Festival japonais à la grande réunion de Hong Kong

13/12/2020 - Actualités
La grande réunion de la Hong Kong Cup a fait la part belle aux chevaux japonais, qui ont remporté le Sprint et surtout la Cup avec la femelle Normcore, fille de l'ex-européen Harbinger. Le jockey local Vincent Ho a lui brillé à 4 reprises, dont une envolée dans le Mile avec le phénomène Golden Sixty, tandis que Mogul a fait sien le Vase, et que les étalons de Bouquetot Toronado et Olympic Glory ont fait parler d'eux ! 

Mogul, impérial dans le Hong Kong Vase pour l'Europe 

 

Hong Kong Vase: Mogul fait aussi bien que son frère Japan 

Le pensionnaire d'Aidan O'Brien, Mogul, a défrayé plus d'une fois la chronique, déjà tout jeune, puisqu'il avait été acheté 3,4M Gns yearling par Coolmore. Toute la famille a fait du chiffre sur les rings, avec 5 produits de Shastye qui ont dépassé le million de guinées à Tattersalls. Japan, le propre frère de Mogul, et donc fils du roi Galileo, avait remporté 2 Gr.1 à 3 ans, le Grand Prix de Paris et les International Stakes. Son petit frère a fait aussi bien en s'adjugeant le Hong Kong Vase (Gr.1) en champion, monté par Ryan Moore, qui était de retour sur le cheval après 2 montes de P-C Boudot. Ils ont battu le champion local Exultant, un fils de Teofilo élevé en Irlande puis exporté en cours de carrière à Hong Kong. C'est un 3e "Vase" pour Aidan O'Brien et Ryan Moore, après les 2 succès d'Highland Reel. Mogul pourrait rester à l'entraînement à 4 ans, et a été rejoint par sa propre soeur, achetée comme lui 3,4M de Guinées en octobre 2020. 

 

L'élevage français a laissé son empreinte dans cette victoire, puisque Mogul est issu d'une grande souche Lagardère, qui a donné Sagamix, Sageburg, Sagacity ou encore Sagawara. Pas élevé en France, mais entraîné à Calas par Jérôme Reynier, le valeureux Royal Julius n'a pu se mettre en évidence. A noter que depuis 2000, seulement 3 éditions du Hong Kong Vase n'ont pas été remportées par des chevaux entraînés en Europe ! 

 

Ryan Moore s'offre son 2e Gr.1 du jour avec Danon Smash 

 

Hong Kong Sprint: Danon Smash, sur les traces de son père

Le Japonais Danon Smash n'avait encore jamais remporté de Gr.1 avant ce Hong Kong Sprint, dans lequel il a fait une démonstration sous la selle de Ryan Moore, qui remporte son 2e Gr.1 du jour. Multiple gagnant de groupe, Danon Smash est au mieux à 5 ans et sur cette distance, et dame le pion aux meilleurs locaux. Mickael Barzalona est 2e avec Jolly Legend. En 2012 et 2013, le père de Danon Smash, Lord Kanaloa avait vaincu dans l'épreuve pour le même entraîneur, Takayuki Yasuda. Il est ensuite devenu l'un des étalons les plus convoités au Japon, installé à Shadai Farm, et il a donné déjà 2 immenses champions : Saturnalia et surtout Almond Eye, considérée par certains comme la meilleure jument japonaise de tous les temps. 

 

Lord Kanaloa, le père de Danon Smash, avait remporté 2 éditions du Hong Kong Sprint

 

La mère de Danon Smash, Spinning Wildcat, a été acheté 600 000 $ par K.I Farm, les éleveurs de Danon Smash, aux Etats Unis à Fasig Tipton, alors âgée de 4 ans. Elle n'était gagnante que d'une petite course, mais était une fille de la grande championne Hollywood Wildcat, gagnante des Hollywood Oaks et de la Breeder's Cup Distaff (Gr.1). Elle a été aussi très bonne au Haras, en donnant plusieurs gagnants de groupe, le meilleur étant War Chant. Ce fils de Danzig, gagnant de la Breeder's Cup Mile, est ensuite devenu étalon dans le Kentucky, avec un succès limité. Il est le père de plusieurs chevaux de stakes, dont un gagnant de Gr.1 en Europe à 2 ans, Kingsfort (National Stakes). 

 

Golden Sixty a tout d'un phénomène !

 

Hong Kong Mile: Golden Sixty est un phénomène ! 

A 4 ans seulement, Golden Sixty a déjà accompli des choses inimaginables. Gagnant cette année de la Triple Couronne de Hong Kong, il a remporté aujourd'hui le "Mile" en laissant une impression incroyable, de quoi le placer parmi les meilleurs chevaux de la planète en activité. Il était monté par son partenaire habituel Vincent Ho, qui a signé un coup de 4 aujourd'hui, et monté le meilleur coursier de sa vie. Golden Sixty laisse dans le lointain Southern Legend, et Admire Mars, le japonais tenant du titre. Le crack Beauty Generation n'a pu qu'échouer à la 4e place, et va désormais partir à la retraite, auréolé de 8 succès de Gr.1. Pierre-Charles Boudot n'a pu se mettre en évidence avec Order Of Australia, récent vainqueur de la Breeder's Cup Mile. Golden Sixty compte désormais 14 succès en 15 sorties. Un phénomène ! 

