Dschingis Secret remporte sa 1ère victoire black type en Irlande

25/03/2024 - Zoom Etalon
Très impressionnant lauréat d'un bumper à Limerick en restant invaincu pour sa 2e sortie, le "FR" Shuttle Diplomacy offre son 1er succès de Listed à son père Dschingis Secret, étalon au Haras de Montaigu, avec l'un des membres de sa 1ère génération de 4 ans.

 

Pour un étalon qui oscille entre le plat, dont le potentiel dans cette discipline est prôné et prouvé par ses propriétaires, et l'obstacle, tel que ce classique allemand est perçu à priori par les éleveurs français, il est assez symbolique de remporter son 1ersuccès black type dans une course plate pour sauteurs.... Voilà ce qu'on appelle l'art du compromis, sinon de la diplomatie. En l'occurrence le vainqueur porte son nom à merveille : Shuttle Diplomacy.

Elevé au Haras des Loges chez l'irlandais Ian Hanamy en Normandie, Shuttle Diplomacy est un neveu de Tac de Boistron, double vainqueur du Prix Royal Oak (Gr.1), descendant de Tikiti, donc cousin de Tikiti Dancer, Chant de Lune, Katiki, Edgardo Sol, A Dieu Vat, Eddy de Balme, Tiesto d'Authie, etc... Il a été acquis 12.000 € à 2 ans à la vente d'été 2022 d'Arqana par The Blue Spirit, c'est à dire le bon Dr Bernard Stoffel, vétérinaire et conseiller en chevaux de course.

 


Monté par Patrick Mullins, Shuttle Diplomacy gagne très facilement sa Listed à Limerick (photo RacingPost).

 

Il est entrainé par Thomas Cooper, qui tient son pensionnaire en très haute estime et qui l'a d'ailleurs confié à Patrick Mullins tant pour ses débuts victorieux à Navan en janvier que pour sa 2e tentative, dans une Listed par terrain lourd à Limerick où il a laissé son plus proche rival à près de 8 longueurs. Son entraineur a déclaré après la course qu'il visera désormais le meeting de Punchestown, fin avril/début mai, où il y a un Gr.1 en bumper, comme à Cheltenham.

Shuttle Diplomacy met à son tour en lumière la production tout à faire remarquable et polyvalente de Dschingis Secret, très prolixe avec une 1ère génération pourtant réduite à 36 naissances, issue de sa 1ère saison de monte réalisée au Haras de Saint-Arnoult en 2019. Ainsi, l'an dernier, se sont déjà illustrés à haut niveau, en plat, Dschingis Star (2e Gr.3) et Dschingis King (3e Listed) et en obstacle Dschingis Love (3e Listed à Auteuil), tous élévés par Avatara.

 

 

Fils de Soldier Hollow, multiple tête de liste des étalons en Allemagne, Dschingis Secret a conclu 3e du Derby Allemand (Gr.1), puis a remporté 4 courses de Gr.2, dont le Prix Foy à Longchamp, mais aussi et surtout le Grosser Preis Von Berlin (Gr.1) à Hoppegarten devant Hawkbill (Dubaï Sheema Classic).

On en parle dans l'article

Voir aussi...