Facebook Live à Nantes: la journée des grandes émotions !

25/10/2020 - Evénements
 La grande journée de courses à Nantes nous a permis de vous faire vivre de grandes émotions. Du triomphe de la jeunesse avec Hôtel Dieu dans le prix de l'Avenir, au dernier adieu du champion Mille et Mille dans le Grand Prix, en passant par les pleurs de Daniel Rivière pour la victoire de Diffly River Ann dans le Grand Steeple, on vous résume tout par ici !

 

Le petit port accueillait aujourd'hui le Défi du Galop

 

 Avant le coup, nous avions la promesse d'une grande réunion à Nantes, et le pari a été tenu ! Malgré la mauvaise humeur ambiante, le seul spectacle des courses suffit à nous faire oublier le temps d'une après-midi que les temps sont moroses. Heureusement, à l'heure où on ne peut plus se serrer dans les bras ou s'embrasser, on peut encore sourire et rigoler un bon coup, ce qui nous sauve un peu ! Il y avait de cela à Nantes pour la grande réunion du Défi du Galop, et on en a pris plein les yeux !

 

 


Prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS): Hôtel Dieu, du Couétil dans le texte !

La fameuse Gloria IV, une des plus célèbres AQPS de tous les temps, invaincue en 12 courses, avait remporté en son temps le prix de l'Avenir, sous la casaque d'Yves d'Armaillé. 23 ans après, c'est son fils Hervé d'Armaillé, président de l'association nationale des AQPS, qui a vu briller ses couleurs dans l'édition 2020, grâce à Hôtel Dieu. Le poulain de 3 ans, élevé par sa mère Régine D'Armaillé, est entraîné par Alain Couétil, un spécialiste du genre, qui venait d'être battu par la très bonne Harmonie Star à Craon. Aujourd'hui, le partenaire de Maryline Eon n'avait pas d'adversaire à sa mesure, et elle a gagné dans un canter. Alain Couétil se gratte la tête, mais dans le bon sens, car il va devoir choisir qui il envoie au combat dans le prix Jacques de Vienne. Hôtel Dieu pourrait faire partie du lot. Le sourire était bien présent chez Maxime Bonsergent, son cavalier du matin. Ce jeune cycliste de haut niveau a découvert les courses, et travaille maintenant à Senonnes chez Alain Couétil. Il a gagné il y a peu sa première en tant que jockey ! Hôtel Dieu souligne aussi la grande forme de Rail Link, nouvel étalon du Haras de Vains, qui voit ses produits frapper de tous les côtés de la France avec l'assouplissement des pistes. Son fils Hôtel Dieu a assurément de l'avenir, et nous l'a prouvé aujourd'hui !

 

Maryline Eon et Hôtel Dieu 

 

 

 

 

 

Grand Prix de Nantes (listed), 11e étape du Défi du Galop: Les grands adieux de Mille et Mille !


Mille et Mille a été un cheval marquant pour Yann Lerner, qui a quitté sa carrière de jockey pour rejoindre son père Carlos à l'entraînement à Maisons-Laffitte. Acquis à réclamer, Mille et Mille est devenu l'un des meilleurs stayers de son temps, remportant notamment le prix du Cadran, et se plaçant à l'arrivée de l'Ascot Gold Cup ! Aujourd'hui, il a gagné très facilement le Grand Prix de Nantes, la 11e étape du Défi du Galop, devant les yeux embués par les larmes de son co-propriétaire Alexis Anghert, dont il porte la casaque depuis un peu plus d'un an. Pour l'anecdote, il l'avait inaugurée par une victoire à Nantes ! Alexis nous a confié que cette course était la dernière du cheval, et qu'il allait maintenant couler une retraite heureuse à 10 ans, dans de verts prés normands, chez son co-propriétaire ! Yann Lerner était lui aussi ému, de voir son cheval de coeur finir en beauté, lui qui lui a offert de grandes émotions lors de sa jeune carrière d'entraineur. Mille et Mille remporte aujourd'hui sa 11e victoire, et a atteint, avec les primes, le million d'euros de gains ! Nous sommes fiers d'avoir pu dire au revoir à cet authentique champion en direct, et on peut vous l'assurer, il a une niaque d'enfer, comme lors de sa prime jeunesse ! Par exemple, il était encore venu en compagnie de son poney, qui l'a suivi partout lors de ses grands exploits. Quand on a l'habitude et qu'on est bon, il n'y a pas de raison de changer. En tous cas, merci Mille et Mille.

 

La team Mille et Mille aux anges !

 


Grand Steeple Chase de Nantes (listed): les larmes de Daniel Rivière !

Daniel Rivière, ancien permis d'entraîner qui a monté en courses, a aujourd'hui un cheval de coeur: Diffly River Ann. Ce valeureux combattant a aujourd'hui remporté la plus belle de sa carrière dans le Grand Steeple de Nantes, en mode rouleau compresseur. Cheval avec des moyens mais aussi avec quelques petits soucis de santé, Diffly River Ann marche au moral et en avait plein aujourd'hui ! Son jockey Johnny Charron nous a même dit: " Le Grand Steeple de Nantes c'est l'ouest, j'adore. J'étais à deux doigts de me faire la valise ! Il a été super aujourd'hui. Je me suis levé ce matin en me disant que j'allais remporter le Grand Steeple de Nantes." Philippe Peltier, entraîneur avec sa fille Camille du lauréat, était particulièrement ravi de récompenser son ami Daniel Rivière, qui était lui même à la tête du cheval, et vient régulièrement donner un coup de main à l'écurie. Diffly River Ann a imprimé un train d'affaire et n'a pas cédé, devant les acclamations du public nantais, particulièrement en verve cet après-midi ! Le fils de Kapgarde avait notamment terminé tout proche 2e de Galop Marin à Craon cette année. "Maintenant, on va essayer Auteuil", nous a dit Philippe Peltier. En attendant, Daniel Rivière a versé des larmes, pour "la plus belle victoire de sa vie".... et c'était beau nom de dieu !

 

Daniel Rivière à gauche, avec Johnny Charron et Philippe Peltier 


Cette journée nantaise aura donc été une grande réussite, et surtout nous a rempli d'émotions, entre les adieux au crack Mille et Mille, la découverte d'un bon AQPS avec Hôtel Dieu, et les larmes d'un "petit" propriétaire comblé de gagner l'une des plus belles épreuves d'obstacle de son Ouest chéri ! Si on pouvait dépasser les 1000 personnes, on vous aurait bien conseillé de tous venir à Nantes, pour partager ces grands moments de sport et ressentir au plus près cette chaleur humaine, qui a été bien captée par les personnes présentes. Bien heureusement, nous continuerons contre vents et Covid à essayer de vous faire vivre ce genre d'histoires, celles qui font que les courses ont de l'avenir, et un grand !

 

GALERIE PHOTO

 

Jacques Ricou 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...