Aujourd'hui : Lexington, Kentucky
The October Sale
Aujourd'hui : Kill
Autumn Yearling Sale
Demain : Deauville
Vente de Yearlings d'Octobre
Demain : Kill
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle
Lexington, Kentucky - le 05/11/2019
The November Sale

Cheltenham 2017 - Apple's Jade, une merveille dans le Mares' Hurdle

15/03/2017 - Grands destins
Tout l’hippodrome de Cheltenham attendait le match Apple’s Jade VS Vroum Vroum Mag. La cadette de 5 ans face à l’ainée de 8 ans. Le clan Elliott – Gigginstown contre celui des Mullins – Ricci. Et succès de plus pour l’élevage français, celui de Ronny Coveliers, le fils de Pierre. Un succès de Gr.1 qui unit une fois de plus l’estime et l’amitié que se portent les familles Coveliers et Lumet. Par les envoyés spéciaux sur place Anne-Lise Legorgeu et Loïc Stecher.
Apple's Jade remporte son 5e Groupe et son 4e Groupe 1
 
Les deux juments n’ont pas démérité tellement le spectacle était à la hauteur de leur talent. Au saut de la dernière claie, Apple’s Jade, Vroum Vroum Mag et même Limini se sont livrées à un match qui restera dans l’histoire de ce Mares’ Hurdle, un Gr.1 promut récemment remporté par la Vroum Vroum Mag en 2016 et par l’autre championne Quevega à 6 reprises entre 2009 et 2014.
 
Honneur à la gagnante, Apple’s Jade, une fille du toujours regretté Saddler Maker qui appartenait à Pierre Coveliers. Sa mère portait déjà ses couleurs, elle a pour nom Apple’s For Ever (Nikos) et avait été placée chez David Lumet et sa femme Catherine comme poulinière. A ce sujet David Lumet, qui s’était occupé du débourrage et pré-entrainement d’Apple’s Jade nous a expliqué : « Ma femme Catherine a fait un superbe travail. Tout le mérite lui revient. Elle passe tous les jours à l’écurie avant d’aller travailler en tant que vétérinaire à Tours. Tous les matins à 5h et tous les soirs à 23h. Elle fait un travail monstre et cette victoire lui est entièrement dédiée. Elle s’occupe à elle seule de l’élevage depuis près de 10 ans. Avec Pierre Coveliers, nous travaillons ensemble depuis 18 ans cette année. Plus qu’un travail pour lui, c’est un père spirituel pour moi. »
 
Gagnante de 5 courses chez Guillaume Macaire, Apple’s For Ever est une fille d’Apple’s Girl (Le Pontet) qui portait elle aussi les couleurs de Pierre Coveliers sous l’entrainement de Jean-Yves Artu. Cette championne avait amassé plus de 500.000€ de gains et gagné le Prix Renaud du Vivier, le Prix La Barka, le Prix Léon Olry-Roederer sans oublier ses innombrables victoires courses à conditions à Auteuil. Apple’s Girl, 28 ans, est toujours de ce monde et est en ce moment aux Ecuries de la Ridaudière où elle y passe tous ses hivers pour la rentrer au box la nuit.

Voici le propre frère d'Apple's Jade, Apple's du Pont né en 2016 chez Thierry Cypres

Etant donné que Pierre Coveliers n’a plus de poulinières, Apple’s For Ever est passée sous la copropriété de Thierry Cypres et David Lumet. Elle est actuellement dans la Nièvre et va pouliner d’un foal de Martaline dans 2 mois. Après, elle rencontrera Crossharbour, l’un des étalons de David Lumet. L’an passé, elle avait donné naissance à un propre frère d’Apple’s Jade nommé Apple’s du Pont. Ses propriétaires aimeraient le conserver entier.
 
Précisons également que’Apple’s Jae avait commencé sa carrière chez Emmanuel Clayeux en gagnant d’emblée le Prix Colonel Bidault à Vichy avant d’être exportée  en Irlande pour Gigginstown House Stud (Michael OLeary). Pierre Boulard l’avait achetée de même que Vroum Vroum Mag et Limini, autrement dit les trois premières de ce Mares’ Hurdle 2017.
 
Michael O'Leary (Gigginstown House Stud) visiblement très ému près la victoire de sa pouliche

 


On en parle dans l'article