L'Anglo-Arabe Peso di Legno offre une 1 000e victoire sur les obstacles en France à Bertrand Lestrade

08/02/2024 - Anglo Actualités générales
Ce jeudi 08 février 2024 est une date à marquer d'une pierre blanche pour le top-jockey d'obstacle Bertrand Lestrade. Associé à l'Anglo-Arabe Peso di Legno, sur le steeple de Pau, il a en effet profité de cette journée pour s'octroyer le 1 000e succès de sa carrière dans la discipline en France, qui plus est dans une région lui tenant particulièrement à coeur : le Sud-Ouest.

En selle sur l'Anglo-Arabe Peso di Legno, Bertrand Lestrade s'est adjugée la 1 000ème victoire de sa carrière sur les obstacles en France ce jeudi 08 février 2024 (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Il y a maintenant cinq ans et demi, le 10 novembre 2018 très exactement, Bertrand Lestrade était parvenu à franchir un cap ô combien symbolique : celui de sa 100e victoire en qualité de jockey d'obstacle en France, obtenue sur l'hippodrome de Strasbourg, sur le dos de Sainte Saône (Saint des Saints). Ce jeudi 08 février 2024, la quadruple Cravache d'Or (2015, 2017, 2018, 2019) de la discipline en a franchi un autre. Toujours plus haut. Toujours plus fort. Celui de sa 1 000e victoire dans ce même registre, acquise qui plus est dans une région qui lui est chère, le Sud-Ouest, en selle sur la nouvelle coqueluche des Anglo-Arabes d'obstacle, Peso di Legno, dans le Prix Amaury de Cazanove, sur l'hippodrome de Pau.

 

Peso di Legno et Bertrand Lestrade, entourés de Didier Guillemin et une partie de la famille Montauban, après leur sacre dans l'édition 2024 du Prix Amaury de Cazanove, sur le tracé du Pont-Long (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Après s'être montré patient, en quatrième position du peloton, ce protégé de Didier Guillemin, dont c'était d'ailleurs la toute première apparition en steeple-chase, s'est détaché en compagnie de Jakson (Carghese des Landes) et Jamailya (Agent Secret) dans le tournant final, avant de ne leur laisser aucune chance sitôt l'ultime difficulté franchie, et de filer au poteau en net vainqueur. La deuxième place est revenue, une fois encore, à Jakson, quatre longueurs plus loin, et la troisième à Jamailya, encore trois longueurs plus en retrait.

 

Peso di Legno et Bertrand Lestrade, filant vers le succès dans le Prix Amaury de Cazanove, à Pau, ce jeudi 08 février 2024

 

Issu des oeuvres de l'ultra-confirmé Masked Marvel (Montjeu), l'un des sires du Haras de la Tuilerie, proposé à 12 500€ la saillie en 2024, l'Anglo-Arabe Peso di Legno en profite ainsi pour mettre une nouvelle fois à l'honneur la casaque de Mme Francis Montauban, qui en est aussi l'éleveuse avec Théa Delègue-Montauban et Maya Lola Delègue-Montauban. Il est le septième produit de la matrone France du Pecos (Rosy Fast), une ancienne excellente compétitrice, gagnante en plat du Grand Prix des Anglo-Arabes, du Grand National à 12.5%, ainsi que du Prix de la Fédération, devenue par la suite une excellente reproductrice. Parmi ses trois autres vainqueurs en piste, en plus de Peso di Legno, figure notamment le champion Paban de France (Benevolo de Paban), le "Frankel des Anglo-Arabes", qui avait remporté dix des onzes courses auxquelles il avait pris part, pour la même association Famille Montauban / Didier Guillemin, notamment la Poule d'Essai, le Prix du Ministère de l'Agriculture, l'Omnium et autre Grand National à 12.5%.

 

Masked Marvel, le père de Peso di Legno, étalon au Haras de la Tuilerie, dans l'Orne, chez Camille & Guillaume Sarda

 

Petit-fils de l'éclectique Frivole du Pecos (Safir), gagnante aussi bien en plat qu'en obstacle, notamment du Grand Prix des Pouliches à 25%), Peso di Legno est aussi le neveu de plusieurs excellents compétiteurs ayant fait la part belle à toute l'Anglo-Arabie française. Des oncles et tantes répondant aux noms de l'étalon Fairplay du Pecos (Freeland), un ancien lauréat du Grand Prix des Anglo-Arabes, du Prix du Ministère de l’Agriculture, de l’Omnium et du Grand National à 12,5 %. Mais aussi de French Kiss du Pecos (Policy Maker), qui avait notamment su se distinguer sur les haies d'Auteuil, dans un Prix Oeneas, face à ses homolgues pur-sang et AQPS. Sans oublier Foudre du Pecos (Network), qui, outre ses succès en plat et en obstacle, avait aussi conclu troisième de l'édition 2014 du Prix Sytaj (Gr.3), à Auteuil, sous la même selle de... Bertrand Lestrade !

