Love conjugue le verbe aimer dans les Yorkshire Oaks

20/08/2020 - Actualités
Grande attraction des Yorkshire Oaks, Love n'a pas déçu et a même complété un triplé historique 1000 Guinées/ Oaks d'Epsom et de York, plus réalisé depuis la grande Mysterious en 1973. Celle qui est déjà considérée comme la meilleure fille de Galileo jamais vue sera la grande rivale d'Enable à battre dans un Arc de Triomphe qu'on qualifie déjà d'exceptionnel. 

Love, seule au monde à York (©The Scottish Sun)

 

Elle est très bien nommée cette Love. Il est quasiment impossible, voir complètement stupide de ne pas être sous le charme de cette petite alezane qui devient en piste un véritable bulldozer, que personne n'a pu approcher à 3 ans. Aidan O'Brien, son célèbre mentor, avait déjà remporté son 80e classique avec elle dans les 1000 Guinées, où personne n'imaginait encore quelle légende elle allait devenir. 1 mois après dans les Oaks d'Epsom, Love avait écrasé ses rivales, gagnant toute seule en montrant un "turn of foot" (comprenez changement de vitesse) peu commun. Elle battait à l'occasion le record de vitesse d'Enable. Comme la grande reine, Love a poursuivi sa route dans les Yorkshire Oaks, tandis qu'Enable a préféré garder le grand duel pour l'Arc de Triomphe. 

 

 

 

Love a réalisé un grand exploit dans les Yorkshire Oaks, où elle a encore battu ce que l'on donnait à battre, mais dans un style éblouissant. Cela lui permet de passer favorite de l'Arc de Triomphe, qui sera sa prochaine sortie dans un mois et demi. On en salive déjà. Love a complété le triplé 1000 Guinées, Oaks d'Epsom et Yorkshire Oaks, qui n'avait plus été réalisé depuis 1973 avec Mysterious, qui est une légende des courses anglaises. Voilà où se situe le niveau de Love, qui est déjà considérée par beaucoup de passionnés et de spécialistes comme la meilleure pouliche jamais produite par Galileo. Cela donne déjà le ton. Issue d'une mère par Pivotal, un croisement qui fonctionne à merveille avec Galileo, Love a passé un cap impressionnant de 2 à 3 ans, ce qui est souvent propre à la progéniture du chef de race qu'est son père. 

 

Le roi Galileo règne encore sur l'Europe avec ses filles et petites filles 

 

Cette victoire, au delà du record, annonce déjà un duel au sommet dans l'Arc de Triomphe avec Enable. Love est annoncée comme sa plus grande adversaire, et au vu de la performance du jour, la montagne à franchir pour le triplé de la reine est de taille. Globalement, cet Arc 2020, qui sera disputé dans des conditions très particulières, avec pas plus de 5000 spectateurs certainement, s'annonce comme l'édition du siècle. En effet, outre Love et Enable, on pourrait potentiellement y retrouver Stradivarius, Mishriff, Raabihah, Port Guillaume, Sottsass, la championne japonaise Daring Tact, Ghaiyyath, Serpentine, Magical, Japan, ou encore Fancy Blue. Un plateau aussi relevé est une chance, et qui plus est, la plupart de ces concurrents ne devraient pas s'affronter avant le jour J. Voilà qui a de quoi nous faire rêver et aimer cet Arc 2020, et rassurez-vous bien, si vous ne pouvez pas venir, nous vous ferons vivre de l'intérieur cet évènement sensationnel, comme si vous y étiez. Rendez-vous le 4 octobre ! 

 

 


Voir aussi...