Vicente double la mise dans le Grand National Ecossais 2017 à Ayr, une très belle journée pour les FR

23/04/2017 - Actualités
Le fils de Dom Alco Vicente élevé par Thierry Cypres a gagné pour la 2e année consécutive le Grand National Ecossais, un Gr.3 sur 6400m et pendant de celui de Liverpool. Il n’a pas été le seul cheval "FR" à l’honneur à Ayr ce samedi 22 avril.
Vicente et Sam Twiston-Davies remportent pour la 2e année consécutive le Scottish Grand National. Cette performance avait été réalisée par 2 chevaux seulement avant lui depuis 1966 !
 
La journée à Ayr avait commencé par un jumelé des "FR" dans un gros handicap sur le steeple. Ainsi, Label des Obeaux, un fils du regretté Saddler Maker, avait devancé Calett Mad, un fils d’Axxos. Dans la  2e course, un Gr.2, Theinval a réalisé un drôle de truc. Le fils de Smadoun élevé au Haras des Sablonnets n’a malheureusement pas pu s’imposer mais a tout de même pris une superbe 2e place, 24h seulement après avoir pris la 2e place dans une Listed sur le même hippodrome, la veille, ce vendredi 21 avril !
 
Dans la 3 e course, les "FR" n’ont pas pu lutter pour la gagne ni même pour les places malgré la rentrée de Peace And Co, vainqueur du Triumph Hurdle (Gr.1) à Cheltenham en 2015. En revanche, Zubayr, élevé par les Aga Khan Studs en Irlande, a tout de même porté d’une certaine manière les couleurs françaises étant un fils d’Authorized.
 
Place maintenant aux 4e et 5e courses. Vaniteux et Romain de Senam (Saint des Saints) ont réalisé le jumelé dans un Listed, un handicap sur le steeple long de 3100m. Le vainqueur Vaniteux, (en photo ci-contre lors de son retour vainqueur) un fils de Voix du Nord, est entrainé par Nicky Henderson. Elevé par Jacques Cypres, cet AQPS remporte là sa 2e Listed en 2017. Alors qu’il n’a jamais couru en France, son palmarès compte également un succès dans un Gr.2 à Doncaster en janvier 2016.
 
Enfin, la plus belle victoire d’un "FR" ce samedi à Ayr à sans doute été celle de Vicente, un autre AQPS, lui aussi âgé de 8 ans. Au contraire de son homologue Vaniteux, Vicente avait couru à 3 reprises en France, chez Philippe Peltier, pour 3 places. Il a été vendu après une 2e place du bon Valkyri Colombe dans le Prix de l’Yonne 2013. Depuis 1966, Vicente est seulement le 3e cheval de l’histoire à remporter le Grand National Ecossais (Gr.3) deux années de suite ! Il y a eu Barona (1975-1976) pour Paul Kelleway et Androma (1884-1985) pour Mark Dwyer avant lui.
 
Co-élevé par Thierry Cypres et son ami de longue date Jean-François Naudin, Vicente est passé sous la responsabilité de Paul Nicholls depuis son importation en Angleterre en octobre 2013. Il y compte désormais 7 victoires et plus de 370.000€ de gains sachant qu’une victoire dans le Scottish Grand National rapporte plus de 146.000€ à l’entourage du vainqueur.
 
L’élevage de Thierry Cypres est en grande forme ces dernières semaines. Après avoir réalisé le jumelé dans le Prix Géographie, voilà qu’il signe deux succès d’importance en l’espace de 24h. Vendredi à Auteuil grâce à Bipolaire et ce samedi grâce à Vicente.

Voir aussi...