Poule d'Essai des Pouliches : Blue Rose Cen et le jeune prodige Christopher

14/05/2023 - Actualités
Dans un plan parfait, Blue Rose Cen s'est imposée, presque sans surprise, dans la Poule d'Essai des Pouliches. La fille de Churchill offre un 1er classique à son mentor Christopher Head, jeune prodige qui a plus que jamais des airs de future tête de liste du galop français. 

Avec Blue Rose Cen, Christopher Head devient classique ! (aprh)

 

Même si c'est un Gr.1, et un classique qui plus est, c'est quasiment sans surprise que Blue Rose Cen s'est imposée dans la Poule d'Essai des Pouliches. La conclusion d'un plan parfait élaboré par son mentor Christopher Head, qui a autant de flegme après un succès majeur qu'il est surdoué en tant qu'entraîneur. De la nouvelle vague d'entraîneurs, il a instauré une façon de faire bien à lui, élaborant des plans de carrière complet pour ses pensionnaires... et souvent ce sont des plans sans accroc comme avec Blue Rose Cen. Dure, maniable comme une mobylette de course, et tranchante au finish, Blue Rose Cen est la vitrine du savoir-faire d'un jeune entraîneur, descendant d'une dynastie classique, mais qui a su faire son propre nom. 

 

Aurélien Lemaître fou de joie au passage du poteau (aprh)

 

La ligne du Prix de la Grotte (Gr.3) est celle qu'il fallait en prendre en compte pour avoir les clés de la course. Blue Rose Cen s'y imposait avec facilité devant Lindy, qui termine encore 2e aujourd'hui. Sous ses nouvelles couleurs d'Everest Racing, la pensionnaire de Christophe Ferland a passé le test classique avec brio, et a le profil pour faire plus long dans un mois à Chantilly. La 3e, Sauterne, présente un profil bien différent puisqu'elle avait couru tout l'hiver, sans avoir fait partie des espoirs classiques à 2 ans. Récente lauréate de listed sur 1400m, la fille de Kingman a pêché par manque de tenue, et est sans doute battue par meilleure, mais ne démérite pas. Aucune en tout cas n'a pu accrocher Blue Rose Cen, qui n'a eu qu'à mettre un coup de volant et tourner les moteurs pour s'envoler sous la selle d'Aurélien Lemaître

 

 

Elle qui fut une 2 ans très dure et précoce, jusqu'à devenir la leader de sa génération à l'occasion de sa victoire dans le Prix Marcel Boussac, Blue Rose Cen réalise un doublé qui couronne des vraies championnes. Cela n'avait plus été vu depuis 2007/2008, et le doublé dans ces Grs.1 d'une certaine Zarkava. Avant elle, c'était une autre phénomène qui l'avait fait en 2004/2005 : Divine Proportions. Les deux dernières à avoir réalisé le doublé ont d'ailleurs brillé un mois plus tard dans le Prix de Diane... Un signe ? En tout cas Blue Rose Cen est une vraie crack, et offre aussi un 1er classique à la casaque de la Yeguada Centurion. L'espagnol Leopoldo Fernandez Pujals, qui a investi sans compter et fait construire un haras en Normandie a vécu une semaine de rêve, après l'envolée de Big Rock dans le Prix de Guiche pour le même tandem Head/Lemaire. Il a décidé de miser sur Christopher Head dès ses débuts, et est le propriétaire principal de l'écurie. 

 

Leopoldo Fernandez Pujals, l'homme de la Yeguada Centurion

 

Christopher Head poursuit un destin familial toujours lié au plus haut niveau des courses hippiques. Arrière petit-fils du grand entraîneur William Head, il succède au palmarès de la Poule d'Essai à son grand-père Alec ( 5 titres dans la course), sa tante Criquette (7 titres), et bien sur à son père Freddy, qui l'a remporté 8 fois en tant que jockey, mais jamais en tant qu'entraîneur. Pourtant parti dans des études informatiques à la base, Christopher Head est revenu vers les courses à l'orée de la vingtaine, et a pris son temps avant de s'installer. Il a volontairement voulu s'affranchir de son nom de famille, sans pour autant tourner le dos à ceux qui l'ont formé et qui l'ont fait aimer la chose hippique. Très tourné vers les nouvelles technologies, grand communicant quant au quotidien de ses pensionnaires sur les différents réseaux sociaux, Christopher Head a créé sa propre marque. Un tour de force quand on s'appelle Head, et qu'on descend d'une famille de révolutionnaire des courses. 

 

 

Il n'hésite d'ailleurs pas à mettre en lumière les acteurs de l'ombre qui travaillent pour cette réussite, parlant toujours de travail d'équipe. En l'occurence, Blue Rose Cen a été élevé au Haras de l'Hôtellerie chez la famille Garçon, qui s'occupe d'une grande partie des juments de la Yeguada Centurion, mais aussi de la préparation de leurs yearlings pour les ventes. La mère, Queen Blossom, est d'une souche assez commune, mais fut une excellente coursière, double lauréate de Groupe en Angleterre puis aux Etats-Unis. Blue Rose Cen devient la 2e lauréate classique de son père Churchill, après Vadeni l'an dernier dans le Jockey Club. Il fut un crack chez Aidan O'Brien avant de devenir étalon de la galaxie Coolmore. Son père, Galileo, a marqué la journée des Poule d'Essai, étant le père de mère de Marhaba Ya Sanafi, mais aussi le grand-père des 2 championnes Blue Rose Cen et Jannah Rose. Seul produit connu de sa mère, Blue Rose Cen a été débourrée et pré-entraînée par Alban Chevalier du Fau, à côté d'Angers, comme la plupart des chevaux de la Yeguada Centurion. Une vraie réussite collective, pour l'avènement de futurs grands. 

 

Sur le podium, à droite de Aurélien Lemaître, Guillaume Garçon est venu suivre l'exploit classique d'une pouliche qu'il a élevé au Haras de l'Hôtellerie pour le compte de la Yeguada Centurion, avant qu'elle ne soit débourrée et pré-entraînée, en France toujours, chez Alban Chevalier du Fau

On en parle dans l'article

Voir aussi...