A Mérano, l'élevage "FR" du Paquier brille pour la 1ère fois de son histoire

10/08/2020 - Actualités
Eleveuse d’AQPS depuis peu (2015), Claire Juillet-Mailly vient de connaître sa 1ère victoire, au-delà de nos frontières, sur le mythique hippodrome de Mérano, en Italie. Retour sur ce dimanche qui restera, à jamais, gravé dans la mémoire de cette jeune éleveuse... 

 

Gangster de Coddes & Josef Bartos ©hurdleandchase.it

 

Ce dimanche 9 août, à l’occasion de sa 3ème sortie publique, l'AQPS Gangster de Coddes (Secret Singer) ouvre son palmarès dans une course de haies, sur l’hippodrome translapin de Mérano, théâtre de ses 2 premières apparitions depuis son exportation, mi-février, chez l’entraîneur tchèque, Josef Vana Jr. Et oui, malgré cela, Gangster de Coddes est un produit « bien d’chez nous », un FR, qui a grandi en Saône-et-Loire, chez Claire Juillet-Mailly, sur les 80 ha des prairies de Sainte-Hélène, où l’élevage du Paquier est implanté depuis 2015, suite à l’acquisition de Tosca de Coddes, pleine de Secret Singer, qui donnera naissance à Gangster des Coddes. Ce dernier, a été co-élevé par Claire Juillet-Mailly et Michèle Juhen-Cyprès qui avait la pleine propriété de Tosca et qui avait réalisé le croisement avant de s’en séparer.
 
Tout de suite placé dans le dos de l’animateur Natam, Gangster de Coddes est venu mettre la pression sur son rival, peu avant le dernier tournant, instant où Natam a commencé à être commandé. Josef Bartos, partenaire de Gangster de Coddes, en a donc profité pour le lancer et prendre du champ sur Natam et aborder l’ultime obstacle, en tête. Sur le plat, Natam semblait reprendre un peu de moral, mais c’était sans compter sur la supériorité de Gangster de Coddes, et la ténacité de Josef Bartos pour passer le poteau, en tête, devant Natam, entraîné par… papa, Josef Vana.
 
Gangster de Coddes avait débuté début juin, sur le même parcours des 3000m de Mérano, terminant 3ème, à 6 longueurs de Natam, sur qui il a pris sa revanche, ce dimanche, malgré un désavantage au poids d’1kg, le laissant à 4 longueurs de lui. Entre temps, Gangster de Coddes avait recouru, sur plus long, toujours à Mérano, terminant également 3ème. Sa mère, Tosca de Coddes est la soeur de Fortanea (Prix de l’Isle-Briand, Gr. 3 AQPS et 2ème du Jacques de Vienne, Gr. 1 AQPS), qui produira, par la suite, Saint Are, lauréat du Sefton Novices’ Hurdle, Gr.1, et multiple placé de Gr. 3 et deviendra la grand-mère du champion Vroum Vroum Mag (Champion Hurdle à Punchestown, Gr. 1, Christmas Hurdle, Gr. 1 à Leopardstwon, David Nicholson Mares’ Hurdle, Gr. 1) et de Cabriole Mag (lauréat du Prix d’Arles à Auteuil, Listed). Un autre Black Type est issu de cette famille : Tisane (Prix Lutteur III, Listed).
 
 

Gangster de Coddes, lors de son passage au Concours de Decize

 
 
A noter les bonnes performances des produits de Tosca de Coddes au concours de Decize. Gangster s’était classé 3ème des foals tout comme sa sœur, Haut les Mains (Cokoriko), l’année suivante. Cette année, Tosca de Coddes a mis au monde un beau mâle par Blek et a été testé pleine de Kitkou.
 
 
Josef Vana Jr, à l'époque de sa carrière de jockey
 
 
Avec cette victoire, Josef Van Jr, aujourd'hui entraîneur après une carrière de jockey, comme son père, signait un Hat-Trick, après les victoires de 2 autres représentants français, Laldann (Medicean), provenant de l’élevage Aga Khan, et déjà lauréat au niveau Gr. 2 avec ce même tandem (il venait de finir 3ème de Galant de Chênet, dans un Gr. 2 disputé à Mérano, fin juin), et Treizor du Pilori (Axxos), plusieurs fois placé de Gr. 2 en Italie. L’élevage français a brillé ce dimanche à Mérano, puisque sur les 9 courses disputées, pas moins de 4 « FR » ont remporté leur course, le dernier étant un produit Arabe, Ramiz Al Aziz (Akbar) ayant débuté sa carrière en France, sous l’effectif de Georges Mikhalides, puis chez Stéphane Richard Simon avant de traverser les Alpes et entrer chez Endo Botti.
 
 
Visualiser le tableau d'arrivée de la course d Gangster de Coddes en cliquant sur ce lien et sur la camera pour vivre la course :
https://ippica.snai.it/risultati/G/IT9/2020-08-09/88?signature=cf36afed02421bb32f7356854ce9dda61b9949940ac1d2e7ba404840471de3f8
 
 
Pour découvrir l’élevage du Paquier, c’est ici qu’il faut cliquer…

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Actualités

Flasher et la famille Artu à la vitesse de l'éclair sur les bords de l'Allier

Déjà lauréat de Gr.3 en 2018 pour avoir fait sien le Prix de l'Isle-Briand au Lion d'Angers, Flasher a remis le couvert hier soir en remportant avec brio le Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est lors de la troisième journée de la Grande Semaine de Vichy. Une victoire partagée en famille puisque c'est toute la famille Artu qui se cache derrière la réussite de ce fils de Montmartre, l'ayant élevé, entraîné et monté en course ! 

Focus Elevage

Goldie Star, le premier Gr.3 du jeune Jérôme Gandon

Il s’en sera fallu d’une tête, mais Goldie Star, entraînée par Alain Couétil, tient enfin sa première victoire de groupe chez les AQPS après son succès dans le Prix d’Estruval (Gr.3), ce mardi à Saint-Cloud. Appartenant à la Gold and Blue Ltd., elle fait partie des premiers-nés du Haras des Pierres Follets et offre ainsi sa première victoire « classique » à son jeune et dynamique animateur, Jérôme Gandon.