 

France du Pecos, la mère de Peso di Legno

 

Soit le même jockey avec qui il s'est adjugé sa troisième victoire de rang en obstacle, à Pau qui plus est, après celles obtenues dans les Prix de Soumoulou et Étalon Chamako - Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 4 Ans. Et auquel il a offert sa 1 000e victoire en compétition sur les obstacles en France, et il faut aussi ajouter un peu plus de 20 gagnants en plat et une demi-douzaine à l'étranger. C'est dire du beau, et grand, chemin parcouru par ce dernier, toujours au sommet de son art à bientôt 35 ans.

 

Bel La Vie, Xavier Papot et Guillaume Macaire, un cheval et des hommes qui ont beaucoup compté dans la vie de Bertrand Lestrade (© APRH)

 

Pas du tout issu du sérail, Bertrand Lestrade, originaire de Bruges, en Gironde, s'est tout d'abord épris de passion pour la plus belle conquête de l'Homme au travers de balades à poneys, qui ont ensuite progressivement laissé places au CSO, discipline dans laquelle il a fait ses armes, et participé à quelques Championnats de France. Animé par la vitesse et la compétition, ce dernier, alors arrivé du côté de Bagnères-de-Bigorre avec sa famille, a ensuite intégré les bancs de l'AFASEC de Mont-de-Marsan, sur les conseils de son entourage, et effectué tout son apprentissage chez François Rohaut, pour qui il a fait ses premiers gagnants en plat. Assez vite contrarié par des problèmes de poids, il est alors entré au service de deux références parmi les metteurs au point d'obstacle en France : Jacques Ortet, tout d'abord, puis Guillaume Macaire, chez qui il a vraiment passé un "cap", professionnellement, et personnellement parlant.

 

Bertrand Lestrade, en selle sur Docteur de Ballon, autre athentique champion avec qui il a remporté deux Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), en 2020 et 2021 (© APRH)

 

En selle sur les pensionnaires de ce dernier, Bertrand Lestrade a pu s'illustrer à bien des reprises, non seulement en province - la meilleure école qui soit, pour tout jockey d'obstacle qui se respecte -, mais aussi en réigion parisienne, notamment à Auteuil, où il a eu la chance d'être associé à d'immenses champions de la discipline comme Bel La Vie, l'un de ses chevaux de coeur, avec qui il a signé sa première victoire de Groupe (le Prix Jacques d'Indy (Gr.3), son premier "classique" (en 2010, dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1) et son premier Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), remporté en 2013, pour l'habit de lumière de la famille Papot.

 

Betrand Lestrade, aux côtés de deux de ses plus grandes fiertés et supporters au quotidien, son épouse, Charlène, et son garçon, Sacha (© APRH)

 

Quelques années et quatre Cravaches d'Or plus tard, celui qui a été le partenaire d'autres cracks de l'écurie de Guillaume Macaire comme Esmondo, Whetstone, Goliath du Berlais, CicalinaFeu Follet, Punch Nantais, ou encore Hermes Baie et Poly Grandchamp pour François Nicolle, sans oublier Docteur de Ballon (Doctor Dino), le petit champion de Louisa Carberry et des époux Gasche-Luc, avec qui il s'est imposé dans deux autres Grand Steeple-Chase de Paris, en 2020 et 2021, continue d'impressionner par sa dextérité dans un peloton, malgré le poids du temps, des blessures, et autres coups durs (il a été victime d'un AVC, en 2016) parfois inhérents à la vie de sportif de haut niveau.

 

Bertrand Lestrade, du temps de ses passes d'armes avec le légendaire Christophe Pieux, détenteur de plus de 2 000 victoires chez les jockeys d'obstacles en France (© APRH)

 

Comptant au quotidien sur l'indéfectible soutien de son épouse, Charlène, et de ses trois enfants, Maëlia, Sacha et Clara, Bertrand Lestrade, également Président de l'Association des Jockeys, membre du Conseil de l'Obstacle à France Galop, et parrain de l'association "Un Hôpital pour les Enfants", dont il arbore fièrement le logo sur ses breeches, n'a certainement pas l'intention de s'arrêter sur ce score rond, et espère bien figurer dans les pelotons pendant encore de longues et belles années. Et ainsi tenter d'approcher, et pourquoi pas dépasser, les quelques 2 000 victoires détenues par la légende des jockeys d'obstacle en France, Christophe Pieux. C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite !

On en parle dans l'article

Voir aussi...