Grand Prix de Paris: Mogul parachève le grand week-end de Galileo

14/09/2020 - Actualités
Exploit aussi rare qu'incroyable, Mogul a remporté le Grand Prix de Paris 1 an après son propre frère Japan. Les 2 chevaux sont des fils de Galileo, qui a réalisé un week-end dantesque avec 4 gagnants de Gr.1. Le roi des étalons était par ailleurs le grand-père de Galileo Chrome, gagnant du St-Leger, et le père de mère de Barney Roy, qui a aussi frappé en Allemagne au niveau Gr.1...

Mogul, un Grand Prix de Paris historique de bien des manières (APRH)

 

Nous qui aimons les belles histoires plus que les leçons du lendemain, nous oublierons de vous parler ici de la cruelle désillusion des français en vue de l'Arc, où une victoire locale semble désormais quasiment impossible. Et oui, les anglais et irlandais sont très forts... Pas besoin d'en faire un enième article !. Non, nous allons plutôt vous parler de ce qui est historique, c'est à dire la victoire de Mogul dans le Grand Prix de Paris, un an après Japan, son propre frère !

Pareil exploit n'est pas une première, mais est extrêmement rare dans l'histoire de notre sport favori. Prenez les années 1982 et 1983, où Glint Of Gold et Diamond Shoal réalisaient le "back to back" dans le Grand Prix de Saint-Cloud, ou encore Fairy Legend et Mary Legend dans les prix de Diane 1927 et 1928...Pour ce qui est du Grand Prix de Paris, la poulinière Czardas avait déjà donné 2 gagnants, en 1893 et 1900 ! Il nous a bien fallu un Xavier Bougon des grands jours pour dénicher tout ça ! Et encore on ne vous dit pas tout, il nous a aussi trouvé Bikala et Assert, 2 demi-frères gagnant du Jockey Club à 1 an d'intervalle en 1981 et 1982...

 

 

 

 

Bien que Coolmore soit une énorme entité d'élevage, il n'est pas rare de les voir acheter des yearlings bien nés, souvent issus de la même fratrie. Ainsi, Mogul fait partie des 3 produits de Shastye achetés par M.V Magnier à grand prix. Shastye, une soeur de Sagamix et Sagacity, et donc issue d'une grande souche Lagardère, est poulinière à Newsells Park Stud chez Andreas Jacobs. Sir Isaac Newton, Japan et Mogul, voici ses 3 produits par Galileo achetés pour un total de 8,3M de Guinées par Coolmore. Mogul avait coûté 3,4M de Guinées, et avait jusqu'ici un peu déçu ses preneurs, n'étant pas à son niveau dans le Derby d'Epsom. Force est de constater que ce puissant cheval a mis longtemps à trouver sa cadence, mais s'est affirmé au bon moment, en s'ouvrant une voie vers l'Arc, dans un lot de grande qualité comme on n'en voyait plus depuis longtemps dans le Grand Prix de Paris. Comme quoi, ce nouveau programme a aussi du bon... Aidan O'Brien, qui avait fait appel à Pierre-Charles Boudot, remporte pour la 3e fois consécutive l'épreuve, Mogul succédant à Japan et Kew Gardens, que des fils de Galileo. 

 

Mogul yearling sur le ring de Tattersalls. Il avait alors coûté 3,4M de Guinées

 

Il n'y a plus besoin de vous présenter Galileo, et on croit à chaque fois qu'il a réussi tout ce qu'il y avait à réaliser dans les courses, et pourtant...Ce week-end, Galileo était à l'origine de 4 gagnants de Gr.1, à savoir Magical, Shale, Mogul et Search For A Song, des chevaux qui ont de 2 à 5 ans, et qui ont gagné sur des distances de 1400m à 2800m. Par ailleurs, Galileo Chrome, le vainqueur du plus vieux classique anglais, le St Leger de Doncaster, est un petit fils de Galileo, puisqu'issu d'Australia. Il fallait aussi regarder du côté de l'Allemagne pour voir que Barney Roy, gagnant du Grand Prix de Baden, est un fils de Alina, une poulinière par... Galileo ! On peut rajouter au passage Anthony Van Dyck dans le prix Foy, qui a parachevé l'oeuvre du plus grand étalon du monde. Il est quasi impossible de dire si pareil exploit avait déjà été réalisé en un week-end, mais une chose est sûre, Galileo est sur une autre planète. On peut s'intéresser de plus près à sa réussite dans les Gr.1 en question de ce week-end lors des 10 dernières années : 

 

  • - Moyglare Stud Stakes: 6 vict. depuis 2010 (Misty For Me, Maybe, Minding, Happily, Love, Shale) et 1 en père de mère (Intricately)

 

  • Irish St-Leger: 6 vict. depuis 2010 (Sans Frontières, Order Of St-George x 2, Flag Of Honour, Search for A Song x2) 

 

  • Irish Champion Stakes: 4 vict. depuis 2010 (Cape Blanco, Decorated Knight, Magical x 2 )

 

  • Grand Prix de Paris: 4 vict. depuis 2010 (Imperial Monarch, Kew Gardens, Japan, Mogul)

 

  • St Leger de Doncaster: 2 vict. depuis 2010 (Capri, Kew Gardens) et 2 en père de pères (Logician par Frankel, Galileo Chrome par Australia)

 

Galileo, l'étalon du siècle, voir du millénaire


Voir aussi...