Demain : Fairyhouse
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale
Saint-Cloud - le 05/10/2019
Vente de l'Arc
Newmarket - du 08/10/2019 au 10/10/2019
October Yearling Sale - Book 1

Gold Filly - Villa Navarre : le jumelé de Thierry Cypres dans le "Géographie"

13/04/2017 - Focus éleveurs
Thierry Cypres a réalisé un truc ce jeudi 13 avril 2017 à Auteuil dans le Prix Géographie ou plutôt ses pouliches Gold Filly et Villa Navarre. Les deux inédites de 3 ans ont réalisé le jumelé du Prix Géographie, une très bonne course à conditions pour les pouliches débutant sur les obstacles. Une première pour l’éleveur de Montigny sur Canne dans la Nièvre.

Thierry Cypres au centre de la photo et ses deux pouliches Gold Filly à gauche et Villa Navarre à droite, respectivement 1ère et 2ème du Prix Géopgraphie 2017 à Auteuil ©APRH
 
"C’est une grosse satisfaction. Ce jumelé est invraisemblable car c’est la première fois que cela nous arrive qui plus est à Auteuil dans une course pour pouliches" explique Thierry Cypres. "La gagnante Gold Filly (Martaline) est le deuxième produit de Thou In Gold. C’était une excellente jument de cross, en plus par Gold And Steel qui me plaisait. C’est grâce à Philippe Peltier que j’ai pu acheter cette jument à la fin de sa carrière de course courant 2011. C’est déjà Philippe qui l’entrainait ; elle n’avait pas couru tant que ça finalement." En effet, Thou In Gold a fini sa carrière sportive à l’âge de 11 ans après 38 courses, 10 victoires et 13 places et surtout par une victoire dans le Grand Cross de Pau (Listed) en 2007 ainsi qu’une 2ème et une 3ème place dans cette même course, respectivement en 2010 et 2011.
 
"Pour moi, toutes les bonnes juments de cross deviennent ensuite de bonnes mères" explique Thierry Cypres. Cela se confirme pour Thou In Gold. Son premier produit Goldkhov, un fils de Sholokhov âgé de 4 ans, a gagné à Pau cet hiver. Ce printemps, il y a seulement quelques jours, le représentant de Magalen Bryant entrainé par Philippe Peltier, s’est classé 3ème du Prix Duc d’Anjou (Gr.3). Johnny Charron lui était associé et le premier jockey de Philippe Peltier montait également Gold Filly aujourd’hui à Auteuil.
 
Gold Filly et Johnny Charron ©APRH
 
En 2016, alors qu’elle était âgée de 2 ans, Gold Filly avait participé à la présentation de David Lumet qui l’a donc débourrée et pré-entrainée. Thierry Cypres se souvient "Beaucoup de personnes m’avaient demandé si j’étais vendeur le jour de la présentation de la pouliche chez David Lumet. J’avais fixé un tarif élevé et j’ai préféré en vendre la moitié à Philippe". Thou In Gold a ensuite eu un mâle de Vision d’Etat en 2015 acheté par Jacques Détré ainsi qu’un mâle par Gris de Gris en 2016 acheté par Philippe. Elle n’a pas eu de poulain cette année et est déjà pleine de Martaline pour 2018.
 
Voir le passage de Gold Filly sur les obstacles le 28 juin dernier, jour de la présentation - vente chez David Lumet
 
Jacques Détré, Philippe Peltier, voilà des professionnels avec qui Thierry Cypres travaille depuis longtemps. Le premier nommé avait également acheté dans les prés de Montigny sur Canne une fille de Saint des Saints et Polimère (Poliglote) nommé plus tard Villa Navarre. "Quand Villa Navarre est née, nous étions à Pau avec ma femme Bernie ainsi que le couple Détré. Mon responsable d’élevage m’a appelé pour me dire que la pouliche était née. Ce jour là nous étions à l’hôtel Villa Navarre et c’est donc naturellement que nous l’avons nommée ainsi". explique Thierry.
 
Cette Villa Navarre est entrainée par Guillaume Macaire. Elle porte la casaque de Patrice Détré, associé avec son père Jacques. Cette pouliche est le premier produit de sa mère, une sœur de Kadance Blue (3ème du Prix Yacowlef Listed) et petite-fille de Kadance Ville (Prix André Baboin Gr.3). Une fois n’est pas coutume, Villa Navarre et Gold Filly ne sont pas issues d’une des souches de Thierry Cypres : Queensland, Seville et Judy avec lesquelles il a commencé son élevage.
 
VOIR LES PHOTOS DES FRERES ET SOEURS DE GOLD FILLY ET VILLA NAVARRE
 
Note : Carlota, la fille d’Enrique et Yolaine, sœur de la toute bonne Yosille, a également réalisé de très bons débuts. La représentante de Jehan Bertran de Balanda a pris la 3ème place. Elle a été débourrée et pré-entrainée par Jérôme Haussy.

 


On en parle dans l'article