Grand Roi surfe sur la vague Spanish Moon

29/12/2020 - Actualités
Etalon très apprécié par les acheteurs irlandais et anglais, Spanish Moon est en pleine bourre au coeur de la saison d'obstacle outre-Manche, et sort un nouveau gagnant de groupe. Il s'agit de Grand Roi, un 4 ans qui a déjà connu 3 entraîneurs et a été élevé par Gildas Vaillant, l'homme de Princesse d'Anjou. 

Spanish Moon, en grande forme des deux côtés de la Manche 

 

Spanish Moon est un cas à part dans la case obstacle de l'étalonnage français. Lointain cousin d'Enable, il est un fils d' El Prado, un grand étalon américain qui n'a quasiment aucune référence en obstacle. Très bon père de pères par ailleurs, il est à l'origine de Medaglia d'Oro et Kitten's Joy, 2 têtes de liste aux Etats-Unis. Le gêne obstacle de Spanish Moon remonte à son grand-père paternel Sadler's Wells, formidable chef de race présent dans le pédigrée de nombreux cracks d'obstacle. En piste, Spanish Moon a également montré tout ce qu'il faut pour produire en obstacle, c'est à dire de la dureté, et de la tenue, ayant gagné le Grand Prix de Saint Cloud (Gr.1) à 5 ans, et couru tout autour du globe avec régularité. 

 

Le gris presque blanc El Prado, père de Spanish Moon, fut parfois surnommé le "Galileo américain"

 

Père de la gagnante Laurina, mais aussi de la bonne AQPS Fée Mano, Spanish Moon plaît beaucoup outre-Manche, car il produit généralement des chevaux avec de la taille, et pas mal de cadre, bien dans le moule pour briller dans les courses anglaises et irlandaises. Ainsi, beaucoup de sa production s'exporte, et il est très populaire auprès des éleveurs, n'ayant jamais sailli moins de 70 juments depuis 2015, année au terme de laquelle il a quitté le Lion d'Angers pour le Haras d'Annebault. En grande forme, Spanish Moon peut compter sur des gagnants à Pau en décembre, comme le bon Spanish One, mais récolte surtout les fruits de ses nombreux expatriés. Ainsi, il a vu un bon poulain gagner récemment pour JP MacManus, un certain Get My Drift, élevé au Haras de la Rousselière. Aujourd'hui encore, il est l'auteur d'un doublé, dont un nouveau groupe (le premier avec un mâle) grâce à Grand Roi, un cheval ayant fait parler de lui cette année aux ventes. 

 

 

">https://twitter.com/GoffsUK/status/1343927142518812674?ref_src=twsrc%5Etfw">December 29, 2020

 

 

 

Entraîné en début de carrière par Laurent Viel, Grand Roi a été acheté de manière privée suite à 2 places en plat en 2019 dans des courses d'AQPS. Il a alors été envoyé chez Nicky Henderson, pour qui il a enchaîné 3 succès et une 4e place de listed en 4 sorties... avant de repasser sur le ring ! Il a ainsi fait le top price de la Summer Sale de Doncaster, étant acheté 400 000 £ par Bective Stud. Derrière Bective Stud se cachent Noel et Valerie Moran, un couple d'irlandais ayant revendu à prix d'or les parts de leur société il y a quelques temps, et qui investissent largement chez Gordon Elliott. C'est eux qui ont récemment acheté la championne Apple's Jade pour 530 000 €, établissant le record pour une jument d'obstacle. Tout se passe au mieux avec leurs achats pour courir, puisque ils ont le favori du Triumph Hurdle (Gr.1) Zanahiyr sous leur casaque, qui est resté invaincu en obstacle dans un Gr.2 le week-end dernier. 

 

Gildas Vaillant (à gauche), l'éleveur de Grand Roi, aux côtés de François Marie Cottin, qui a entraîné ses cracks Princesse d'Anjou et Marie d'Anjou (APRH)

 

Grand Roi a donc traversé la mer d'Irlande direction les boxes de Gordon Elliott, pour qui il s'est d'emblée placé de Gr.3, avant de remporter aujourd'hui un Gr.2 à Limerick de près de 9 longueurs. Grand Roi a été élevé en Anjou par Gildas Vaillant, que tout le monde connaît avec la crack Princesse d'Anjou, double gagnante du Grand Steeple, qui lui avait permis d'être tête de liste des éleveurs d'obstacle à la fin des années 2000. Son autre bonne souche est celle de Marie d'Anjou, double gagnante de listed à Auteuil, qui est la grande tante de Grand Roi. La 3e mère Sexy Volvone avait été acquise aux ventes, et la souche a depuis été conservée par Gildas Vaillant, jusqu'à la mère Ultra D'Anjou, issue de Nononito comme Princesse d'Anjou, mais qui n'a jamais couru, et n'avait donné jusqu'ici qu'une petite gagnante à réclamer à Jarnac... Grand Roi n'a que 4 ans, et visera désormais les Gr.1, en tentant de surfer à nouveau sur la vague Spanish Moon, qui emporte tout cet hiver !

 

Grand Roi annonce de belles heures pour Spanish Moon

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...