Hong Kong Mile : 19e succès et record du pays pour la fusée Golden Sixty

12/12/2021 - Actualités
Cheval né en Australie, Golden Sixty avait été acquis par son entraîneur Francis Lui lors d’une breeze-up en Nouvelle-Zélande. Après avoir gravi les échelons progressivement, le cheval, désormais âgé de 6 ans, est devenu une star comptant 19 victoires en 20 courses. Grandissime favori du Hong Kong Mile, le fils de Medaglia d’Oro est à présent le cheval le plus titré du pays.

 

La famille du crack Golden Sixty nous provient des quatre coins du monde. Son père Medaglia d’Oro, étalon américain de tout premier plan, notamment le père de la championne Rachel Alexandra, ou encore du très populaire Talismanic que l’on a connu chez André Fabre, faisait la double saison de monte chez Darley Australia. Sa mère Gaudeamus est elle aussi d’origine américaine mais était entraînée en Irlande par Jim Bolger pour qui elle a notamment remporté un Gr. 2 à l’âge de 2 ans les Debutante Stakes à Leopardstown. Golden Sixty est né en Australie, élevé par John Hutchins qui a déjà fait naitre Typhoon Tracy (Red Ransom) une sextuple lauréate de Gr.1 au pays des kangourous, ainsi que Lady Athena (Redoute’s Choice) qui avait pris la 6e place du Prix de Diane (Gr.1) en 2018 pour l’entraînement de Yan Durepaire. Hutchins après avoir longuement hésité, a finalement présenté Golden Sixty yearling à la Magic Millions Sale, où il sera vendu pour 120 000A$. Le poulain sera ensuite revendu lors d’une breeze up néo-zélandaise 300 000NZ$ à son entraîneur actuel, le hongkongais Francis Lui Kin Wai.
 
 Medaglia d'Oro les père de Golden Sixty ©Darley Australia 
 
Golden Sixty va finalement attendre l’âge de 3 ans pour débuter victorieusement sur la courte distance de 1200 mètres à Sha Tin, hippodrome sur lequel il va disputer l’ensemble de ses courses (Hong Kong ne comptant que 2 champs de course, l’autre étant Happy Valley). Après être resté invaincu en 3 tentatives, le crack va connaître la seule défaite de sa carrière, après avoir été fortement gêné en début de course. Après avoir repris sa marche en avant, Golden Sixty qui voyait sa valeur handicap monter progressivement, a dispuéa à 4 ans son premier Groupe, qu’il remporta aisément. Malgré avoir remporté de prestigieuses épreuves avec des énormes allocations, mais non labellisées Gr. 1, Golden Sixty ne va disputer sa première course au plus haut niveau qu'à l’âge de 5 ans, à l’occasion de l’édition 2020 du Hong Kong Mile, qu'il va remporter facilement.
 
 Francis Lui lors du tirage au sort des stalles de départ du Hong Kong Mile ©HKJC
 
Intraitable sur le mile, le fils de Medaglia d’Oro s’est également imposé au plus haut niveau sur 2000 mètres, lors de la Gold Cup en janvier 2021, mais d’une courte tête seulement. Son jeune jockey Vincent Ho, vedette locale « né et élevé à Hong Kong », issu de l’école des jockeys de l’ancienne enclave britannique a souvent déclaré son amour à son champion à qui il est associé depuis ses premiers pas. Ho a souvent dit que monter Golden Sixty était comme conduire une Ferrari, tellement le cheval possède une accélération dévastatrice. Souvent placé en position d’attentiste le crack a de nombreuses fois démontré un changement de vitesse extraordinaire dans la dernière ligne droite, faisant passer des top chevaux pour des chevaux de réclamer.
 
 
 Vincent Ho jeune jockey hongkongais et son champion ©Racing and Sports
 
Une nouvelle fois Golden Sixty se présentait au départ de l’épreuve reine du pays sur le mile paré du costume de cheval à battre. Grandissime favori de la course, le héros local était proposé à la côte d’1,2/1. Parmi les chevaux tentant de barrer la route au cheval défendant la casaque de Stanley Chan, on retrouvait les deux japonais Danon Kingly et Salios. Placé à mi paquet par Vincent Ho, Golden Sixty se montrait plus brillant qu’à l’accoutumée durant la première partie de course. Décalé vers l’extérieur comme souvent par son jockey, Golden Sixty ne trouvait pas ici une route dégagée et replongeait côté corde entre deux concurrents pour placer une nouvelle fois une accélération foudroyante, et remporter sa 16e victoire consécutive. Avec ce nouveau succès de prestige, Golden Sixty détient seul le record du nombre de victoires acquises sur le sol hongkongais avec les légendaires Beauty Generation et Silent Witness.
 

 
Désormais âgé de 6 ans, le phénomène devrait continuer encore sa carrière en piste, pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans à travers le monde. L’entourage de Golden Sixty a récemment déclaré que si les conditions sanitaires le permettent, le champion quitterait ses terres hongkongaises pour la première fois cet hiver pour aller affronter les japonais sur leur sol. Malheureusement, le cheval ne rentrera pas au haras, puisqu’il avait été castré à l’âge de 2 ans. 

Voir aussi...