Ectot signe son premier succès d'étalon à Vittel

04/07/2021 - Zoom Etalon
En s'imposant à Vittel pour sa 3e sortie, Hewillget In offre la première victoire à son père Ectot, jeune étalon du Haras de Bouquetot. Le seul fils de Hurricane Run au haras se signale d'emblée, alors que l'on ne l'attendait pas forcément dans le registre de la vitesse et de la précocité. 

Ectot s'illustre déjà avec ses premiers 2 ans 

 

Même si Ectot avait gagné sur 1400m en juillet de ses 2 ans, ses origines et la suite de son parcours ne laissaient pas penser qu'il serait capable de sortir des 2 ans dès ce mois de juillet. Et pourtant c'est le cas ! Pour sa 3e sortie, après des déboires pour ses débuts, puis une course sage en région parisienne, le beau gris Hewillget In a ouvert son palmarès sur les 1300m de Vittel. Le poulain est entraîné par le mansonnien Sylvain Dehez, que l'on connaît plus en obstacle, mais qui a une belle réussite en plat. Paré de la casaque de Christophe German, il avait été acquis 11 000 € en octobre dernier à ARQANA par Véronique Devaux Dehez, alors présenté par son éleveur Eric Lemaître, qui est installé en Normandie au Haras de Fergand. 

 

Hewillget In s'impose en roue libre à Vittel 

 

Vainqueur du Critérium International (Gr.1) à 2 ans pour Elie Lellouche et Gérard Augustin Normand, Ectot avait loupé la Poule d'Essai à 3 ans, après avoir dominé le futur gagnant Karakontie dans le prix de Fontainebleau. Le champion était revenu directement sur 2400m à l'automne dans le prix Niel, avant d'échouer dans l'Arc. Ses nouveaux propriétaires, Al Shaqab Racing, l'avaient ensuite envoyé aux Etats-Unis, où il avait gagné un Gr.1 sur 2400m en battant Flinsthire de 5 longueurs ! Son pedigree le prédestinait toutefois à une carrière d'étalon en Europe. Ectot est en effet le seul fils actif du champion Hurricane Run, qui a connu des soucis de fertilité au haras avant de mourir assez jeune en Allemagne, au Gestüt Ammerland. Il est surtout un petit fils de la matronne Mahalia, mère d'un autre étalon qui a fait son premier vainqueur récemment, Johnny Barnes

 

RELIRE L'ARTICLE SUR LES PREMIERS 2 ANS DE ECTOT

 

Le Haras de Bouquetot a 3 étalons qui ont leurs premiers 2 ans cette année: Zelzal, Al Wukair, et Ectot. Ils sont tous pères de vainqueurs à ce jour. De par son modèle, ses performances et son origine, Ectot est de plus en plus utilisé pour l'obstacle, ce qui ne l'empêche pas de produire des vainqueurs rapides et précoces vraisemblablement ! Avec 39 produits nés en 2019 de sa première saison au Haras, il n'a eu pour l'instant que 3 partants, dont ce fameux Hewillget In, mais aussi un poulain qui a débuté 4e dans le Sud-Ouest. Quoi qu'il en soit, si ses produits évoluent avec l'âge à l'image de leur père, cela promet ! 

 

Le grand Ectot démarre avec succès sa seconde carrière ! (APRH)


On en parle dans l'article

Voir aussi...