Mort du champion américain Awesome Again

18/12/2020 - Zoom Etalon
Si son nom n'est pas le plus populaire parmi les coursiers américains en Europe, Awesome Again mérite son hommage. Champion né au Canada qui a conquis les Etats-Unis lors d'une Breeder's Cup Classic de légende, il est ensuite devenu étalon à succès, et vient de disparaître à l'âge de 26 ans, alors qu'il passait sa retraite dans une ferme équine réservée aux anciens champions. 

A 26 ans, la légende des courses américaines Awesome Again est mort 

 

L'Europe connaît les légendes américaines comme Secretariat, Mr Prospector, et plus récemment Arrogate et American Pharoah par exemple. Au milieu de ce "Hall Of Fame", un cheval assez méconnu dans le vieux continent mais marquant chez l'Oncle Sam, vient de tirer sa dernière révérence. Awesome Again, cheval né au Canada, a été élevé par Franck Stronach, un businessman et politicien qui a beaucoup consacré aux chevaux, et a été élu plusieurs fois meilleur propriétaire comme éleveur dans son pays. Il a aussi installé un Haras à Paris, dans le Kentucky, Adena Spring Farms, où ont été stationnés des chevaux comme Ghostzapper (un élève maison), mais aussi l'excellent El Prado, seul fils de Sadler's Wells à avoir réussi aux Etats-Unis, et bien-sûr... Awesome Again ! Le Haras avait des antennes en Floride, dans l'Oregon, et même au Canada. Franck Stronach a créé un vrai empire dans les courses avec Stronach Group, à qui appartiennent notamment les hippodromes de Gulfstream Park et Santa Anita pour ne citer qu'eux. 

 

Franck Stronach, l'homme derrière la carrière d'Awesome Again en piste et au Haras (© Edward Whitaker)

 

Awesome Again est retourné faire la monte chez son éleveur tout simplement car il ne l'a jamais vendu ! A 3 ans, il sera sacré champion au Canada en remportant le très important Queen's Plate, avant de gagner une belle course aux Etats-Unis à Saratoga. C'est à 4 ans qu'il prendre toute son aura en alignant plusieurs succès de prestige dont la Breeder's Cup Classic, dans une édition réputée pour son niveau extrêmement élevé en cette année 1998. Dans une course d'anthologie, il a battu Silver Charm (gagnant du Kentucky Derby et des Preakness Stakes), l'européen Swain (4 victoires de Gr.1 dont deux King George), Victory Gallop (Belmont Stakes) ou encore le tenant du titre Skip Away. Ce succès permettra à Awesome Again de devenir le cheval canadien le plus riche de l'histoire, avec plus de 4M $ de gains. 

 

 

Il est donc entré au Haras de son éleveur Franck Stronach dans le Kentucky, à un tarif de 50 000$, et ne l'a jamais quitté jusqu'à sa retraite en 2019, atteignant un tarif de 150 000 $ en 2007 et 2008. Père de 14 gagnants de Gr.1, il a notamment engendré le champion Ghostzapper, gagnant comme son père de la Breeder's Cup Classic, et cheval de l'année en 2004 aux Etats-Unis. Cela constituait à l'époque un record, car Awesome Again devenait le premier gagnant de la "Classic" à en produire un à son tour ! Le même jour, son autre fils Wilko remportait la Breeder's Cup Juvenile, et là encore c'était la première fois que cela arrivait pour un étalon gagnant de Breeder's Cup. En bref, Awesome Again a été un très bon étalon, recherché comme père de mères également. Une de ses filles a notamment donné le champion Accelerate, gagnant en hommage à papy des "Awesome Again Stakes" (Gr.1) et aussi.... de la Breeder's Cup Classic 2018 ! Notons que le meilleur fils d'Awesome Again, le susnommé Ghostzapper, est lui devenu le père de mère de Justify, gagnant de la Triple Couronne 2018. Cette même année, Awesome Again était donc l'arrière grand-père maternel du vainqueur de Triple Couronne, et le père de mère du gagnant de la Classic... qui dit mieux ? 

 

 

 

Ghostzapper, portrait de son père Awesome Again, dont il fut le meilleur représentant en piste puis au Haras 

 

Très populaire chez les fans de courses américaines, Awesome Again a pris sa retraite l'an dernier, et intégré le programme Old Friends Equine. Il s'agit en fait d'une ferme dans le Kentucky qui permet à d'anciens chevaux de courses, et même des étalons de passer leur retraite dans de vertes prairies, le programme étant en partie financé par l'organisation de visites guidées e au public, qui peut ainsi rencontrer les anciennes stars américaines. Ce programme très fameux a permis à Awesome Again de retrouver en voisin de paddock son ancien adversaire et dauphin dans la Breeder's Cup Classic Silver Charm, qui est revenu au Kentucky à la retraite après avoir fait la monte au Japon ! Awesome Again est mort voici 2 jours à l'âge de 26 ans, laissant derrière lui de bien belles histoires à raconter, notamment celle de la Breeder's Cup Classic "du siècle"... Bye bye champion ! 

 

Awesome Again, légendaire à n'en pas douter !

 

Voir aussi...