Aujourd'hui : Newmarket
October Yearling Sale - Book 4
Aujourd'hui : Baden-Baden
Sales & Racing Festival
Lexington, Kentucky - du 21/10/2019 au 24/10/2019
The October Sale
Kill - du 21/10/2019 au 22/10/2019
Autumn Yearling Sale
Deauville - du 22/10/2019 au 25/10/2019
Vente de Yearlings d'Octobre
Kill - le 22/10/2019
Autumn HIT Sale
Doncaster - le 24/10/2019
Autumn Hit & Yearling Sale
Newmarket - du 28/10/2019 au 31/10/2019
Autumn Horses In Training 2019
Maisons-Laffitte - le 31/10/2019
100% Obstacle

Un 1er Gr.1 pour Laurent Viel avec Fée Mano, l'AQPS débourrée au sulky !

06/09/2019 - Focus divers
 Le prix de Craon 2019 a sacré une pouliche à l'histoire particulière. Fée Mano, fille de Spanish Moon, a été débourrée derrière un sulky par Arnaud Leduc, entraîneur de trotteurs, et a donc permis à Laurent Viel, son entraîneur, de décrocher un premier Gr.1 sur l'hippodrome de Longchamp, après une année pleine.

Fée Mano résiste au retour d'Etatix pour triompher dans le prix de Craon ! (APRH)

 

Gagner son 1er Gr.1 à Longchamp, voilà une situation qui ne correspondait pas à première vue au profil de Laurent Viel ! C'est pourtant là que l'entraîneur de Senonnes, auteur d'une remarquable année 2019, a frappé hier avec Fée Mano, en gagnant le prix de Craon, considéré comme "l'Arc de Triomphe" des AQPS ! La pouliche de 4 ans n'a pas chômé cette année, puisqu'elle disputait sa 8ème course de la saison, et avait déjà à 3 reprises pris 4 places ! Elle avait notamment frappé dans le prix d'Estruval (Gr.3 AQPS) à Saint-Cloud en début d'année. Hier, la pouliche a appliqué une tactique qui lui va bien, devant et méchant, gagnant d'un nez face à Etatix, pensionnaire de Alain Couétil. Laurent Viel pouvait savourer un 1er Gr.1, lui qui compte de nombreuses belles victoires déjà à son palmarès.

 

Un 1er Gr.1 amplement mérité pour Laurent Viel ! (APRH)

 

Elevée par la famille Danard en Bretagne, Fée Mano est une fille de Spanish Moon, l'étalon du haras d'Annebault, qui connaît une réussite de plus en plus remarquée. Sa mère Manonito, gagnante en plat et en haies, a remporté le Grand Steeple Chase de Lyon, et avait déjà donné naissance au courageux Banonito, un fils d'Honolulu qui a remporté 8 succès dans sa carrière. Laurent Viel loue Fée Mano à la famille Danard avec Céline Leduc, dont elle porte la casaque. Le mari de Céline Leduc, Arnaud Leduc, est un bon entraîneur de trotteurs, et c'est lui qui a débourré Fée Mano...avec un sulky ! Arnaud Leduc nous avait parlé un peu de cette histoire particulière : " Cela fait longtemps qu'on travaille avec Laurent Viel. Quand la pouliche était toute jeune, il n'avait pas de place pour elle et m'a donc demandé si je pouvais m'en occuper. Elle a été débourrée avec mes trotteurs, avec un sulky ! C'est une méthode qui n'est pas si rare, et cela permet aux jeunes chevaux d'apprendre à se déplacer et à travailler avec un homme sans pour autant leur monter dessus tout de suite. Ensuite on l'a monté, et Laurent a fait le reste..."

 

 

Arnaud Leduc, à la tête d'un de ses chevaux à Vincennes, a débourré Fée Mano au sulky ! (APRH)

 

Déjà dressée à l'obstacle, Fée Mano était programmée en début de saison pour Auteuil, et sera peut être vue sur la Butte Mortemart l'an prochain, mais elle a tout de même une classe de plat plutôt hors norme, donc pourquoi pas en profiter. Quant à Céline et Arnaud Leduc, ils ont déjà eu de très bon chevaux chez Laurent Viel. Il y a eu Disco Mome, deuxième du prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS) à Nantes en 2016, et surtout Un Joyeux, gagnant de 9 courses au cours de sa carrière, dont le fameux Prix De France en 2015, sous la selle de Guillaume Viel, le fils de Laurent. Cette course est l'équivalent du Grand Steeple Chase De Paris pour les gentlemans riders. Tous ces chevaux sont passés par la case du débourrage au sulky, et la preuve en est que cela ne les a pas empêché de gagner de belles courses ! 

 

Une équipe heureuse autour de Fée Mano ! (APRH)


On en parle dans l'article