Avec le succès du prometteur Iroko à Cheltenham, l'élevage français clôture le festival en beauté !

18/03/2023 - Actualités
Vendredi, l’AQPS Iroko s’est imposé de très belle manière dans la dernière épreuve du festival de Cheltenham, le Martin Pipe Conditional Jockeys' Handicap Hurdle. Cet élève de Jacques Cyprès a succédé à plusieurs champions au palmarès de l’épreuve dont un certain Galopin des Champs, qui avait remporté l’édition 2021 ! 
 
 
Quelle fin de course d’Iroko (Cokoriko) dans le Martin Pipe Conditional Jockeys' Handicap Hurdle ! L’élève de Jacques Cyprès s’est imposé en tout bon cheval dans un lot touffu lors de la dernière course du festival de Cheltenham, qui a servi de tremplin à plusieurs futurs champions. En effet, on retrouve au palmarès de l’épreuve des noms bien connus comme Sir des Champs (Robin des Champs), Don Poli (Poliglote) et surtout Galopin des Champs (Timos), impressionnant vainqueur de la Gold Cup (Gr.1) vendredi. Ces trois-là l’ont remportée à l’âge de 5 ans comme Iroko, qui a apporté un 1er succès lors du festival à ses entraîneurs, Oliver Greenall & Josh Guerriero.
 
 
 
Iroko s’impose facilement dans le Martin Pipe Conditional Jockeys' Handicap Hurdle, sa 3e victoire de suite !
 
 
Jamais loin des premiers, Iroko est venu sur la ligne de tête à 600 m de l’arrivée sous la selle du jeune Aidan Kelly, qui participait à son 1er festival de Cheltenham. À la réception de la dernière difficulté, il était en troisième position avec 3 longueurs de retard sur l’animateur, mais le représentant de John Patrick McManus a fourni une superbe accélération pour prendre l’avantage aux abords du poteau et s’imposer facilement. Il a dominé par une longueur et demie son compagnon de casaque, No Ordinary Joe (Getaway), qui a arraché la 2e place sur le fil à Buddy One (Sans Frontières).
 
Josh Guerriero (à gauche), Aidan Kelly, Oliver Greenall (à droite de la lad d’Iroko) et JP McManus peuvent être fiers de leur cheval
 
 
C’est une 3e victoire de suite pour Iroko, qui s’est refait une santé dans les handicaps après avoir évolué au niveau Groupe. Entraîné en début de carrière par Emmanuel Clayeux, pour le compte de Lord Daresbury et des époux Cyprès, il avait débuté en plat à 3 ans par une 4e place à Moulins avant de conclure 2e de l’important Prix Isopani à Auteuil, considéré comme le Finot des AQPS. Exporté en Angleterre 2 semaines après ses bons débuts en obstacle, Iroko a tenté sa chance directement au plus haut niveau dans le Coral Finale Juvenile Hurdle (Gr.1) à Chepstow, terminant 4e. De nouveau 4e dans le Adonis Juvenile Hurdle (Gr.2) à Kempton, en début d’année de 4 ans, il a ouvert son palmarès 9 mois plus tard pour sa rentrée dans un handicap à Wetherby, avant de confirmer sur le même hippodrome … puis à Cheltenham !
 
Iroko sous la casaque bleue de Lord Daresbury à l’occasion de sa 2e place dans le Prix Isopani à Auteuil, derrière Intense Raffles © APRH
 
 
Iroko est le 1er produit de Cokoriko (Robin des Champs) à s’illustrer lors du célèbre festival anglais. Coko Beach, qui est également issu de l’étalon du haras de Cercy, n’était pas passé loin de la victoire lors de l’édition 2019, puisqu’il avait terminé 2e du Fred Winter Juvenile Hurdle (Gr.3 handicap). Gagnant du Prix Gérald de Rochefort (L.) à Auteuil devant le champion Milord Thomas (Kapgarde), Cokoriko s’est affirmé au fil des années comme une valeur sûre du parc étalon d’obstacle français, lui qui est ancré dans le top 10 depuis 2021. Sa production a déjà remporté 20 courses depuis le début de l’année : on a notamment vu Les Cerfs Volants remporter le Prix Durtain (L.) à Compiègne, sans oublier Just Nelsa, lauréate en steeple à Pau et 3e du Prix Antoine de Palaminy (L.) … ainsi que les AQPS Jachar et Javelot, qui ont triomphé dans un très bon style il y a une semaine à Auteuil !
 
Cokoriko, un étalon d’obstacle incontournable au haras de Cercy
 
 
Côté maternel, Iroko est le 1er produit de la double lauréate en steeple Boscraie (Martaline), qui a notamment remporté le Prix René Couétil à Auteuil … Une victoire spéciale puisque cette course rend hommage au père d’Andrée Cyprès, la femme de Jacques Cyprès. Boscraie était également entraînée par Emmanuel Clayeux tout comme son 2e produit, Jacks Parrot (Free Port Lux), gagnant d’un bumper à Fontainebleau pour ses débuts il y a un mois. La 2e mère d’Iroko, Iconea (Lights Out), a montré bien plus de choses au haras qu’en piste : outre Boscraie, elle a donné 4 autres vainqueurs dont Ouest Vendéen (Ragmar) et Rock and Co (Vidéo Rock), qui ont tous les 2 brillé à Auteuil. La 3e mère, Kinea (Signani), avait gagné le prestigieux Prix Jacques de Vienne en 1979, pour l’élevage du regretté Bernard Cyprès … Une belle histoire de famille !
 
Boscraie, la mère d’Iroko, entourée par Andrée et Jacques Cyprès après sa victoire dans le Prix René Couétil à Auteuil © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...