Aujourd'hui : Cheltenham
Cheltenham November Sale
Aujourd'hui : Boulogne-Billancourt
Election de France Galop - 15H00
Demain : Fairyhouse
Flat Foal & Breeding Stock Sale
Kill - du 18/11/2019 au 20/11/2019
November Foal Sale Part. 1
Deauville - du 18/11/2019 au 20/11/2019
Vente d'Automne
Kill - du 21/11/2019 au 22/11/2019
November Breeding Stock Sale 2019
Kill - le 22/11/2019
November Foal Sale Part 2
Newmarket - le 25/11/2019
December Yearling Sale
Newmarket - du 27/11/2019 au 30/11/2019
December Sale - Foals

David Lumet : images inédites d'un homme d'obstacle

24/03/2016 - Focus débourreurs
Chez lui, l'obstacle est une deuxième nature. Après avoir fait partie des 10 meilleurs cavaliers français en CSO, David Lumet est venu aux courses en se spécialisant dans le débourrage pré-entrainement et bien sûr dans le dressage. Organisateur de sa présentation à l'obstacle le 28 juin à Bécon-les-Granits (49), il explique ses méthodes avec des images totalement inédites dans le film ci-dessous.

 

 Avec toute son équipe de l'Ecurie de la Ridaudière, en parralèle de son travail au quotidien sur les 80 chevaux de l'écurie, David Lumet prépare pendant le printemps 2016 la 4ème édition de sa présentation à l'obstacle. Cet événement qui a déjà pris sa place dans le calendrier européen, est unique en son genre puisqu'il met en scène devant le public, des jeunes chevaux de 2 ou 3 ans présentés non pas sur un ring mais sur les obstacles de sa piste, avant qu'ils ne puissent être négociés à l'amiable.

 


L'Ecurie de la Ridaudière, à Bécon-les-Granits, près d'Angers.

 

Tous les chevaux sans exception sont dressés au sein même de l'Ecurie de la Ridaudière, où ils doivent arriver au moins 6 semaines avant le jour J, sachant que les inscriptions seront cloturées le 8 avril 2016. En effet, David Lumet s'est fait une spécialité de pouvoir dresser les jeunes sauteurs sur les obstacles avant même qu'ils n'aillent chez les entraineurs. C'est dans ce cadre que David Lumet propose ce film qui détaille sa méthode et ses structures. Non seulement, il a utilisé un drone pour réaliser des vues du ciel, mais en plus, il a fait filmer en travelling et en longueur des séances entières d'obstacles.
 


David Lumet

En effet, cela est possible car la piste plate longe la piste d'obstacle, sans lice qui gène la vue. Pour réaliser cette prouesse, étant donné la vitesse des chevaux et le fait qu'on roule sur une piste ovale en sable mou et on sur du bitume en ligne droite, l'équipe technique de France Sire a mis à contribution le boss lui-même, placé aux commandes de son puissant quad. Outre le cheval, sa passion est le moto cross. Avec son fils,  David Lumet, sportif et longiligne, sacré plus beau mâle de la soirée France Sire à Decize 2015, participe même au redoutable enduro du Touquet. Il était donc l'homme de la situation pour ne pas finir au fossé avec caméra et stabilisateur !

 





 

Angevin de naissance, David Lumet a grandi à Montreuil-sur-Loir près de Tiercé dans le Maine-et-Loire, mais pas dans une famille de chevaux. Dans cet environnement régional, les chevaux sont toutefois partout et il fait ses classes chez Jean-Yves Touzaint dans le CSO. Au début, il doit aller à l'usine mais 2 chevaux, Nyrché et Satrap, lui permettent de sortir du lot. Il grimpe même parmi les 10 meilleurs cavaliers de France ! Puis, bien qu'en pleine période de succès internationaux, il se lasse de la vie de nomade en camion. Attiré par les courses, il y est poussé par Eric Leray, un ami de Senonnes. Au début des années 90, il est un précurseur, avec Yann Poirier au Haras du Chêne et Eric Aubrée au Haras de la Placière, dans un métier tout nouveau en France : le débourrage et le pré-entrainement. Aussi rapidement que logiquement, David Lumet ajoute à son arc la corde du dressage à l'obstacle des jeunes chevaux. Et les structures suivent : manège couvert, manège de saut en liberté, parcours de 8 haies sur une piste de 900 m doté d'un arrosage automatique, etc...

 

 

En 2013, il adapte la tentative d'un collègue de Segré qui avait organisé une présentation sur invitation de ses chevaux sur les obstacles. Crédible dès sa 1ère édition car préparé avec minutie et ambition, l'événement prend vite de l'ampleur jusqu'à attirer de nombreux acheteurs étrangers l'an dernier ainsi que Guillaume Macaire qui est venu acheter quelques éléments. Cette année, la présentation aura lieu le mardi 28 juin après-midi avec une 50aine de chevaux sélectionnés. La clôture des inscriptions a été avancée au 8 avril afin de pouvoir sortir le catalogue plus tôt et assurer une meilleure promotion de l'événement en amont.


Thibault Poirier et Lise Hallopé à leur poste de pilotage de drone


Sortie sur la piste en quad


Au plus près de l'action


Le dressage sur les haies, en travelling !

 


On en parle dans l'article