Avec le succès du prometteur Iroko à Cheltenham, l'élevage français clôture le festival en beauté !






Gravement accidentée l'an dernier, la femme-jockey Bridget Andrews s'est battue bec et ongle pour revenir à son meilleur niveau, ce qui lui a permis d'être associée à l'AQPS Faivoir, pur produit de la famille Trinquet, avec lequel elle s'est imposée le dernier jour du festival de Cheltenham dans le County Handicap Hurdle (Gr.3), que Dan Skelton, son beau-frère, et entraîneur du cheval, remporte ainsi pour la quatrième fois de sa carrière.
Une journée de clôture très attendue pour nos "FR", avec un match à 3 dans le Triumph Hurdle pour Lossiemouth, Gala Marceau et Blood Destiny, et une Gold Cup qui semble promise à un "FR", que ce soit Galopin des Champs, Bravemansgame, voire le tenant du titre A Plus Tard... C'est parti !
A 11 ans, Sire du Berlais a offert une nouvelle victoire aux "FR" dans le Stayer's Hurdle (Gr.1), qui est son 3e succès pour sa 6e tentative au festival de Cheltenham. Le fils de la championne Royale Athenia, donc frère de Castle du Berlais élevé par Jean-Marc Lucas, crée pourtant la surprise dans une course menée grand train où Gold Tweet et Henri Le Farceur n'ont jamais vraiment vu le jour.
Exportée en Irlande après avoir débuté/gagné dans le Prix Géographie en 2022 sous la férule de Yannick Fouin, Lossiemouth a offert une première victoire de Gr.1 à l'association franco-écossaise formée par ses éleveurs, Cécile & Nicolas Madamet et Susan & Ian Kellitt, cette fille de Great Pretender s'étant brillamment adjugée le JCB Triumph Hurdle pour le tryptique Ricci/Mullins/Townend en ce dernier jour de festival à Cheltenham.
Élevé en Normandie par la famille Bunel, au beau milieu des trotteurs, Galopin des Champs est parvenu à remporter la tant convoitée Gold Cup (Gr.1) de Cheltenham, que ce fils de Timos, ancien pensionaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé, a remporté pour le tandem Willie Mullins / Paul Townend, meilleur entraîneur et meilleur jockey de ce festival, et déjà vainqueurs de cette épreuve en 2019 et 2020 avec un autre "FR", Al Boum Photo.
Une journée très importante en ce jeudi à Cheltenham, avec la tentative de Gold Tweet et Henri Le Farceur dans le Stayer's Hurdle. On regarde aussi vers le Ryanair Chase, où plusieurs "FR" tenteront de barrer la route à Shishkin, et dans le Turners' Chase, où le "FR" Mighty Potter est écrasé d'argent.