Plan de monte 2023 : la Rousselière prêt à surfer sur la vague Inthewaterside

06/02/2023 - Focus Elevage
Pour une nouvelle saison au haras de la Rousselière, Jean de la Guillonnière et ses parents Nelly et Pierre poursuivent leur politique de soutien au Haras du Lion, mais veulent aussi surfer sur la vague de leurs bons performers de l'hiver. Ainsi, deux fils de Saint des Saints stationnés dans le Centre-Est font leur apparition dans le plan de monte, avec Na Has pour la mère de Horenta, et surtout Jeu St Eloi pour reproduire le croisement de Inthewaterside, un élément porteur d'espoirs outre-Manche. 

Jean de la Guillonnière, repreneur du Haras de la Rousselière dans les traces de ses parents Nelly et Pierre

 

Parmi les têtes pensantes et "fondateurs" du Haras du Lion tel qu'on le connaît aujourd'hui, la famille de La Guillonnière a depuis plusieurs années axé ses croisements sur les reproducteurs installés à l'Isle Briand, et ce après avoir connu de beaux succès avec leurs propres étalons. On pense bien entendu à Denham Red, un améliorateur porté aux nues avec le crack maison Un De Sceaux,  puis devenu un excellent père de mères. Aujourd'hui, le Haras de la Rousselière n'abrite plus d'étalons, mais garde en dehors de la saison de monte les pensionnaires du Haras du Lion à la maison, de quoi réfléchir à ses croisements avec l'intéressé sous les yeux ! 

 

New President a ouvert le bal des succès en France sur les haies paloises en ce mois de janvier (aprh)

 

La politique maison, poursuivie par le fils de Nelly et Pierre, Jean de La Guillonnière, est de soutenir massivement les étalons du Lion, tout en gardant quelques options à l'extérieur. D'ailleurs dans cette optique, père et fils ont acheté il y a peu une pure jument de plat de souche Aga Khan, Shalla, pleine du sprinter City Light. En attendant le résultat de ce croisement, les bons résultats se sont enchaînés au mois de janvier pour les élèves de la Rousselière, notamment avec la victoire sur les haies de Pau de New President dans un bon handicap. Dans le Béarn, Horenta a aussi ponctué son hiver de belles performances, notamment avec deux 2emes places dans un Quinté et dans un bon steeple. Elle est toujours maiden, mais d'une régularité remarquable. 

 

Na Has, un débutant au Haras au programme pour une jument de la Rousselière

 

Sa mère Heure d'Hiver, lauréate à 2 reprises à Enghien et cousine du bon sauteur Hollow Tree, fait partie des quelques juments promises à des étalons "extérieurs". En l'occurence, elle sera saillie par le débutant au Haras Na Has, un fils de Saint des Saints et Chegei Has qui entamera prochainement sa nouvelle vie au haras de Toury après une jolie carrière à 3 ans chez François Nicolle. Il amènera taille et modèle à Heure d'Hiver. Autre fils de Saint des Saints stationné dans le Centre-Est, mais à Cercy, Jeu St Eloi a lui été choisi pour Vared, pour reproduire un croisement qui s'annonce fort prometteur. Déjà mère du lauréat à Auteuil Gnafron, Vared s'illustre en Angleterre avec son fils par Jeu St Eloi nommé Inthewaterside. Entraîné par Paul Nicholls, il est très estimé et est invaincu en 2 sorties dans les bumpers. De quoi rêver à l'avenir avec ce cheval taillé pour le steeple, mais qui pourrait pourquoi pas se frotter à l'élite dès sa première saison dans les bumpers. 

 

 

Prenant les devants, la famille de La Guillonnière a donc décidé de reproduire ce croisement qui semble fonctionner à merveille. Du côté du Haras du Lion, Clovis du Berlais, qui s'est illustré avec sa première génération anglaise, aura pas mal de travail. Il a été choisi pour 5 juments de la Rousselière, dont Castle Fury, issue de la proche famille de Denham Red, mais aussi Milandare, soeur des bonnes Milanesca et Milanne. Nouveau au Haras du Lion, Estejo est le partenaire choisi pour 2 juments, dont Mondovi, soeur du lauréat de groupe Saint Calvados. Quant au débutant Lavello, une bonne jument lui est envoyé en la personne de Théramène, lauréate du Jacques de Vienne et déjà mère de Garbure (Prix Marc Antony listed). 

 

Clovis du Berlais, largement servi dans le plan de monte 2023 de la famille De La Guillonnière 

 

Les autres sires du Lion comme Hunter's Light, Castle du Berlais et Gary du Chênet sont aussi bien représentés dans le plan de monte du haras de la Rousselière. Notons enfin la présence du jeune étalon du Hoguenet Moises Has, très remarqué avec ses premiers foals. Il va saillir la bonne Comeca, lauréate du Prix d'Estruval (Gr.3 AQPS), et petite fille de l'excellente Sirta. Voilà en tout cas de quoi bien occuper pour tout le printemps la famille de La Guillonnière, en espérant que la période de forme se poursuive en piste, des deux côtés de la Manche !

 

DECOUVRIR LE PLAN DE MONTE 2023 COMPLET DU HARAS DE LA ROUSSELIERE

On en parle dans l'article

Voir aussi...