Aujourd'hui : Ascot
Cheltenham December Sale

Vente d'Elevage 2018 : à quoi faut-il s'attendre ?

08/12/2018 - Ventes élevages
Plus de 1040 chevaux ont été inscrits pour la vente d’élevage 2018 du 8 au 11 décembre prochain. Poulinières, pouliches sortant de l’entraînement, foals et deux prospects étalons/étalons fouleront le ring d’Arqana sous les caméras de France Sire TV.
 
 
9h de vente, 10h, 11h, qui dit mieux ? Bien plus que des heures et des heures de vente, de direct, de présentation, de cris d’auctionner et de spoters, la vente d’élevage représente la grande attraction de l’élevage français. Une énorme foire dans laquelle tout un chacun peut trouver son bonheur. Tous les budgets, allant de mille à plus d’un million d’euros, peuvent être satisfaits. Le choix sera large et de qualité encore cette année pour cette édition qui débutera dès le samedi 8 décembre à 11h. A cette date il y a tout juste 10 ans naissait France Sire ! Cette date n’est que le début des festivités qui se concluront le dimanche 7 juillet sur l’hippodrome de Molières.
 
Comme lors de chaque vente, les wild cards seront suivis avec attention. A l’heure où sont publiées ces lignes, Arqana a distribué 12 wild card dont la gagnante de Gr.1 Lily’s Candle, ainsi que, pêle-mêle, les gagnantes de Groupe Devant, Zghorta Dance, Noblesse Oblige, Baino Hope, Diana Storm … Côté foal 328 éléments seront présentés sur le ring dont des produits de Siyouni, Sea The Stars, American Pharoah, Frankel, Shalaa, Dark Angel et Dubawi. D’ailleurs la foal femelle de Dubawi et de Just The Judge (lot 175) sera l’une des attractions de la première journée. Cette pouliche sera présentée par La Moterraye Consignment qui avait déjà vendu le frère aîné en août pour 1,4 million d’euros. Ce dernier était le premier produit de la gagnante de Gr.1 Just The Judge. Le prix final devrait s’envoler haut. En comparaison, deux foals de Dubawi ont été vendus 700.000 et 725.000 Gns lors des dernières ventes de foals de Tattersalls la semaine dernière.
 
Mais la vente d’élevage Arqana c’est aussi de l’obstacle et ce mardi 11 décembre. La très attendue cessation d’activité d’élevage de Messieurs Souede et Munir sera à suivre en un seul bloc des lots 931 à 958. Les 28 éléments, pouliches et juments présentées par le Haras du Lieu des Champs sont toutes aussi talentueuses les unes par rapport aux autres avec en point d’orgue les ventes de Ma Filleule, Gitane du Berlais, Utopie des Bordes. Une réduction d’effectif sera elle aussi suivie avec grand intérêt, celle de Guy Chérel. Ses 11 juments toutes pleines passeront sur le ring le dimanche (1 lot), lundi (2 lots) et mardi (8 lots dont la très bien née Born To Play pleine de Kapgarde ainsi que Tisane pleine de Joshua Tree). Faire la liste des juments ou foals bien nés serait cependant peine perdue. En revanche, on peut noter la présence de Wertheimer & Frère dans la journée d’obstacle du mardi. Leur jument Distinctive Look (lot 1014) présentée pleine d’Authorized est la sœur de 6 gagnants de Stakes dont les vainqueurs de Gr.1 Nathaniel, Great Heavens et Playful Act. A vrai dire, cette poulinière doit sa place en cette journée de mardi car elle est la mère du gagnant de l’Irish Champion Hurdle (Gr.1) et du Punchestown Champion Hurdle (Gr.1) en 2018.
 
 
APRH