ANODIN, la machine à gagner, présenté par Tangi Saliou au Haras de la Haie Neuve

13/03/2024 - Film d'étalon
Recruté par Tangi Saliou après son début de carrière au Haras du Quesnay, Anodin, le frère de Goldikova, est devenu une véritable machine à gagner des courses en tant qu'étalon. Père des vainqueurs de 124 courses en 2023, dont le gagnant de Gr.1 King Gold, il est parti sur des bases encore plus élevées en 2024 !

Quatre ans avoir pris les rênes du Haras de la Haie Neuve durant l'été 2017, Tangi Saliou, ancienne figure des Haras Nationaux puis responsable du Haras de Montaigu, a décidé de recruter son propre étalon. Pour cela, il n'a pas cherché un débutant, puisqu'il avait déjà plusieurs jeunes chevaux dans sa cour, mais a saisi l'opportunité de récupérer un cheval très confirmé, Anodin, qui était sur le marché. Lui qui avait fait un yoyo en terme de prix de saillie et donc de nombre de juments saillies, sortait d'une saison de monte très creuse avec seulement 27 juments saillies au printemps 2021.

 


Anodin au Haras de la Haie Neuve.

 

Mais la vie est parfois bien faite. Du jour où Tangi Saliou a annoncé son arrivée au haras de la Haie Neuve, la production d'Anodin s'est mise à enchaîner les victoires telle une véritable machine à gagner. Pour preuve : les 124 victoires remportées en 2023, dont le Gr.1 qui lui manquait jusqu'à présent, grâce au succès de King Gold dans le Prix Maurice de Gheest. En 2024, Anodin est reparti sur des bases encore plus élevées. Fin février 2024, son palmarès s'était déjà enrichi de 20 victoires supplémentaires depuis le début de l'année, contre 15 à la même période en 2023.

 

 

De fait, Anodin a repris un rythme de saillie très élevé. Propre frère de Goldikova, Anodin est un sextuple placé de Gr.1 et gagnant de Gr.3. Issu d'une des meilleures souches Wertheimer sur un croisement Anabaa / Blushing Groom, il est doté d'un physique très harmonieux. Anodin a sailli 268 juments pour ses deux dernières saisons de monte.

 

 

Il présente une statistique très parlante, avec 46% de gagnants/partants, soit le meilleur pourcentage du top 5 des étalons stationnés en France. C'est donc le père de King Gold (Prix Maurice de Gheest, Gr.1 et Prix de la Porte Maillot, Gr.3), Lord Winter (Magyar St. Leger, Gr.2), Goya Senora (Prix Kergorlay, Gr.2),  Anodor (Prix des Chênes, Gr.3 et 3ème Prix Jean Luc Lagardère Gr.1), Neige Blanche (4 victoires de Gr.3 et 3ème de Gr.1 aux États-Unis), Directa (Prix Fille de l'Air, Gr.3 et Prix Vulcain, L.), Savvy Nine (Gr.3 à Hong Kong), et des gagnants de Listed Narcos, Hayzum et Harmless ou encore du bon sauteur Thyme White (Scottish Triumph Hurdle, L.).
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...