Poule d'Essai des Pouliches 2022 : Cachet tentera d'être la 5e à réaliser le doublé Guinées-Poule

12/05/2022 - Actualités
Premier classique français de l’année, la Poule d’Essai des Pouliches a réuni cette années 15 candidates à la succession de Coeursamba. Cachet, la récente lauréate des 1000 Guinées de Newmarket, sera l’attraction de la course. Elle tentera de devenir la cinquième pouliche de l’histoire à réaliser le doublé Guinées-Poule, après Imprudence, Miesque, Ravinella et Special Duty. Il faudra pour cela devancer les françaises Rosacea et Mqse de Sévigné. En partenariat avec France Galop.  

Cachet a remporté les Guinées de bout en bout et tente le difficile doublé dans la Poule ©Racing Post


Premier classique de la saison au galop, la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1) sacre depuis 1883 la meilleure pouliche de 3 ans sur le mile de l’hippodrome de Paris-Longchamp. Le palmarès de cette prestigieuse épreuve regorge de nom de championnes ayant marqué l’histoire de leur sport. Divine Proportions, Zarkava, Allez France, Coronation, Miesque, toutes ont triomphé dans la Poule d’Essai. Cette année elles seront 15 prétendantes à la succession de la surprenante Coeursamba. Une candidature attire immédiatement l’attention à la lecture des partants, il s’agit de Cachet la récente lauréate des 1000 Guinées de Newmarket.

 
 
Impressionnante de dureté à Newmarket, la fille d’Acclaim avait créé la surprise en s’imposant de bout en bout, résistant à toutes les attaques pour remporter le premier classique européen de la saison. Pile 15 jours plus tard son jeune entraîneur George Boughey fait traverser la Manche à sa pouliche pour courir la Poule d’Essai. Elle tentera de réussir là où nombre de pouliches ont échoué, à savoir réaliser le très difficile doublé 1000 Guinées-Poule. Dans l’histoire, seules quatre pouliches y sont parvenues, et non des moindres, il s’agit d'Imprudence en 1947, Miesque en 1987, Ravinella en 1988 et Special Duty en 2010. L’an dernier, la dame de fer Mother Earth avait conclu au second rang après son sacre à Newmarket.
 

Cachet avait offert un premier Gr.1 à son jeune entraîneur George Boughey ©Racong Post
 
 
Cachet viendra avec un coalition anglo-irlandaise composée de 3 autres demoiselles. A commencer par la pouliche d’Aidan O’Brien Toy. Cette dernière est une fille de You’resothrilling, qui est sûrement la meilleure poulinière en activité. En effet, elle a donné naissance à 7 gagnants de Groupe, dont 4 gagnants de Gr.1, dont Gleneagles et Joan of Arc (Prix de Diane 2021). Toujours très estimée, cette fille de Galileo avait conclu au 2e rang lors de ses deux premières tentatives. En dernier lieu dans un maiden à Cork, elle a pulvérisé l’opposition dans un maiden. Elle franchit ici plusieurs marches, en affrontant l’élite de sa génération, mais quand on connait la maestria de son entraîneur, rien ne semble insurmontable.
 
 
 Toy à l'entraînement chez Aidan O'Brien ©Racing TV
 
 
Du côté des pouliches françaises, plusieurs candidatures présentent de solides garanties avant le départ. C’est le cas de Rosacea, la lauréate du Prix de la Grotte (Gr.3) sur le parcours qui nous intéresse. L’élève du Haras de la Perellle tentera d’offrir un premier Gr.1 à son mentor Stéphane Wattel. Sa dauphine du jour, Daisy Maisy est elle aussi entraînée à Deauville, cette fois-ci par Yann Barberot et tentera de confirmer ses progrès. Autre lauréate de course préparatoire, Mqse de Sévigné, vient de très bien se comporter dans le Prix Vanteaux (Gr.3) sur une distance légèrement plus longue (1800 mètres) pour ce qui était sa troisième sortie publique. Enfin, dimanche sera un grand jour pour le jeune propriétaire Tony Parker qui présentera deux pouliches avec des chances régulières, Mangoustine et Zelda
 
 
Rosacea avait fait impression sur ce parcours dans le Prix de la Grotte ©APRH

Voir aussi...

