Aujourd'hui : Kill
November Breeding Stock Sale 2019
Demain : Kill
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals
Newmarket - du 02/12/2019 au 05/12/2019
December Mare Sale
Doncaster - le 06/12/2019
December Sale

Frisson du Pécos s'impose avec son 1er partant à Agen

13/03/2018 - Zoom sur
 Jeune étalon installé à Sorélis près de Pau, l'ancien champion anglo Frisson du Pécos a décroché sa 1ère victoire dès son premier partant de 3 ans à Agen : Frascati Lagarde. Source : WWW.ANGLOCOURSE.COM


Frisson du Pécos au Haras de Sorlis.


 

 Né de la plus grande souche du Haras du Pécos, Frisson du Pécos, fils de Hasa et la matrone Ferdelia, a été le meilleur 3 ans parmi les AA à plus de 37,5%, lauréat notamment du Prix du Ministère de l'Agriculture à Tarbes, puis est resté au top niveau jusqu'à 5 ans avec de nombreux succès classiques dans son escarcelle. Souvent monté par Philippe Sogorb, le pensionnaire de Thierry de Laurière a ponctué sa carrière de courses avec 9 victoires dont 7 consécutives pour 15 sorties, et n'a jamais terminé plus loin que 3ème. Lui qui défendait la casaque du regretté Philippe Viallard, il a débuté sa carrière d'étalon chez Jean-Charles Escalé au Haras de l'Abbaye près de Limoges et la poursuit aujourd'hui à Sorelis près de Pau.

 


Frisson du Pécos était déjà le meilleur 3 ans de sa génération, lauréat ici du Prix du Ministère de l'Agriculture à Tarbes.

 

Alors que les étalons anglos ont tendance à saillir assez peu, car ils sont une bonne quinzaine à devoir se partager un "gâteau" de poulinières AA ne dépassant par les 300 unités par an, Frisson a bénéficé d'un beau soutien car il a couvert 138 juments en tout lors de ses 3 premières saisons de monte.

 

 

 

Avec sa première génération de 3 ans, en piste en 2018, il a fait tilt d'entrée à Agen. En selle d'un cheval manifestement de grande taille, doté d'une action immense, Gabriel Bon a attaqué le 1er, dès l'entrée du dernier tournant puis a rallié le poteau sans opposition, manifestement au dessus du lot. Cet élève de Paul Couderc, qui l'a fait grandir chez lui à Aurillac à la ferme de Lagarde, est un fils d'Onyx de Roches, jument elle-même classique puisque lauréate de la Poule d'Essai de la Teste. Il n'avait pas retenu l'attention des juges au Grand Show Anglo de La Teste 2017, mais à défaut de respecter les stricts canons de la beauté, Frascati Lagarde est rapide...En revanche, d'autres produits de Frisson du Pécos se sont distingués à ce concours, notamment Frisson Blue qui a été élu meilleur mâle.


On en parle dans l'article