Le dimanche toulousain mémorable pour le trio Sogorb, Gutierrez Val et Pariente qui s'adjuge les deux Listeds pour 3 ans

23/04/2023 - Actualités
Le jeune jockey Alejandro Gutierrez Val se souviendra longtemps de ce dimanche, où en selle sur Cracksmania et Kendly il a remporté ses deux premières Listeds. Ces deux 3 ans entraînés par Philippe Sogorb et issus de l’élevage de Guy Pariente, devraient désormais être alignés dans les classiques printaniers.

 Un dimanche mémorable pour Alejandro Gutierrez Val, Philippe Sogorb et Guy Pariente ©Paris Turf


L’hippodrome de Toulouse accueillait sa plus belle réunion de la saison ce dimanche. Trois courses de niveau Listed étaient au programme, dont deux pour la génération des 3 ans, le Prix Aymeri de Mauléon sur le mile et le Prix Caravelle pour les pouliches sur la distance de 2100 mètres. Ces deux épreuves ont souri au trio Philippe Sogorb, Alejandro Gutierrez Val et Guy Pariente. Ce dernier est l’éleveur propriétaire de Cracksmania et l’éleveur de Kendly, un fils comme son nom l’indique de son étalon Kendargent.
 
 Deux passage sur le podium pour le jockey et son patron Philippe Sogorb ©Robert Polin
  
 
Très estimée, Cracksmania avait fait sensation lors de ses débuts cet hiver sur la PSF de Pau, avant de se classer 3e du Prix Rose de Mai (L.) à Saint-Cloud. Sans démériter, la pouliche grise avait été dominée par l’impressionnante Pensée du Jour, et la Ferland Olkovskha. Aujourd’hui, Alejandro Gutierrez Val ne s’est pas embarrassé de tactique et a pris tête et corde. La pouliche grise l’emporte en laissant une belle impression, et offre par la même occasion une première victoire black type à son jeune jockey espagnol.
 
 
Cracksmania s'offre un ticket pour les Classiques pour femelles ©Robert Polin
 
 
Née et élevée au Haras de Colleville chez Guy Pariente, Cracksmania est une fille de Panthelia, qui était également entraînée par Philippe Sogorb. Comme sa fille, Panthelia avait elle aussi participé à ce Prix Caravelle, mais devant se contenter de la 6e place. Par la suite, elle s’était classée 2e du Prix Cléopâtre (Gr.3), puis trois fois 2e de Listed en Allemagne. Pour cette jument, Guy Pariente avait choisi l’étalon Darley Cracksman, venant à l’époque tout juste de rentrer au haras. Un choix payant car le double vainqueur des Champion Stakes connait des très bons résultats avec sa première génération, qui compte la lauréate de Gr.2 Aloa, et la gagnante de Listed Dance In The Grass.
 

Cracksman, un étalon d'avenir ©Darley
 
 
Peu après le succès de Crackmania, c’est au tour d’un mâle, Kendly de se mettre en évidence. A l’image de sa compagne de box, le poulain gris s’est imposé très facilement, dominant des concurrents de qualité, comme le Rouget Kovrov. Si Kendly ne représente pas la casaque de Guy Pariente en piste, mais celle de Gérard Augustin-Normand, il a grandi au Haras de Colleville. Comme la pouliche, il est issu d’une mère black type, Kindly Dismiss. Flairant l’opportunité, Guy Pariente l’avait acquis à réclamer à 2 ans, alors qu’elle était entraînée par Fabrice Chappet. Ses trois premiers produits, tous issus de Kendargent sont gagnants, dont deux au niveau Listed. Surrey Mist, le frère de Kendly est venu l’automne dernier remporter une Listed chez nous, le Prix Vulcain pour l’entraînement de Kevin Philippart de Foy. Il défend la casaque du syndicat Surrey Racing, en copropriété avec Guy Pariente. Ces deux 3 ans devraient se diriger vers la Poule d’Essai pour le mâle et le Saint Alary pour la femelle. 
 
Comme la pouliche, Kendly l'emporte sans forcer ©Robert Polin

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...