Hong Kong : le Japon en force, grosse chute dans le Sprint et le dernier partant de Groupe pour Alain de Royer Dupré

12/12/2021 - Actualités
Depuis la fin des années 80, le gratin des courses mondiales se donne rendez-vous dans l’ancienne enclave britannique, pour la réunion de la Hong Kong Cup. Au programme 4 Gr. 1 richement dotés sur le gazon rapide du superbe hippodrome de Sha Tin. Les japonais ont une nouvelle fois brillé, une lourde chute est survenue dans le Sprint et Alain de Royer Dupré a séllé son dernier partant dans un Groupe.

 

Le Hong Kong Vase (Gr.1) est une épreuve qui réussit bien aux chevaux européens, Aidan O’Brien avait remporté 3 des 6 dernières éditions avec Mogul, et Highland Reel (x2). Du côté des français on retrouve Flintshire pour André Fabre en 2014, Dunaden, Doctor Dino (x2) pour Richard Gibson, ou encore Vallée Enchantée, Borgia et Ange Gabriel au début des années 2000. En 2009 figure également au palmarès le nom d’un certain Alain de Royer Dupré, vainqueur avec Daryakana pour Son Altesse Aga Khan. En 2021, le maître cantilien avait de nouveau fait le déplacement pour son illustre propriétaire, afin de seller Ebaiyra, celle qui restera son dernier partant dans une course de Groupe. Non sans démériter, la fille de Distorted Humor a dû se contenter d’une belle 3e place, sous la selle de Christophe Soumillion.   
 
Alain de Royer Dupré et Ebaiyra ©Equidia
 
Le gagnant de la course avait un nom très prédestiné. Lle cheval bai brun qui a passé le poteau en tête s’appelle Glory Vase. Monté par ce diable de Joao Moreira, le jockey brésilien multiple cravache d’or à Hong Kong, le fils de Deep Impact, qui restait sur une 3e place au niveau Gr.2 dans son pays d’origine, le Japon, est venu chercher le concurrent anglais Pyledriver au terme d’un superbe finish. Glory Vase récupère donc ici sa couronne dans le Hong Kong Vase, épreuve qu’il avait déjà remportée en 2019.
 

 
Quelques minutes après le Vase, avait lieu le Hong Kong Sprint (Gr.1), un épreuve toujours très spectaculaire disputée sur 1200 mètres avec tournant. Contrairement au Vase, le Sprint est la chasse gardée des locaux et des chevaux japonais. Cette année encore, aucun européen n’avait fait le déplacement pour cette épreuve. La course se déroulait de manière tout à fait normale, jusqu’à la sortie du dernier tournant où, de façon surprenante, Amazing Star alors placé en 3e position en épaisseur, a perdu l’équilibre vers l’avant et est lourdement tombé, entraînant la chute de 3 autres concurrents. Parmi les jockeys tombés, Zac Purton souffre de 3 côtes cassées ainsi que d’une fracture du nez, Lyle Hewiston (le premier à être tombé) d’une côte cassée également et Karis Teeten a pu remonter et s’est même imposé dans la dernière course du jour.  Enfin le japonais Yuichi Fukunaga a été transporté à l’hôpital mais il est conscient. Après cette scène de chaos, la victoire est revenue au local Sky Field associé au jockey australien Blake Shinn.
 

 
L’épreuve phare de la réunion, à savoir la Hong Kong Cup (Gr.1) qui offrait une allocation de presque 2 millions d’euros au vainqueur, a vu pour la 3e année consécutive un cheval japonais s’imposer. En l’occurrence c’est une jument, Loves Only You, qui a passé le poteau en tête, devançant d’une courte tête son compatriote Hishi Iguazu. Cette victoire de la jument de 5 ans offre un nouveau Gr.1 lors de cette réunion à Deep Impact, la légende japonaise, disparue en 2019. A l’image de son dernier succès acquis de haute lutte dans la Breeders’ Cup Fillies and Mare Turf (Gr.1), Loves Only You a dû jouer des coudes et se faufiler entre ses adversaires du jour pour décrocher le 4e Gr.1 de sa carrière. La jument entraînée par Yoshito Yahagi avait déjà brillé cette année en terre hongkongaise en remportant la QEII Cup (Gr.1) devant un certain Glory Vase, le vainqueur du Vase un peu plus tôt.
 
Bataille japonaise dans la Hong Kong Cup 2021 ©HKJC
 

Voir aussi...