Doctor Dino : du plat et de l'obstacle, des jeunes et des vieux

19/09/2023 - Zoom Etalon
Sans faire de bruits outre-mesure, Doctor Dino est bien installé en tête du classement des étalons d'obstacle, et sort aujourd'hui une gagnante de Finot avec Lady Ardoon. Mais la polyvalence reste bien sa grande force, avec des gagnants en plat régulièrement, et des vieux qui performent autant que les jeunes ! 

La lauréate du Finot B des Pouliches, Lady Ardoon, fille de Doctor Dino, entourée par la famille Devin (aprh)

 

En grande forme en 2023, et très bien armée chez les 3 ans en obstacle, la famille Devin poursuit un exercice réussi avec une victoire dans le Prix Finot (Listed) des pouliches grâce à Lady Ardoon. Cette propre soeur de la gagnante de Prix Sagan Ladyville défend le même entraînement de François Nicolle, et est venue chercher au forceps Courtoisy, une It's Gino qui a bien failli offrir un doublé de Prix Finot à la famille Deshayes. Lady Ardoon, c'est l'une des grandes familles du Mesnil, celle de Shannon Rock et tous les autres. L'histoire de cette souche est à redécouvrir dans un papier qui lui est consacré à l'occasion de la victoire d'Happy Monarch dans le Grand Prix de Pau 2022 : relire l'article sur la famille de Lady Ardoon

 

Lady Ardoon s'allonge pour dominer du minimum Courtoisy (aprh)

 

Avec une mère par Turgeon, une grand-mère par Comrade In Arms, et une arrière grand-mère par Rex Magna, c'est toute l'histoire des étalons du haras du Mesnil qui ressort, jusqu'à arriver au père : Doctor Dino. Il est depuis plusieurs années maintenant la star des lieux, et l'un des meilleurs étalons français pour l'obstacle, tant sur les pistes que sur les rings. Mais la grande force de Doctor Dino, c'est sa polyvalence. On peut voir en lui une sorte de "mini Poliglote", étalon qui avait réussi l'exploit d'être tête de liste en plat et en obstacle l'année où Solemia avait remporté l'Arc. Doctor Dino n'en est pas encore là, surtout qu'il reçoit une jumenterie majoritairement axée vers l'obstacle désormais. Mais avec une jumenterie mixte, et un fils entraîneur qui se débrouille comme un chef, Henri et Antonia Devin continuent de l'utiliser pour les deux disciplines. 

 

Doctor Dino : plat ou obstacle ? Jeunes ou vieux ? Les 4 mon capitaine ! 

 

Avec de grosses générations récemment conçues, Doctor Dino connaît une réussite logique avec ses 3 ans, puisque 15 d'entre eux ont gagné sur un peu plus de 30 partants. Il compte parmi ceux-ci des gagnants dans les deux disciplines, même si la majorité des "bons" est en obstacle, avec Lady Ardoon, mais aussi Earl Of Shannon, Duchesse de Dino, ou encore Master d'Oc, qui n'a lui pas gagné, mais a conclu 3e du Rush derrière Jigme et Léon du Berlais au printemps et s'apprête à disputer le Prix Robert Lejeune (Gr.3) samedi à Auteuil. Ce qui ressort de la production de Doctor Dino est aussi cette capacité à effectuer de longues carrières, à l'image de la vieille star des haies irlandaises Sharjah, qui a débuté victorieusement en steeple cet été à l'âge de 10 ans, ou encore le roi de Nantes Charmino (8 ans), et des éléments de 4 ans d'avenir comme Joe du Seuil, Julenaland, Jessi Sei, Le Philosophe...

 

Doctor Dino, ne l'oublions pas, fut un vrai champion en plat avant de devenir une référence en obstacle

 

Mais ne l'oublions pas, Doctor Dino fut avant tout un cheval de plat, et un bon. Triple gagnant de Gr.1 (Hong Kong Vase 2x, Man O'War Stakes), il ne répondait toutefois pas à des critères commerciaux pour le marché du plat, s'étant révélé à haut niveau avec l'âge, sur les distances intermédiaires voire classiques, et manquant d'une grande victoire en Europe. En plus, son père Muhtathir a lui aussi eu la réputation d'être un étalon mixte. Bref, tout cela reste des points forts, mais pas pour réussir commercialement dans le marché du plat. Malgré tout, Doctor Dino y a donné les gagnantes de stakes Golden Legend, Style Icon, et Palinodie. N'oublions pas non plus Physiocrate, qui n'a pas gagné de courses black type, mais est passée tout près d'offrir un succès classique à son père en terminant 2e du Prix de Diane (Gr.1) ! 

 

La bondissante Rose Jaipur lors de ses débuts victorieux à Saint-Cloud, preuve que Doctor Dino peut bel et bien produire dans les deux disciplines ! (aprh)

 

Très récemment, sa propre soeur Rose Jaipur nous a rappelé que Doctor Dino, ça marchait aussi en plat ! La 2 ans entraînée par Henri François Devin a fait belle impression en gagnant dès ses débuts sur les 2000m de Saint-Cloud. Il est trop tôt pour parler d'espoir classique ou quoi qu'est-ce, mais vaincre en débutant à Paris, ce n'est jamais facile ! Une semaine plus tard, Doctor Dino est à l'origine d'une gagnante de Finot, qui soulignons-le, a fait ses gammes, comme beaucoup de pensionnaire de la famille Devin, chez le jeune débourreur et pré-entraîneur Nathan Vergne dans la Sarthe. Bref, le marché a rangé Doctor Dino dans une case, mais le patriarche du Mesnil aime en sortir, et le prouve sur les pistes. C'est bien là l'essentiel. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...