Aujourd'hui : La Teste
Grand Show Anglo
Fairyhouse - du 24/09/2019 au 25/09/2019
September Yearling Sale
Arcadia, Californie - le 25/09/2019
Santa Anita Fall Yearlings
Fairyhouse - le 26/09/2019
September Yearling Sale Part II
Timonium, Maryland - du 30/09/2019 au 01/10/2019
Midlantic Fall Yearlings
Kill - du 01/10/2019 au 02/10/2019
Orby Sale
Saint-Cloud - le 03/10/2019
Vente de Pur-Sang Arabes
Kill - le 03/10/2019
Sportsman's Sale

Goffs Uk Yorton Sale 2019: Pari réussi pour David Futter !

12/09/2019 - Ventes élevages
 La 1ère édition de la Yorton Sale organisée par David Futter et Goffs Uk s'est achevée sur de belles promesses. Avec du monde qui était venu, un catalogue riche et un top price à 105 000 £ le pari a été réussi, et cette nouvelle vente sera sans doute renouvelée à l'avenir. Du côté des acheteurs, Gabriel Leenders et David Cottin se sont montrés actifs, tandis que le propriétaire anglais Dai Walters a acheté le top price, fils de No Risk At All et Princesse Kap, et seul entier de la vente. 

 

Les sourires de David Futter, et de ses 2 fils Riley et Lester après la vente 

 

Ce n'était que des sourires qui paraissaient sur les visages des équipes de Goffs UK et Yorton Farm à la fin de la première édition de la Yorton Sale. Henry Beeby, le grand patron de l'agence de vente anglaise disait avant de commencer: "C'est sans doute le plus bel endroit où j'ai eu l'occasion d'auctionner". Il y avait de quoi lancer la vente ! Avec un catalogue ultra-sélectionné, une trentaine de lots étaient amenés, 2 ans et yearlings, et autant dire qu'ils n'ont pas déçus. Au final, le bilan comptable est superbe, avec un prix moyen de 24 517 £, et un total de 711 000£ d'enchères. Seulement 3 lots sur les 32 ont été rachetés. C'est surtout la bonne humeur générale qui règnait qui surprend, avec les auctionners qui font des plaisanteries, et animent d'encore de plus belle manière les enchères. C'est au lot 11 que le top-price a été établi, quand Dai Walters a mis 105 000£ pour le seul entier de 2 ans du catalogue.

 

Le fils de No Risk At All et Princesse Kap a signé le top-price 

Et voici son acheteur, Dai Walters

 

On vous l'avait présenté comme  le top price hier, et on ne s'est pas trompé. Il faut dire qu'il fallait être aveugle pour ne pas voir que le fils de No Risk At All et Princesse Kap (prix des Drags Gr.2), nommé Prince Des Fichaux, sortait de l'ordinaire. Elevé par Alexandrine Berger et Jean Paul Gallorini, qui entraînait Princesse Kap, ce poulain avait été acheté l'an dernier à la vente 100% Obstacle OSARUS pour la somme de 50 000 euros, alors qu'il était yearling. C'est Richard Venn qui avait signé le bon, comme un signe, car Prince Des Fichaux est le seul cheval de 2 ans de la vente qui était entier, conservé ainsi car il a un papier d'étalon. Peut-être une future recrue pour notre "Stallion Man" favori...ou pour David Futter ! L'acheteur, Dai Walters, est un propriétaire très actif en Angleterre, dont la casaque s'est mis en évidence récemment avec des chevaux comme Al Dancer, gagnant de Gr.3, et lui aussi élevé en France. Dai Walters est à la tête de Walters Group, une société qui travaille dans le bâtiment et le génie civil, et a acheté 5 lots en tout aujourd'hui !

