Newmarket - du 12/08/2020 au 14/08/2020
Tatersalls Online August Sale
Kill - du 12/08/2020 au 13/08/2020
Land Rover Sale Part 1 - Lot 1 à 276
Kill - du 12/08/2020 au 13/08/2020
Land Rover Sale 2020 Part 2 - Lot 277 à 532
Fairyhouse - du 18/08/2020 au 19/08/2020
Derby Sale
Fairyhouse - le 20/08/2020
May Store Sale

Land Baron, La Garde Royale et maintenant Laterano

18/02/2014 - Actualités
Dimanche 16 février 2014, Laterano a signé sa deuxième victoire de Listed dans le Prix Antoine De Palaminy rebaptisé Prix du Haras de Saint-Vincent. Le poulain de 4 ans met en exergue sa mère, la remarquable Latran, poulinière au Haras du Lieu des Champs. 

Semi-classique en compétition, Latran fut achetée par David Powell avant sa carrière de course. A l’entrainement chez Jacques Ortet, la fille de Pistolet Bleu a directement débuté par une victoire à Pau dans une course sur les haies au mois d’avril de ses 3 ans. 2ème de sa deuxième sortie toujours sur l’hippodrome du Pont Long, Latran tente l’aventure parisienne (5ème puis arrêtée à Auteuil). Qu’à cela ne tienne, elle revient en grande forme à l’automne et s’adjuge quatre victoires successives et se classe 3ème du Prix Antoine de Palaminy dans la foulée, en 2001. Au top de sa forme, Latran affronte ensuite les meilleurs steeple-chaser de 4 ans dans les Prix Duc d’Anjou (Gr. 3) et Prix Fleuret (Gr. 3), à chaque reprise battue pour la gagne mais semi-classique.

 
Encore gagnante à 5 et 6 ans en haies et steeple-chase, Latran est conservée par sa propriétaire Magalen Bryant. Conservée aujourd’hui poulinière au Haras du Lieu des Champs chez Richard Powell, ancien haut lieu d’élevage de son père David, Latran est devenue mère de quatre vainqueurs en cinq produits en âge de courir dont Land Baron, La Garde Royale et Laterano, tous les trois en caractères gras. Le premier d’entre eux Land Baron (Lando) est gagnant du Prix Camille Duboscq (Listed paloise) et du Prix Andrea à Auteuil (course à conditions). Actuellement au Haras de la Perrigne, ce fils de Lando âgé de 6 ans va repartir dans les prochains jours chez son entraineur Jacques Ortet.
 
Land Baron et Morgan Regairaz à Auteuil lors de leur victoire dans le Prix Andrea (Photos APRH)
 
En 2009 née La Garde Royale. Petite par la taille, cette fille de Kapgarde est une boule de muscle. Comme ses ainés, elle débute à Pau. Fut ce dans un premier temps deuxième, elle gagne sa sortie suivante toujours à domicile puisqu’entrainée, elle aussi, par Jacques Ortet. 3ème des Prix James Hennessy (Listed) et La Périchole (Gr. 3) sur la Butte Mortemart en 2013 âgée de 5 ans, La Garde Royale est aujourd’hui retournée au Haras du Lieu des Champs pour y être poulinière. Son premier amour ne sera autre que Poliglote.
 
La dernière course de La Garde Royale et David Cottin fut à Pau cet hiver
 
Et enfin le troisième black type Laterano ! Très estimé depuis ses premiers pas à l’entrainement chez Jacques Ortet, il a d’emblée confirmé toute sa classe en s’imposant de 2,5 longueurs dans le Prix Finot (Listed, dédoublée pour l’occasion) en 2013. Désormais invaincu sur ses quatre dernières sorties, Laterano avait tenté sa chance dans le Prix Georges De Talhouet-Roy (Gr. 2). Seulement 6ème, le poulain en  n’était là qu’à sa deuxième course face à des adversaires ayant couru à de nombreuses reprises.
 
Laterano içi à Auteuil lors de sa victoire dans le Prix Finot, le 12 septembre 2013
 
Latran fait décidemment beaucoup parler d’elle en ce moment puisque l’une de ses filles, La Politique (Poliglote) a été vendue par le Haras du Lieu des Champs pleine de Saint des Saints à Jean-Marc Baudrelle pour 43.000€. Pour la petite histoire, c’est Mathieu Daguzan-Garros qui a signé le bon lors des ventes mixtes de février Arqana. La Politique sera poulinière au Haras du Bosquet chez Véronique Laborde dans le sud-ouest, au nord de Pau.
 
La Politique aura été la poulinière à vocation obstacle la plus coûteuse des ventes mixtes d'Arqana
 
Avec les débuts de carrière de Land Baron, La Garde Royale et Laterano, les autres produits de Latran n’auront qu’à bien se tenir ! Le ton est donné pour les années à venir. Comme souvent, le chemin est encore long jusqu’au poteau pour les derniers produits de Latran à savoir deux filles de Poliglote. La première se nomme Lapolis, elle est âgée de 2 ans tandis que le seconde est une jeune yearling nommée La Polyponder. Toutes les deux sont encore au Haras du Lieu des Champs, à Coupesarte dans le Calvados. Quant à Latran, elle n’aura pas de poulain en 2014 car testée vide l’année précédente mais est programmée pour rencontrer Saint des Saints dans les jours à venir.
 
Notes :
- En forme étincelante, le Haras normand aujourd’hui managé par Richard Powell et sa femme Hélène, médecin de profession, a signé un coup de deux dimanche 16 février sur l’hippodrome de Pau. Laterano a en effet suivi les traces victorieuses de Usted Me Cara, gagnante de la course précédant le Prix Antoine De Palaminy – Prix du Haras de Saint-Vincent dont les trophées ont été remis par Thierry Dalla Longa himself (propriétaire du Haras où font la monte Amadeus Wolf, Loup Breton et Soave).
- Prenons en considération que Latran est une soeur du très bon Free World, exploité par Jacques Ortet au début de sa carrière avant de sa placer de groupe en steeple en Angleterre. Jean-Christian Raymond en était l'éleveur. Il avait récupéré la mère Fautine. Latran est également de la famille de Loucessita, Azulejo, Juntico et la récente Jeune Lune. Ces deux dernièrs ont été élevés par Jean-Christian Raymond dit "Petit Jean" (lire l'artice).

On en parle dans l'article