Balbir du Mathan (trophées Arqana) : la magie de la wild card

20/01/2014 - Focus Elevage
Un profil élancé, téléphone sur chaque oreille, s'affaire entre les stands et le ring de présentation des étalons en janvier au Lion d'Angers. Travaillant à l'IFCE dans cette grande commune du cheval en Anjou, Jean-Marie Baradeau est l'initiateur et la cheville ouvrière des deux Salons des Etalons, galopeurs et trotteurs, des 11 et 18 janvier, qui rassemblent chacun près de 2000 socioprofessionnels.

Balbir du Mathan, sous la casaque d'Arnaud Chaillé-Chaillé, à Auteuil.

 

Passionné du cheval sous toutes ses formes et notamment celle du pur-sang, l'homme est également éleveur de chevaux d'obstacle. Il s'était distingué déjà avec Odeillo du Mathan, un des meilleurs steeple-chasers d'Auteuil gagnant de plus de 700.000 euros.

Les deux fils

En 2013, il lui a trouvé un successeur : Balbir du Mathan, qui n'est pas de la même famille mais porte le même suffixe Mathan venant de la contraction des prénoms des 2 fils de Jean-Marie Baradeau : Mat et Jonathan. " J'ai voulu les associer à mon élevage car c'est toujours une histoire de famille". Confié à Arnaud Chaillé-Chaillé, Balbir du Mathan a été vendu 300.000 euros à la vente d'Automne 2013 à Deauville (co-top price avec Allez Colombières) alors qu'il venant tout juste de remporter une listed à Auteuil, pour sa 3e sortie. Tout l'entourage a eu grand peur lors de ses débuts durant l'été à Clairefontaine, lorsqu'il a conclu seulement 7e après avoir été fortement bousculé et un peu blessé, mais tout est revenu dans l'ordre rapidement et Balbir avait remis les pendules à l'heure avec une 2e place derrière l'avion Tara River pour ses 1e pas à Auteuil.

 

 

Le charcutier de Pellouailles

Jean-Marie Baradeau avait trouvé la mère Jeapano, une fille de Panoramic, placée une seule fois à Montluçon-Néris en 4 sorties. " D'une part, je suis un grand fan de Panoramic, et Philippe Peltier, son entraineur que j'apprécie beaucoup, m'avait indiqué qu'elle avait tout de même un gros potentiel et que tout s'était mal passé en course." Associé au début avec M. Bouvet, il a conservé seul la jument lorsqu'il a souhaité monter en gamme de saillie après Rochesson et Antarctique, qui ont donné 2 produits sans résultat. Il a choisi Saint des Saints, on connait la suite. Balbir du Mathan rend aussi un hommage au regretté Paul Fontaine. Boucher charcutier à Pellouailles-les-Vignes à quelques kilomètres d'Angers, c'était une figure des hippodromes de l'ouest qui parlait beaucoup et qui donnait souvent à ses chevaux le suffixe Baratin ! Petit éleveur typique de l'Anjou, il a eu Monsieur Baratin, mais également des bonnes juments d'obstacle comme Etoile du Pontet et Débandade. C'est lui qui avait acheté la mère de Jeapano, Madame Jeannine, fille d'un gagnante de Gr.1 au Brésil issue de l'élevage de Paul de Moussac, alors quelle n'avait pas couru et de donnera que 2 vainqueurs modestes. Mais attention, le talent de Balbir du Mathan ne tombe pas du ciel car en parallèle, une soeur de Jeapano a donné naissance aux très bons sauteurs Madame Illusion (d'où Organiz), Backstage et Marchand de Dames.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...