Aujourd'hui : Fairyhouse
November National Hunt Sale
Cheltenham - le 15/11/2019
Cheltenham November Sale
Fairyhouse - le 16/11/2019
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - du 18/11/2019 au 20/11/2019
November Foal Sale Part. 1
Deauville - du 18/11/2019 au 20/11/2019
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals

Pierre Pilarski fait tilt d'emblée dans la Poule d'Essai AA avec Genmoss

17/08/2018 - Infos générales
Trois mois après les pur-sangs à Longchamp, les anglo-arabes disputaient leurs Poules d'Essai, séparés non pas par le sexe mais par le pourcentage de sang arabe. Passée dernièrement sous la casaque de Pierre Pilarski, la pouliche Genmoss est restée invaincue chez les 12,5% tandis que Croucracq confirme sa montée en puissance chez les 37,5%. Source www.anglocourse.com


Genmoss s'envole sous la selle de Gabriel Bon.

 

Haut lieu de l'anglo-arabie, renforcé depuis l'installation du Grand Show Anglo sur ce site, l'hippodrome de La Teste près d'Arcachon a livré une semi-nocturne le jeudi 16 août dont les plus belles épreuves étaient réservées aux anglos. Ainsi, les Poules d'Essai pour les 3 ans, ont sacré deux nouvelles vedettes. Contrainement aux Poules et différentes Guineas à travers le monde, les épreuves pour anglo se disputent sur 2200 m et ne sont pas séparés par sexe, mais donc par pourcentage de sang arabe. C'est pourquoi, suivant les règles du stud-book arabe qui distingue les 2 catégories, il y a une Poule pour les chevaux possédant au moins 12,5% de sang arabe (en dessus duquel les chevaux sortent du stud book anglo pour intégrer de facto celui des AQPS), et une Poule pour les chevaux possédant au moins 37,5% de sang anglo.

Avant même le départ, la 1ère épreuve avait un aspect événementiel avec l'arrivée pour la 1ère fois en anglo-arabie de la casaque de Pierre Pilarski, le célèbre propriétaire du crack de Vincennes Bold Eagle, qui a fait son apparition tout récemment dans le monde de l'obstacle mais avec un succès immédiat chez Guillaume Macaire. C'est un symbole très fort que de voir une casaque nouvelle, classique et en plein développement, faire déjà son arrivée dans le monde anglo-arabe pour ses 1er pas en plat.

 


Pierre Pilarski

 

Pierre Pilarski a acquis récemment la moitié de la nouvelle championne des 3 ans, Genmoss, née de la grande souche de Véronique Laborde du Haras du Bosquet, et confiée comme toute la famille (dont Cherco) à Didier Guillemin. C'est une fille de Gentlewave, qui a fait la monte tout près du Haras du Bosquet, au Haras de Sorelis à Pau en 2014, et qui a été vendu ensuite en Angleterre, ce qui ne l'a pas empêché de faire un retour en France ce printemps au Haras du Lion. Déjà gagnante en débutante à Mont-de-Marsan, puis des Critérium de Tarbes et de Toulouse, Genmoss reste invaincue dans la Poule d'Essai à 12,5%, toujours montée par Gabriel Bon. Elle devance deux produits de Bénévolo de Paban, la pouliche Farnèse de Lagarde, une fille de l'excellente Reine Lauteix élevé par Paul Couderc et entraînée par Thierry de Laurière, et Don Magno, un poulain élevé par la regrettée Marquise de Moratalla. Montée à l'arrière-garde, elle est sortie tout à l'extérieur dans la ligne droite et a déposé ses rivaux sans la moindre sollicitation...

 


Croucracq, monté par Ioritz Mendizabal.

 

 Dauphin de la Poule à 12,5%, Ioritz Mendizabal décroche en revanche la Poule à 37,5% en selle sur Croucracq, sous la casaque de l'épouse de Christan Belllot, l'ancien Président de Syndicat AngloCourse et membre toujours très actif du comité, notamment à l'établissement des programmes. Egalement élevée par le couple Bellot en association avec Mlle S Boyance, confirme sa dernière victoire dans le Prix Thalian à Mont-de-Marsan avec un franc succès face à Galaxias Up (Frisson du Pecos), une élève de Walter Roubertie, elle-même devant Frisson Bleu et Fatale d'Oc, deux autres produits de Frison du Pécos. Croucracq a été confié à l'ancien très bon jockey de plat du sud-ouest David Morrisson, désormais entraîneur.

Avant les Poules, une autre épreuve classique dotée de 36.000 €, l'Omnium des Juments pour les femelles de 4 et 5 ans, a permis à la bien connue Flamb'ée de retrouver la victoire après 4 places consécuitves. Lauréate du Grand Prix des Pouliches à 12,5% à l'automne dernier à Tarbes, la pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte retrouvait enfin une opportunité où elle était libérée de l'invincible Paban de France.

 


On en parle dans l'article