée a été l'occasion de renouveler le Conseil d'Admistration (voir la liste ci-dessous).

 

 

Les discussions se sont portées principalement sur le catalogue numérique AQPS, auquel les éleveurs de l'ouest ont massivement adhéré, tout comme ceux du Centre-Est. C'est ainsi que la catalogue numérique comporte 140 éleveurs ayant les juments à domicile, et atteint le nombre de 780 poulinières inscrites, soit plus des 3/4 de toute les jumenterie AQPS en France !

 

 

Par ailleurs, l'association travaille activement à l'organisation de son traditionnel Show AQPS qui se tiendra, comme tous les ans sur l'hippodrome du Lion d'Angers des foals et des 2 ans, le samedi 11 septembre 2021. De plus, des yearlings seront présents dans les boxes. Ils ne seront pas présentés et jugés dans le ring, mais c'est un service rendu aux éleveurs qui pourront proposer aux acheteurs présents des yearlings. En effet, suite au Covid et aux difficultés de déplacement, de nombreux foals 2020 qui auraient été vendus à l'étranger sont restés dans les prés de leur éleveurs.

 


Pascal Noue offrira une saillie de Great Pretender (8000 €) à l'éleveur du champion des foals.

 

Le Show AQPS Ouest sera une nouvelle fois très généreusement doté avec des saillies offertes par les étalonniers. Le concours de 2 ans femelles sera le Prix du Haras du Hoguenet, avec des saillies de Moises Has, Magic Dream (nouveau), Doha Dream et Manatee. Le concours des mâles de 2 ans sera le Prix du Haras du Lion avec des bons d'achats de 3000 € et des saillies de Gary du Chênet et de Castle du Berlais. Par ailleurs, le Haras de la Hêtraie offrira une saillie très prestigieuse, celle de Great Pretender, au champion des foals. Les 7 foals suivants du Concours Général des Foals recevront d'autres saillies dont les noms seront révélés bientôt.

L'inscription au Show AQPS OUEST se termine le 30 juillet 2021 :

INSCRIPTIONS EN LIGNE :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdz2Q3d1quljxD6r0goRotAQe8H2lKqU8mTUNwv1D59myI6aQ/viewform?usp=sf_link

 

 

 


Voir aussi...

" Si tu ne vas pas au Salon des Etalons Lion d'Angers, il viendra à toi ! "

Organisateurs du Salon des Etalons du Lion d'Angers, habituellement programmé mi-janvier,  Pierric Rouxel (Asselco) et Nelly de la Guillonnière (AQPS Ouest) ont dû longtemps peser le pour et le contre pour trouver une formule inédite en cette année où la manifestation est évidemment impossible à organiser. Les éleveurs pourront tout de même découvrir tous les étalons du Grand Ouest, notamment les nouveaux, en videos. Et aussi suivre en direct les Conférences. Lire le communiqué.