 

Né en Australie, Golden Sixty a été élevé à Element Hill Farm dans le Queensland, avant d'être vendu yearling pour 120 000 $ à la Golden Coast Sale, puis pinhooké en Nouvelle Zélande, à la Breeze Up de Karaka 2017, pour 300 000 $, à son entraîneur actuel Francis Lui. Cet ancien jockey de Hong Kong entraîne depuis la fin des années 90, et avait remporté son 1er Gr.1 en 2017. Golden Sixty lui offre sa plus belle victoire ! La mère de Golden Sixty, Gaudeamus, est née aux Etats-Unis, mais a été entraînée en Irlande par Jim Bolger, qui l'avait achetée yearling pour 60 000 $ à Keeneland. Bonne 2 ans, assez précoce, elle avait remporté les Debutante Stakes (Gr.2) au Curragh en 2006, avant d'être vendue poulinière en Australie. Golden Sixty est son meilleur produit, fils de Medaglia d'Oro, top étalon américain en fin de règne, mais qui est toujours en haut de l'affiche avec sa production, tout autour du globe. 

 

Normcore, la gagnante de la Hong Kong Cup pour le Japon !

 

Hong Kong Vase: Normcore, la japonaise surprend tout le monde ! 

Nouveau grand succès du Japon aujourd'hui à Sha Tin, avec l'ultime récompense, La Cup avec la jument Normcore. Entraînée par Kiyoshi Hagiwara et élevée par Northern Farm (Katsumi Yoshida), elle remporte son 2e Gr.1 après le Victoria Mile en 2019. Elle était montée par Zac Purton, qui remplaçait le malheureux Christophe Soumillon, empêché de se mettre en selle à cause d'un problème de délais lors de ses tests Covid-19... Normcore a battu une de ses compatriotes, Win Bright, tandis que la superbe Magical a encore tout donné à la 3e place, pour ce qui était surement la dernière course de sa riche carrière chez Aidan O'Brien. Malheureusement, le français Skaletti n'a pas pu s'illustrer, ne montrant pas son changement de vitesse habituel. Normcore réalise un petit exploit, puisque aucune femelle n'avait réussi à s'imposer dans la course depuis 2010. A l'époque, c'était la crack Snow Fairy qui avait gagné. 

 

 

Normcore a beaucoup d'Europe dans son pedigree. Son père, Harbinger, était un phénomène entraîné par Sir Michael Stoute. Il avait gagné à 4 ans les King George sous la selle d'Olivier Peslier, lors d'une course d'anthologie où il s'était envolé de près de 11 longueurs, obtenant un rating monstrueux de 135. Favori de l'Arc, il n'a malheureusement pas pu s'y aligner à cause d'une blessure, rentrant directement étalon au Japon. Si son succès n'est pas flamboyant, il a quand même donné de bons chevaux, comme Deirdre, bien connue en Europe, ou encore Blastonepiece, partant dans l'Arc 2019. Normcore descend d'une souche américaine, mais qui a couru en France ! Sa 3e mère, Rustic Belle, fut entraînée par André Fabre au début des années 90 sous la casaque Al Maktoum, gagnant sa course à 3 ans à Saint Cloud sous la selle de Sylvain Guillot. Elle a ensuite été exportée au Japon, où elle a donné le multiple gagnant de groupe Fusaichi Airdale. La mère de Normcore, Chronologist, est à l'origine d'une autre double gagnante de Gr.1: Chrono Genesis (Shuka Sho, Takarazuka Kinen). 

 

Toronado a ouvert le bal à Hong Kong !

 

Les étalons de Bouquetot font le spectacle !

Le reste de la journée a permis aux 2 étalons du Haras de Bouquetot Toronado et Olympic Glory de briller lors de la plus belle réunion de l'année à Hong Kong ! Le premier cité à ouvert le bal avec Master Montaro, un poulain élevé par Adam Sangster, fils du légendaire Robert Sangster, propriétaire de Caerlon et Sadler's Wells, et éleveur de Balanchine, Carnegie, ou encore Dr Devious. Son fils Adam est désormais à la tête de Swettenham Stud, une grande puissance de l'élevage australien, qui stationne Toronado lors de ses voyages dans l'hémisphère Sud. 

Arrowfield Stud, autre grand haras du pays, accueille quant à lui Olympic Glory en double saison de monte. Ils sont les éleveurs de Tourbillon Diamond, qui a gagné la dernière course du programme et fait briller un autre étalon de Bouquetot. Exporté cet été à Hong Kong, Tourbillon Diamond était auparavant nommé Eric The Eel, et avait terminé 3e du Derby Australien en avril. 

 

 

">https://twitter.com/HKJC_Racing/status/1338062966495662081?ref_src=twsrc%5Etfw">December 13, 2020

 

Voir aussi...