 

Le fils de Fame And Glory adjugé à 60 000 euros, encore pour Dai Walters

VOIR TOUS LES RESULTATS DE LA VENTE

 

En effet, outre Prince Des Fichaux, le propriétaire a craqué pour un fils du regretté Fame And Glory, dont la production va évidemment se faire de plus en plus rare, alors qu'elle crève l'écran. Hier encore, Gardons Le Sourire a gagné hier à Auteuil, preuve de la classe de cet étalon. Le poulain est issu d'une mère par l'excellent Presenting,et provient de la souche du grand crack Denman, multiple gagnants de Gr.1 Outre-Manche dont la Gold Cup de Cheltenham.Quant au 3ème top-price, il a été l'apanage d'un fils de Blue Brésil, véritable star en Angleterre, et qui a récemment déménagé à Glenview Stud en Irlande. Si sa mère n'a pas couru, elle avait l'avantage d'être la propre soeur de Cheltenian, gagnant du Champion Bumper (Gr.1). Le mâle de 2  ans a été acquis pour 40 000£ par Donnchadh Doyle, venu avec ses proches. Cet entraîneur irlandais de Point To Point est considéré comme un des meilleurs pinhookeurs, puisqu'il achète des jeunes chevaux avant de les faire courir en Point to point, espèrant performer pour les revendre aux ventes de Cheltenham ou Aintree. Aujourd'hui, ill a également acheté un fils de Pether's Moon, un des étalons de David Futter.

 

Le fils de Blue Bresil acheté par Donnchadh Doyle

Voici un visage à mettre sur le nom de Donnchadh Doyle

 

Enfin, parlons de nos français qui n'ont pas hésité à investir, sur place, ou via des courtiers. Gabriel Leenders, sur la lancée de son triplé à Auteuil, a fait un triplé d'achat ! Il a notamment investi 26 000£ sur un fils de Scalo, dont la mère est soeur du bon Adagio Des Bordes, et avait été acheté encore une fois par Richard Venn, pleine de ce poulain, à la vente ARQANA de février pour 20 000 euros. Gabriel Leenders a signé les 2 autres bons pour Sébastien Desmontils, sans doute pour l'écurie Brillantissime, quoi qu'il en soit, 3 nouveaux venus seront à signaler à Jarzé ! David Cottin a lui aussi le vent en poupe cette année, et a acheté 2 lots, une femelle par Gentlewave et un mâle par Silver Frost, Phil De Pail, neveu du gagnant de Gr.1 Grand d'Auteuil, et élevé par Jean Raymond Breton. Le lot 27, fils de Papal Bull élevé chez les Detouillon au Haras de Longechaux, a quant à lui été acheté par Highflyer Bloodstock (Anthony Bromley) pour François Nicolle. Grâce à France Sire, l'entraîneur de Royan a pu suivre l'enchère, et voyant que cela ne montait pas trop, il a immédiatement appelé Anthony Bromley pour mettre une enchère, qu'il a emporté ! Highflyer Bloodstock a également acheté un yearling par Clovis Du Berlais pour Simon Munir et Isaac Souede, qui sera entraîné en France. 

 

Gaby Leenders a encore signé un triplé aujourd'hui...mais de la pointe de son stylo !

 

Au final, cette première édition de la Yorton Sale est le début d'une aventure qui va s'inscrire dans le temps, car après un tel succès, il n'y aurait aucune raison de ne pas renouveler l'expérience. Le lieu est magique, les hôtes sont aux petits soins et savent organiser des belles soirées, que demander de plus ?? Le tout sous les yeux de James Potter, le propriétaire des lieux, ça ne pouvait mieux se dérouler, et c'est pourquoi on peut dire sans trop s'avancer: See you next year Yorton Farm !

 

 

GALERIE PHOTO

 

 

En pleine inspection avec Hugo Merienne et Gabriel Leenders

 

Anthony Bromley

Chris Edwards

David Cottin

Le fils de Fame And Glory vendu 60 000 livres

La famille Doyle fait son tour de cour

George Stanners de Goffs était en feu !

Hamish Macaulay

James Potter, le propriétaire de Yorton Farm

Jean De La Guillonnière

 

 

L'entraîneur Warren Greatrex (au centre) avec à sa droite David Minton de Highflyer Bloodstock

 

 

 


On en parle dans l'article