Poule d'Essai des Pouliches 2022 : Cachet tentera d'être la 5e à réaliser le doublé Guinées-Poule

12/05/2022 - Actualités
Premier classique français de l’année, la Poule d’Essai des Pouliches a réuni cette années 15 candidates à la succession de Coeursamba. Cachet, la récente lauréate des 1000 Guinées de Newmarket, sera l’attraction de la course. Elle tentera de devenir la cinquième pouliche de l’histoire à réaliser le doublé Guinées-Poule, après Imprudence, Miesque, Ravinella et Special Duty. Il faudra pour cela devancer les françaises Rosacea et Mqse de Sévigné. En partenariat avec France Galop.  

Cachet a remporté les Guinées de bout en bout et tente le difficile doublé dans la Poule ©Racing Post


Premier classique de la saison au galop, la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1) sacre depuis 1883 la meilleure pouliche de 3 ans sur le mile de l’hippodrome de Paris-Longchamp. Le palmarès de cette prestigieuse épreuve regorge de nom de championnes ayant marqué l’histoire de leur sport. Divine Proportions, Zarkava, Allez France, Coronation, Miesque, toutes ont triomphé dans la Poule d’Essai. Cette année elles seront 15 prétendantes à la succession de la surprenante Coeursamba. Une candidature attire immédiatement l’attention à la lecture des partants, il s’agit de Cachet la récente lauréate des 1000 Guinées de Newmarket.

 
 
Impressionnante de dureté à Newmarket, la fille d’Acclaim avait créé la surprise en s’imposant de bout en bout, résistant à toutes les attaques pour remporter le premier classique européen de la saison. Pile 15 jours plus tard son jeune entraîneur George Boughey fait traverser la Manche à sa pouliche pour courir la Poule d’Essai. Elle tentera de réussir là où nombre de pouliches ont échoué, à savoir réaliser le très difficile doublé 1000 Guinées-Poule. Dans l’histoire, seules quatre pouliches y sont parvenues, et non des moindres, il s’agit d'Imprudence en 1947, Miesque en 1987, Ravinella en 1988 et Special Duty en 2010. L’an dernier, la dame de fer Mother Earth avait conclu au second rang après son sacre à Newmarket.
 

Cachet avait offert un premier Gr.1 à son jeune entraîneur George Boughey ©Racong Post
 
 
Cachet viendra avec un coalition anglo-irlandaise composée de 3 autres demoiselles. A commencer par la pouliche d’Aidan O’Brien Toy. Cette dernière est une fille de You’resothrilling, qui est sûrement la meilleure poulinière en activité. En effet, elle a donné naissance à 7 gagnants de Groupe, dont 4 gagnants de Gr.1, dont Gleneagles et Joan of Arc (Prix de Diane 2021). Toujours très estimée, cette fille de Galileo avait conclu au 2e rang lors de ses deux premières tentatives. En dernier lieu dans un maiden à Cork, elle a pulvérisé l’opposition dans un maiden. Elle franchit ici plusieurs marches, en affrontant l’élite de sa génération, mais quand on connait la maestria de son entraîneur, rien ne semble insurmontable.
 
 
 Toy à l'entraînement chez Aidan O'Brien ©Racing TV
 
 
Du côté des pouliches françaises, plusieurs candidatures présentent de solides garanties avant le départ. C’est le cas de Rosacea, la lauréate du Prix de la Grotte (Gr.3) sur le parcours qui nous intéresse. L’élève du Haras de la Perellle tentera d’offrir un premier Gr.1 à son mentor Stéphane Wattel. Sa dauphine du jour, Daisy Maisy est elle aussi entraînée à Deauville, cette fois-ci par Yann Barberot et tentera de confirmer ses progrès. Autre lauréate de course préparatoire, Mqse de Sévigné, vient de très bien se comporter dans le Prix Vanteaux (Gr.3) sur une distance légèrement plus longue (1800 mètres) pour ce qui était sa troisième sortie publique. Enfin, dimanche sera un grand jour pour le jeune propriétaire Tony Parker qui présentera deux pouliches avec des chances régulières, Mangoustine et Zelda
 
 
Rosacea avait fait impression sur ce parcours dans le Prix de la Grotte ©APRH

Voir aussi...