Poules d'Essai des Pouliches : Tony Parker & Zeturf s'associent à l'Association des Jockeys

Avec 2 partantes dans la Poule d'Essai des Pouliches, Tony Parker et son écurie Infinity Nine Horses crée l'évènement en mettant en selle le confirmé Gérald Mossé, mais aussi Coralie Pacaut, qui sera seulement la 2e femme de l'histoire à monter dans cette prestigieuse épreuve. Pour l'occasion, ses 2 jockeys porteront une casaque spéciale, avec le logo de l'association. En savoir plus via un communiqué. 

Poule d'Essai des Poulains 2022 : après le jumelé gagnant dans les Guinées, nouveau sacre pour Appleby ?

La succession du crack St Mark’s Basilica au palmarès de la Poule d’Essai des Poulains est ouverte. Ils seront cette année 16 jeunes loups à se battre pour la couronne à l’issue des 1600 mètres de Longchamp. Après avoir signé le couplé gagnant dans les 2000 Guinées, Charlie Appleby compte bien l’emporter en France avec son poulain Modern Games. Face à lui se présenteront les redoutables chevaux de Jean-Claude Rouget, ainsi que le marseillais Rock Boy. En partenariat avec France Galop. 

Le Prix de Barbeville pour The Good Man: Happy Birthday Stéphane Wattel !

Voilà un cadeau d'anniversaire de fort bon aloi ! En effet, Stéphane Wattel, qui a célébré hier son 58ème printemps, a eu la joie de voir triompher The Good Man dans le Prix de Barbeville (Gr.3), à ParisLongchamp, pour son premier essai sur longue distance. Ce fils de Manduro, élevé par la famille Larrieu, lui offre ainsi un deuxième succès au niveau Groupe cette année, après celui de Rosacea dans le Prix de la Grotte (Gr.3).

1000 Guinées pour Cachet : James Doyle encore, George Boughey déjà

A 30 ans, et alors qu'il s'est installé entraîneur seulement depuis juillet 2019, George Boughey connaît déjà la consécration en remportant son 1er Gr.1 directement dans les 1000 Guinées de Newmarket. Montée par James Doyle, qui a connu un week-end de folie avec elle et Coroebus, Cachet y met à l'honneur son jeune père Aclaim et son éleveur John Bourke, qui a tout suivi depuis La Teste où il présente des chevaux en début de semaine à la  Breeze-Up Osarus. 

Coroebus domine l'invaincu Native Trail dans les 2000 Guinées, carton plein pour Godolphin

Pas revu en piste depuis 6 mois et une victoire au niveau Gr.3, l’alezan Coroebus parvient à devancer son compagnon de casaque Native Trail, pour remporter les 2000 Guinées de Newmarket, premier classique européen. Élève 100% Godolphin, Coroebus est un fils de Dubawi et de First Victory, la sœur du crack Thunder Snow. Coroebus met aussi en avant l’insolente réussite de Charlie Appleby, cet ancien garçon de voyage, qui aligne les Gr.1 comme des perles.

Yann Barberot et Bouttemont dominent les anglais dans leur royaume

Plus d’un million de livres d’allocations étaient distribuées ce vendredi lors des 6 épreuves du programme sur la PSF de Newcastle en Angleterre. Les All Weather Championships Finals s’adressaient aux chevaux adeptes de cette surface. Bouttemont, le poulain de Yann Barberot, a fait raisonner la marseillaise à l’arrivée du Championships Sprint, en battant les anglais chez eux et dans leur discipline de prédilection : le sprint. Quelques instants plus tard, le deauvillais a vu Charlesquint conclure 3e.