Prix Chloé : Wekeela, une consonance sud africaine

29/06/2015 - Actualités
Le nom de Wekeela sonne et résonne sud-africain. C’est en effet le nom d’un célèbre camp de jeunesse en Afrique du Sud pour enfants de 6 à 16 ans. Mais son origine est bien européenne et plus précisément allemande. Weekela gagnante du Prix Chloé (Gr. 3) ce lundi à Chantilly est née au Haras de Maulepaire pour le compte de l’éleveur allemand Dieter Burkle.
Depuis le début de sa carrière Wekeela a toujours été associée à Jean-Bernard Eyquem ©APRH
 
Achetée yearling 90.000€ par son entraineur Jean-Claude Rouget, la pouliche Wekeela avait débuté victorieusement en septembre de ses 2 ans à Bordeaux sur le mile. Egalement gagnante de sa première sortie à l’âge de 3 ans sur le même hippodrome, cette fille de Hurricane Run avait pris la deuxième place du Prix Saint-Alary (Gr. 1) derrière Queen’s Jewel. Cette dernière avait d’ailleurs couvert les 2000m de la piste de Longchamp en un temps record.
 
Weekela est née dans la Sarthe au Haras de Maulepaire. Pierric Rouxel, le manager du haras nous a expliqué : " Monsieur Burkle nous fait confiance depuis plusieurs années. Lors des ventes, nous faisons appel à Eric Lhermite pour présenter ses yearlings sous le nom du Haras de Grandcamp. Wekeela a donc suivi ce chemin. Déjà jeune, la pouliche plaisait beaucoup. Jean-Claude Rouget l’aimait vraiment. Il n’a donc pas hésité à monter les enchères. Wekeela portait d’ailleurs le nom de Matauri Moon alors qu’elle était yearling. Monsieur Burkle avait acheté sa mère Moorise, une nièce de Monsun, à l’amiable lors de sa carrière de course. Au haras, elle a notamment produit la très bonne Matauri Pearl, une propre sœur de Wekeela, placée de Listed en Suède. De cette souche, nous avons actuellement Moonlight Melody, une sœur de Moonrise, et sa fille Molly Malone. Moonrise est malheureusement morte il y a 2 ans. Son dernier poulain, une femelle de 2 ans par Authorzied est pour l’heure au pré-entrainement chez Anne-Marie Poirier. Monsieur Burkle a gardé cette pouliche et veux prendre son temps étant donné la tardiveté de la famille. Il adore l’élevage, c’est un passioné qui réfléchit à ses croisements toute l’année et ne suit pas les modes. C’est d’ailleurs le cas de Wekeela. Son père Hurricane Run n’était pas commercial à la naissance de sa fille. "
 
 
Note : Le premier produit de la gagnante de Gr. 1 Molly Malone (Prix du Cadran 2012), une fille de Shamardal nommée Morgan Le Faye, sera présenté lors des prochaines ventes de yearlings d’Août en portant le lot 107. Tout comme les autres poulains de Dieter Burkle, elle sera présentée par le Haras de Grandcamp.

On en parle dans l'article

Voir aussi...